Depuis plusieurs semaines nous avons agrandi la base de données de la Toolbox avec pas moins de 250 millions de nouveaux mots-clés qui viennent s’ajouter à l’ensemble de ceux que nous avons déjà pour les 27 pays que nous couvrons. Comme l’impact se fait ressentir dans de nombreux pays, voici un aperçu des améliorations apportées à la Toolbox.
Parmi les nouveaux mots-clés ajoutés beaucoup d’entre eux sont des mots-clés de longue traîne, c’est à dire des mots-clés moins recherchés mais qui peuvent apporter du trafic sur vos sites Web.
Pour ce type de mots-clés les positions au delà de la première page des résultats de recherches Google sont encore moins importants que pour les autres mots-clés, et c’est pourquoi nous avons fait le choix de ne crawler que les mots-clés longue traîne qui se positionnent de la 1ère à la 10ème position des SERPs. Cet ajout de nouveaux mots-clés n’a pas d’influence sur nos données pour les Adwords et les SERP-Features. Evidemment, ces nouveaux mots-clés ne sont pas inclus dans les évaluations comme la répartition des SERPS par exemple.
Par ailleurs, il faut savoir que Google donne désormais la priorité aux recherches sur mobile, et que la majorité des recherches sur Internet se font aussi depuis un mobile. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’ajouter ces nouveaux mots-clés à notre base de données pour Mobile et non plus pour les recherches Desktop. Ainsi, dans presque tous les pays couverts par la Toolbox, notre base de données de mots-clés est désormais plus fournie pour les données Mobile que Desktop. Seules l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne disposent encore de données plus importantes pour le Desktop, mais cela ne sera bientôt plus le cas puisqu’on là aussi nous allons passer sur des données “Mobile First”, pour donner la priorité aux données Mobile.
Enfin, même si nous n’avons pas encore terminé d’élargir le nombre de pays couverts par la Toolbox, voici un aperçu à l’instant T, des mots-clés pour Zalando en France, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Autriche.
Pays | Domaine | # Mots-clés avant ajout | # Mots-clés après ajout |
---|---|---|---|
France | zalando.fr | 24 952 | 87 624 |
Espagne | zalando.es | 16 855 | 143 189 |
Italie | zalando.it | 21 177 | 73 346 |
Allemagne | zalando.de | 479 553 | 653 914 |
Suisse | zalando.ch | 19 174 | 88 791 |
Autriche | zalando.at | 19 279 | 95 961 |
Il est aussi à noter que les données sont actualisées au minimum une fois par mois, et que de nouveaux mots-clés sont ajoutés régulièrement, alors que d’autres, qui ne sont plus relevants, sont supprimés (comme des anciens résultats sportifs par exemple). Toutes les données permettant un historique ne sont pas concernées par ces changements (exemple : indice de visibilité, nombre de mots-clés trouvés et les URLs dans le temps) et toujours comparables dans le temps.