À quoi ressemble la balise meta description optimale ?

Étant donné que Google n’utilise pas le contenu de la balise meta description lors du calcul de classement dans les SERPs, c’est souvent l’utilisateur, et plus exactement celui qui fait une recherche, qui jugera du caractère « optimal » de la meta description, puisque la meta description est la toute première description d’un site Web auquel l’utilisateur accède.

C’est pour cette raison que la meta description d’un site Web peut être très bénéfique aux CTR (click-through-rate) des internautes. Elle doit donc être définie avec attention en fonction de plusieurs paramètres que nous détaillons ci-dessous.

Pour tirer vraiment profit de votre meta description dans les SERPs (pages de résultat d’un moteur de recherche), voici quelques règles simples à prendre en considération :

  • Ne pas utiliser plus de 156 caractères (espaces inclus) car au-delà de 156 caractères, la description sera tronquée par (…)
  • Si le site Web contient une date de publication ou une liste de produits (1-25 of 250), c’est très probable que cette information se retrouve au début de la meta description
  • Si tel est le cas, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 139 caractères (espaces inclus)

Pour être techniquement exact, il est important de noter que la taille maximale de la meta description n’est pas définie par un nombre de caractères, mais plutôt par une largeur en pixel. On recommande généralement une largeur de ∼ 500 pixels disponibles pour une meta description.

Exemples pratiques de meta description optimisée

La meta description doit être un bref résumé du contenu, en gardant à l’esprit la méthode AIDA (Attention, Interest, Desire, Action). Chaque page (URL) devrait avoir une meta description unique.

Voici un exemple :

Optimised meta-description of the homepage of tintenalarm.de

Meta description optimisée de la page d’accueil de tintenalarm.de

Qu’est-ce que la méthode AIDA et comment puis-je l’utiliser ?

  • [ATTENTION] La première phrase « acheter des cartouches d’imprimante à petits prix » suscite l’intérêt de l’internaute. L’utilisation de la coche « ✓ » permet un encouragement subconscient et renforce de façon subjective le message central du texte.
  • [INTEREST] La deuxième phrase, « acheter des cartouches d’imprimante & des cartouches d’encre à petits prix sur le site testé et approuvé tintenalarm.de » ravive l’intérêt (d’achat).
  • [DESIRE] & [ACTION] La troisième et dernière phrase « plus de 500.000 clients satisfaits ! » provoque le désir et, dans le meilleur des cas, l’action/le clic de l’internaute.

Rappel

La meta description (et le titre) sont les premiers éléments de votre site Web que l’utilisateur verra. Vous devez donc encourager l’internaute à cliquer sur le résultat de recherche correspondant à votre page.


Outil pour l’optimisation de votre meta description

SISTRIX SERP Snippet-Generator

SERP Snippet-Generator

Si vous souhaitez optimiser le titre et la meta-description de vos pages pour générer le plus de clics possibles sur les résultats de recherche, le SERP Snippet-Generator de SISTRIX est fait pour vous. Cet outil vous montrera comment votre page s’affiche aux utilisateurs dans les résultats de recherche. Vous pourrez ainsi vérifier si tous les éléments sont bien optimisés et effectuer des comparaisons avec vos concurrents.


Vidéo explicative de Matt Cutts / Google sur le sujet

Dois-je modifier mes titres et meta descriptions pour améliorer mon CTR ?

Pourquoi est-ce que cela peut vraiment être utile de modifier la meta description et le titre des URLs de vos sites Web ? Et comment cela permettait-il d’améliorer vos taux de clics ?