Les SERPs de Google sont de plus en plus diversifiés. Afin de répondre à la réalité de nombreux nouveaux types de résultats, nous avons adapté et amélioré notre détection des SERPs.
Depuis le vendredi 27 mars 2020, nous avons basculé toutes les analyses de SERP, dans tous les pays, vers un nouveau système comprenant une détection améliorée des types de résultats de recherche dans la SERP. Les ensembles de données mobiles et de bureau sont disponibles dans ce nouveau format.
Identification de tous les types de résultats de recherche
La Toolbox reconnaît tous les types de résultats de recherche que Google fournit régulièrement dans les résultats de recherche. À l’heure actuelle, il en existe 43 types différents. Nous reconnaissons également le contenu de la plupart de ces types de résultats : URL affichées, extraits de code, photos, vidéos et bien plus encore. Certains types de recherche, comme le Knowledge Graph, contiennent un contenu très dynamique et qui change fréquemment. Dans ces cas-là, nous n’examinons pas le contenu lui-même, mais le nombre du contenu présent et leur position. Nous ajoutons cela dans la Toolbox avec une boîte grise. Ceci est valable pour tous les pays, par exemple au Royaume-Uni, en utilisant la SERP mobile avec « home improvement store »
Les résultats organiques sont comptés comme avant
Il n’y a aucun changement dans la façon dont les résultats Google organiques sont traités, à l’exception des liens annexes (voir le paragraphe suivant). La plupart des types de résultats de recherche actuellement évalués ne remplacent pas les appels organiques classiques, mais sont affichés en plus d’eux. Les types qui remplacent un résultat organique ont déjà été considérés comme des hits organiques dans la Toolbox.
Évaluation des SERPs avec des liens annexes
Selon le nombre de sitelinks affichés et la compréhension de Google, les résultats de recherche avec sitelinks occupent entre 2 et 4 positions organiques sur la première page de résultats. Jusqu’à présent, nous avions placé l’écart résultant en position à la fin de la première page de résultats, de sorte que, par exemple, les positions de 1 à 7 aient été comptées en continu. Nous allons désormais montrer cet écart là où il se produit : juste après le résultat avec des sitelinks. Celui-ci continuera à avoir la position organique 1, mais les suivantes auront alors (par exemple) les positions 4 à 10. À notre avis, la suppression des positions 2 et 3 correspond plus au comportement de clic dans les SERPs qu’au traitement précédent des sitelinks.
Des positions en SERP, pas des mots-clés
Jusqu’à présent, nous avons utilisé le nombre de mots-clés différents comme chiffre-clé dans de nombreux endroits de la Toolbox. Nous continuerons à utiliser ce chiffre-clé pour la comparaison historique, mais le remplacerons par le nombre de position obtenu dans la plupart des endroits.
La différence entre ces deux chiffres-clés : avec le nombre de mots-clés différents, nous ne mesurons chaque mot-clé qu’une fois par domaine. Même si le domaine est classé plus d’une fois pour ce mot clé, ce dernier n’est compté qu’une seule fois. En termes de nombre de positions, nous comptons chaque emplacement du domaine. Par exemple, si un domaine pour le nom de marque peut être trouvé trois fois, trois occurrences sont dénombrées.
Nous pensons que le nombre de positions d’un domaine est une meilleure représentation de la pertinence dans les résultats de recherche dans la plupart des cas. De plus, les domaines sont affichés plus souvent qu’auparavant dans les résultats de recherche en raison du grand nombre de types de résultats différents.