Après des années de forte croissance, les géants de la technologie Google et Amazon semblent désormais se concentrer sur la réduction des coûts. Selon les médias, les services dédiés aux assistants vocaux des deux entreprises sont actuellement confrontés à des licenciements et à des réductions budgétaires.
Chez Amazon, Alexa serait responsable d’environ 10 milliards de pertes annuelles. Toutes les tentatives de monétisation d’Alexa jusqu’à présent ont échoué. Les produits Echo sont des best-sellers sur Amazon, mais viennent d’une entreprise subventionnée. Le département Alexa est gravement touché par la série actuelle de licenciements de près de 10 000 employés.
Les perspectives ne sont pas beaucoup meilleures à Google Land : Google ne semble trouver actuellement aucun moyen d’augmenter son chiffre d’affaire avec Google Assistant. L’Assistant ne lit aucune publicité, ce qui a tendance à entraver le modèle commercial de base de Google !
Après des années d’investissement dans la recherche vocale et le matériel correspondant, une tendance économique contraire semble maintenant entraîner un changement de stratégie au sein des grandes entreprises technologiques. La recherche vocale devra prouver au cours des prochaines années qu’elle permet de générer des bénéfices. Cependant, la façon d’y arriver n’est actuellement pas claire.