Juste avant le lancement de la période cruciale des ventes de Noël, nous avons significativement optimisé et étendu notre méthode d’analyse pour quantifier les ventes unitaires sur la plateforme Amazon.
Nous offrons maintenant un accès à un historique détaillé des produits vendus, incluant les données de ventes des détaillants et des marques. Cet outil permet d’analyser facilement les tendances saisonnières en termes de ventes et de revenus, offrant une vue d’ensemble instantanée et précise.
Si vous saisissez un produit spécifique, le nom d’un détaillant ou d’une marque dans la barre de recherche, vous trouverez la nouvelle vue dans « Ventes » dans le menu de navigation de gauche.
Pour le jeu Nintendo Switch « Super Mario Bros. Wonder », nos données montrent une hausse significative des ventes, passant d’environ mille unités fin septembre à près de 29 000 le 1er décembre, marquant le début de la saison des achats de Noël.
Il est important de noter que nos chiffres reflètent toujours les ventes du mois précédent. Ainsi, les données du 1er décembre 2023 représentent les ventes du 1er novembre 2023.
Nous additionnons également les ventes de toutes les variantes d’un produit, incluant les différentes couleurs ou tailles.
Pour notre analyse, nous cumulons les ventes estimées de tous les détaillants proposant ce produit, offrant ainsi une vue globale et unifiée..
Sur le deuxième graphique, vous pouvez également voir directement quels ont été les profits totaux (ici en euros) générés par la vente de ce produit.
Toutes les valeurs de vente sont des estimations ou des projections. En effet, nous n’avons pas accès aux chiffres exacts des ventes, qui ne sont pas visibles pour nous.
C’est pourquoi, en tenant compte des variantes combinées d’un produit, nous présentons toujours une fourchette de vente, indiquée par des lignes bleues et rouges sur le graphique, pour montrer les valeurs minimales et maximales estimées. Ces valeurs peuvent varier en fonction de divers facteurs, et la réalité des chiffres se situe probablement entre ces deux extrêmes.
Nous avons également déterminé un ranking pour les chiffres de vente et le chiffre d’affaires. Les deux graphiques en bas de la page illustrent le classement d’un produit (ou d’un détaillant, d’une marque) au fil du temps, offrant une perspective claire de son évolution sur le marché.
Le 1er décembre, par exemple, il y avait 12 produits qui se sont vendus plus souvent que notre exemple « Super Mario Bros. Wonder ».
De la même manière que nous analysons l’historique des ventes pour des produits spécifiques, cette approche peut aussi être appliquée aux détaillants et marques individuels.