DIY ou externalisation – agences de référencement, indépendants ou experts internes ?

Une chose est claire : les grandes entreprises ont récemment réalisé que la publicité classique n’intéressait plus personne. Ceux dont les sites Web sont trouvés de manière organique, cependant, obtiennent un trafic très précieux de la part de clients potentiels qui n’ont pas besoin de savoir ce qu’ils veulent. C’est là que le référencement, l’optimisation des moteurs de recherche, entre en jeu.

Dans cette table ronde sur le référencement, vous découvrirez comment le référencement peut fonctionner dans votre entreprise et comment vous pouvez personnaliser la bonne stratégie. Nos invités sont : Nick Wilsdon, Dawn Anderson, Eoghan Henn, Jon Myers et Natalie Mott.

Dans les 7 vidéos suivantes, nos experts discutent des avantages et des inconvénients des agences et des indépendants et pourquoi, à la fin, vous devriez envisager le SEO en interne.

Quelle est la différence entre le SEO et les autres canaux de marketing numérique?

Le SEO est différent. Le référencement nécessite des explications. Le SEO prend du temps. Contrairement à d’autres canaux, dont les performances peuvent souvent être mesurées immédiatement, le succès de l’optimisation sur moteurs de recherche est un processus progressif. Cependant, le retour sur investissement peut être important, car la grande majorité des clics sont dirigés vers des résultats organiques. Une étude que nous avons réalisée sur le marché allemand a montré que 93% des clics relèvent des résultats de recherche organiques plutôt que des résultats de recherche payants.

La question n’est pas de savoir si vous devriez plutôt commencer par le SEO, mais plutôt quand et comment ?

Dawn Anderson

Move It Marketing

Afin d’optimiser avec succès, il faut d’abord savoir quel est l’objectif. Que souhaitez-vous réaliser avec le référencement ? Le référencement est-il vraiment le bon canal pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui différencie le référencement des autres pratiques de marketing en ligne ?

Nick suggère que l’une des grandes différences est l’étendue des connaissances et des spécialisations requises. De la création de liens au marketing de contenu et aux audits techniques, c’est plus complexe que les autres canaux de marketing numérique.

Nick Wilsdon

Technical SEO lead at Vodafone Group Plc.

Choisir le bon partenaire SEO

Manque « d’adhésion » hiérarchique, liens cachés et connaissances incomplètes; Le SEO n’est pas une pratique réglementée et l’ absence de normes de qualité rend le choix d’un partenaire très problématique. De plus, il est difficile d’évaluer un marché complexe où chaque agence de référencement semble être «la meilleure».

Comment prendre les rênes et trouver le bon partenaire SEO pour votre entreprise ? Continuez à lire pour le découvrir.

Choisir le bon partenaire SEO : les agences SEO

Même les équipes de référencement internes ne font pas tout elles-mêmes et apportent souvent le savoir-faire requis via des sources extérieures.

Avec l’expérience de nombreux secteurs et projets, l’éventail des services offerts par les agences est exceptionnellement large. Pour les tâches complexes que vous ne pouvez pas couvrir avec des compétences internes, les agences sont le meilleur choix.

Eoghan Henn

searchVIU

Choisir le bon partenaire SEO : Indépendants ou freelances

Natalie nous dit que, d’après son expérience, le niveau d' »investissement » et d’adhésion des freelances peut être incroyablement élevé.

Natalie Mott

Director of Strategy at Koozai

Les freelances constituent une ressource précieuse lorsqu’il s’agit de travail de référencement basé sur des projets. Généralement, le freelance peut se rapprocher des processus et des produits de l’entreprise, ce qui en fait un excellent choix pour les petites entreprises.

Choisir le bon partenaire SEO : l’équipe SEO interne

Les équipes internes peuvent être très agiles, dit Dawn.

L’avantage évident d’un expert SEO interne, ou d’une équipe, est une intégration profonde dans une entreprise qui se traduit par une meilleure compréhension des objectifs de l’entreprise.

Jon Myers

Ascending Media

Pour les décideurs, la complexité combinée de l’optimisation des moteurs de recherche et de l’évaluation des prestataires de services nécessite un bon niveau de compétence d’évaluation. Il est impératif que ces compétences soient développées avant d’acquérir un savoir-faire SEO.

Comment évaluer la qualité d’un prestataire de services SEO ?

Que signifient les marques de qualité, les sceaux de confiance et les récompenses ? Dans quelle mesure les recommandations sont-elles utiles ? Pour faciliter le choix d’un partenaire SEO, nous avons demandé à nos clients quels critères ils utiliseraient pour évaluer la qualité d’un partenaire externe.

La décision de choisir un partenaire doit être prise attentivement. Nos experts partagent des critères qui aident à décider entre les bons et les mauvais partenaires SEO.

Lorsque vous travaillez avec une agence ou un freelance, à quoi devez-vous faire attention?

En bref, un bon travail commence par une analyse de la situation et un accord sur les buts, à la fois en termes de niveaux de travail et d’objectifs à atteindre.

À quoi ressemble une relation productive entre le client et l’expert SEO externe ?

Échecs classiques et histoires d’horreur

Le SEO peut faire mal et personne ne le sait mieux que les experts en référencement qui ont une longue expérience dans le domaine. Nous voulions entendre exactement les histoires que nos invités ne racontent à personne d’autre.

Si le pire arrive au pire : SEO-Horror-Stories de la bouche des chevaux !

Le référencement a trouvé sa place dans le marketing-mix. Plus une entreprise est complexe, plus la stratégie de référencement est complexe. Ce qui est clair pour toutes les stratégies, cependant, c’est que cela nécessite toujours quelqu’un en interne qui peut superviser le projet et s’assurer qu’il correspond aux produits, processus et objectifs de l’entreprise, même après avoir trouvé le bon partenaire. Si vous ne savez rien, vous croirez tout !