Le moteur de recherche du futur sera différent des fameux « 10 liens bleus » en SERP auxquels nous avons été habitués de la part de Google jusqu’à présent. Néanmoins, la recherche sur Internet continuera à proposer des recommandations. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les marques recommandées par OpenAI.
Au cours des derniers mois, les progrès de l’intelligence artificielle générative ont été à couper le souffle. Grâce à ses liens étroits avec OpenAI (ChatGPT), Bing a déjà intégré la fonctionnalité dans ses résultats de recherche. Google suivra, et a déjà annoncé de premières étapes.
Ci-dessous, au cas où vous manqueriez de temps, nous avons compilé un résumé des principales conclusions de notre étude sur les recommandations de marque d’OpenAI :
- Nous avons sollicité OpenAI pour obtenir des recommandations de marque pour pas moins de 10 000 catégories de produits différentes.
- Pour quasiment toutes les requêtes, OpenAI a pu recommander 10 marques. Il n’y a eu que 674 sujets pour lesquels il n’y a pas eu de réponse – il s’agissait souvent de sujets traitant de divertissement pour adultes, de santé ou de politique.
- Au total, OpenAI a recommandé 23 856 marques différentes. Cela signifie que chaque marque a été recommandée en moyenne environ 3,9 fois.
- Cependant, comme c’est si souvent le cas dans la recherche, les résultats ne sont pas répartis uniformément : 15 795 marques (c’est-à-dire 66 %) n’ont été recommandées qu’une seule fois et seulement 570 marques (2,4 %) ont été mentionnées au moins 20 fois par OpenAI.
- Les 10 marques les plus recommandées par OpenAI (y compris en nombre de recommandations) : Samsung (1871), Sony (1427), LG (1042), Apple (936), HP (809), Nike (740), Dell (719), ASUS (699), Philips (637), Adidas (637).
- Certaines marques sont plus pertinentes pour OpenAI que d’autres. Apple, Shimano, Wacom et Fluke sont souvent en tête des listes de recommandations. D’autre part, Mikrotik, BMW et Dual Electronics sont le plus souvent à la fin de ces listes.
Vous souhaitez plus d’informations et de contexte ?
Passons directement à la version longue de notre analyse du futur des recommandations de marque par l’IA.
Notre approche : Qu’avons-nous mesuré exactement et comment ?
À ce jour, OpenAI est la technologie leader pour la création de contenu textuel pratique. Bien qu’il y ait des signes que d’autres fournisseurs ou solutions open source pourraient devenir plus importants à l’avenir, cela reste incertain. Pour notre analyse, nous avons utilisé l’API ChatGPT d’OpenAI (pour les nerds : chat.completion avec gpt-3.5-turbo-0301).
Tout d’abord, nous avons créé une liste de 10 000 mots-clés génériques à partir de l’environnement produit. Pour ces mots-clés, les grands domaines de commerce électronique se classent dans les premières positions des résultats de recherche Google, mais il n’y a pas de sitelinks (pour exclure les termes de marque).
Pour vous donner une idée de ces mots-clés, voici un extrait de notre liste des mots-clés : calculatrice, machine à laver, serre, suspension, détecteur de mouvement, dispositif de vision nocturne, aqueduc domestique, sauce tomate et auvent latéral.
Nous avons demandé à OpenAI 10 recommandations de marques pertinentes pour cette liste de 10 000 mots-clés. Pour seulement 674 mots-clés, OpenAI n’a pas répondu, pour tous les autres mots-clés, l’algorithme a fourni les 10 recommandations demandées.
Chaque fois que l’IA n’a pas voulu (ou n’a pas pu) répondre, il s’agissait généralement de mots-clés en contradiction avec les pratiques morales ou juridiques américaines : le divertissement pour adultes, la politique et la santé semblent être si dangereux pour OpenAI que l’IA préfère ne pas faire de commentaire.
23 856 marques différentes, mais seulement 2,4 % avec plus de 20 mentions
Étant donné qu’OpenAI a recommandé de manière fiable 10 marques pour les autres 9 326 mots-clés, il y a eu 93 260 résultats au total.
Ces résultats sont répartis entre 23 856 marques différentes – de sorte qu’en moyenne, chaque marque est mentionnée environ 3,9 fois dans les listes de recommandations d’OpenAI.
Cependant, la moyenne peut parfois montrer une image déformée de la réalité. C’est aussi le cas ici. Bien que la plupart des marques ne soient recommandées qu’une seule fois, certaines marques sont recommandées plus de 20 fois :
Mentions | Nombre de marques | Part des marques |
---|---|---|
1 | 15.795 | 66,21% |
2 à 5 | 5.798 | 24,3% |
6 à 10 | 1.104 | 4,63% |
11 à 20 | 589 | 2,47% |
plus de 20 | 570 | 2,39% |
OpenAI recommande une fois seulement plus de la moitié de toutes les marques (66 %). Par ailleurs, 24 % des marques ne sont pas mentionnées plus de cinq fois pour différents mots clés. Seul un très faible pourcentage de marques, à savoir 2,4 %, sont recommandées plus de 20 fois dans les requêtes.
Nous voyons que la visibilité est principalement concentrée sur quelques marques très connues. C’est comparable aux résultats de recherche Google, où seuls quelques sites Web ont un Indice de Visibilité de plus d’un point.
Les meilleures marques : 109 marques ont reçu plus de 100 recommandations de l’IA
Ensuite, examinons de plus près les marques particulièrement recommandées. Dans le tableau suivant que vous pouvez parcourir jusqu’à la fin en cliquant sur « Suivant », vous trouverez les marques qui ont été recommandées au moins 100 fois par l’IA pour divers mots-clés :
Marque | Nombre de recommandations |
---|---|
samsung | 1.871 |
sony | 1.427 |
lg | 1.001 |
apple | 936 |
hp | 757 |
nike | 740 |
asus | 691 |
dell | 678 |
philips | 653 |
adidas | 637 |
bose | 583 |
panasonic | 555 |
toshiba | 499 |
acer | 407 |
lenovo | 404 |
canon | 379 |
bosch | 341 |
amazon | 313 |
msi | 303 |
sharp | 302 |
microsoft | 299 |
toyota | 285 |
jbl | 251 |
corsair | 244 |
nikon | 241 |
vizio | 238 |
hisense | 229 |
hitachi | 226 |
coca | 224 |
honeywell | 221 |
yamaha | 221 |
tcl | 220 |
sennheiser | 216 |
levi's | 209 |
cisco | 208 |
under armour | 202 |
casio | 188 |
benq | 186 |
kitchenaid | 184 |
viewsonic | 181 |
tp | 180 |
audio | 178 |
citizen | 178 |
gigabyte | 177 |
intel | 176 |
netgear | 172 |
seiko | 166 |
puma | 159 |
western digital | 159 |
kingston | 158 |
shure | 158 |
timex | 156 |
razer | 154 |
reebok | 154 |
now foods | 153 |
black+decker | 152 |
d | 152 |
belkin | 151 |
ibm | 148 |
akg | 146 |
bulova | 146 |
seagate | 145 |
aoc | 145 |
adata | 142 |
procter & gamble | 141 |
beyerdynamic | 138 |
fujitsu | 138 |
ge | 138 |
pioneer | 137 |
nestle | 136 |
logitech | 133 |
new balance | 133 |
patagonia | 131 |
linksys | 130 |
huawei | 130 |
whirlpool | 128 |
makita | 126 |
dewalt | 125 |
tissot | 124 |
asics | 123 |
garmin | 122 |
bmw | 121 |
fossil | 121 |
motorola | 120 |
hamilton | 120 |
ryobi | 119 |
pure encapsulations | 118 |
transcend | 118 |
fujifilm | 117 |
amazon web services (aws) | 115 |
price | 115 |
crucial | 114 |
epson | 114 |
113 | |
craftsman | 111 |
the north face | 111 |
frigidaire | 111 |
hyperx | 110 |
compatibility | 110 |
milwaukee | 109 |
jarrow formulas | 107 |
kenmore | 107 |
denon | 106 |
3m | 104 |
garden of life | 102 |
cuisinart | 101 |
orient | 101 |
dr | 100 |
Les principales recommandations d’OpenAI sont en grande partie conformes à nos attentes. De nombreuses marques de vente au détail bien connues sont incluses, bien qu’il semble que certaines marques des USA soient légèrement plus représentées. En les comparant avec les meilleures marques sur Amazon, nous voyons de nombreuses correspondances. Cela signifie que l’IA semble faire des recommandations « correctes ».
Au-dessus de la moyenne : Quelles marques sont recommandées en premier ?
Comme indiqué ci-dessus, nous avons demandé à l’IA de nous donner dix suggestions pour chaque catégorie de produits. Les suggestions les plus importantes et les plus pertinentes se trouvent en haut de la liste, tandis que les moins pertinentes se trouvent en fin de liste – comme dans les résultats de recherche Google.
Si une marque est modérément pertinente et a quelques recommandations, elle devrait généralement se situer au milieu de la liste. Cela est confirmé par nos données : le classement moyen de toutes les marques qui ont été mentionnées au moins 25 fois est de 5,1, juste en milieu de liste.
Maintenant, il est intéressant de connaître les marques qui se « démarquent » de cette norme. Y a-t-il certaines marques qui figurent fréquemment en tête des listes de recommandations et vice versa ? De même, y a-t-il aussi des marques qui se retrouveront généralement en fin de liste ?
Marque | ⌀ Classement | Marque | ⌀ Classement |
---|---|---|---|
apple | 1,4 | mikrotik | 8,4 |
shimano | 1,6 | outdoor research | 8,4 |
wacom | 1,6 | innovation | 8,4 |
fluke | 1,7 | saucony | 8,5 |
quality | 1,8 | durability | 8,5 |
ikea | 2,1 | aoc | 8,5 |
huion | 2,1 | xfx | 8,5 |
tempur | 2,2 | bullard | 8,5 |
amazon web services (aws) | 2,2 | team group | 8,6 |
dewalt | 2,3 | verbatim | 8,6 |
3m | 2,3 | focal | 8,6 |
kohler | 2,3 | amana | 8,8 |
razor | 2,4 | kobalt | 8,8 |
keysight technologies | 2,4 | dual electronics | 8,8 |
sram | 2,5 | soundstream | 8,8 |
hill's science diet | 2,6 | foxconn | 8,9 |
herman miller | 2,6 | bmw | 9,0 |
samsonite | 2,7 | festool | 9,1 |
optimum nutrition | 2,7 | gainward | 9,1 |
thermo fisher scientific | 2,7 | glycine | 9,2 |
tiffany & co. | 2,7 | zyxel | 9,2 |
honeywell | 2,8 | johnson & johnson | 9,2 |
royal canin | 2,8 | cypress semiconductor | 9,5 |
michelin | 2,8 | hoka one one | 9,5 |
microsoft azure | 2,8 | scaleway | 9,5 |
Sur le côté gauche, vous trouverez des marques qui sont favorisées par le modèle d’IA et qui sont souvent placées en haut des listes de recommandations. La marque Huion en est un bon exemple car lorsque l’IA la recommande, elle est presque toujours numéro un.
En revanche, le côté droit du tableau répertorie les marques que l’IA a tendance à placer au bas des listes de recommandations. Elles semblent être utilisées davantage pour remplir le tableau. L’IA ne semble en effet pas donner beaucoup d’importance à ces marques.
Une marque vient rarement seule : quels concurrents l’IA identifie-t-elle ?
Même si de nombreuses marques préfèrent ne pas l’admettre, elles se retrouvent souvent en concurrence les unes avec les autres pour attirer les mêmes clients et proposer des produits similaires. Les données que nous avons recueillies montrent clairement ces corrélations.
Les marques High Tech sont à l’origine de certains des produits les plus populaires. Lorsqu’elles apparaissent conjointement dans les listes, cela permet d’observer la concurrence et la popularité relative entre ces marques. Isoler les relations entre les marques de télévision nous donne le graphique suivant :
Conclusion
Il est indéniable que la recherche sur Internet connaîtra des évolutions plus importantes dans les mois et les années à venir que durant les années précédentes. Cependant, il reste à voir comment ces changements se matérialiseront concrètement.
Notre analyse des marques basée sur les réponses d’OpenAI révèle que la mesurabilité des mentions et donc de la visibilité des marques et des produits dans ces réponses jouera également un rôle crucial.
Le changement est inhérent à l’internet. La concurrence stimule les affaires, et pour Google, une bouffée d’air frais est bénéfique après une longue période de domination sur le marché. Aujourd’hui, il n’est en aucun cas certain que Google remportera la bataille de l’IA dans le domaine de la recherche.