L’époque des dix liens bleus dans les résultats de recherche de Google est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, une grande variété de fonctionnalités SERP déterminent l’apparence des pages de résultats de recherche. Et Google les modifie actuellement presque quotidiennement. Pour permettre de retracer et d’analyser l’apparence des SERPs au fil du temps, nous avons enrichi notre base de données avec des captures d’écran de SERPs.
Les SERPs, qui comprennent aujourd’hui des extraits optimisés, des box de type Google News ou encore des vignettes avec des requêtes de recherche similaires, peuvent évoluer et inclure de nouvelles fonctionnalités du jour au lendemain. À ce jour, nous avons identifié 35 types différents de fonctionnalités SERP, comme l’un des dernière en date la box IA. Nous voyons donc que Google modifie rapidement la structure des pages de résultats de recherche.
Mais cela ne change pas seulement l’apparence de la page, mais aussi les CTR (taux de clic) d’une page. Ils peuvent fluctuer massivement, même s’il n’y a eu aucun changement dans le volume de recherche ou les positions en page de résultat.
Dans de tels cas, il est donc judicieux d’examiner de plus près la structure des SERPs. Depuis longtemps, il est possible de visualiser une capture d’écran actuelle de la SERP d’un mot-clé dans SISTRIX. Nous avons maintenant étendu cette possibilité.
Si vous cliquez sur Captures d’écran SERPs pour un mot-clé via le menu de gauche, vous trouverez désormais deux flèches de chaque côté des résultats vous permettant de naviguer dans l’historique.
Cela peut vous aider à trouver des explications aux changements dans le nombre de clics reçus. De plus, la structure de la SERP peut être utilisée pour tirer des conclusions sur l’intention de recherche que Google attribue au mot-clé, c’est-à-dire quelles pages sont affichées en priorité ou de manière distincte par rapport aux autres.
L’historique commence à partir d’avril 2024. À vous de tester sans plus attendre !