Chacun des principaux réseaux sociaux a ses propres règles et spécifications, mais du point de vue du référencement, Instagram est un cas particulier. Comme la célèbre plateforme d’images ne propose pas de recherche de texte libre, la découverte de contenu et de comptes se fait différemment que sur les autres réseaux. Ce billet de blog vous expliquera exactement comment et quels facteurs de réussite sont utilisés sur Instagram.
Instagram est sur le point de dépasser sa maison mère Facebook. Alors que ce réseau continue de croître et que Facebook stagne, il y a assez de raisons de nous intéresser de façon poussée à Instagram grâce aux nombreuses données collectées. Après tout, notre spécialité consiste à éclairer pour vous les ténèbres des grandes plateformes.
Les analyses suivantes sont basées sur l’évaluation de plus d’un milliard de publications sur Instagram. Nous surveillons régulièrement plus de 50 millions de comptes sur ce réseau social et évaluons en permanence tous les comptes de plus de 10 000 abonnés. En savoir plus à ce sujet dans notre Changelog.
Hashtags : Recherche sur Instagram
En tant que réseau centré sur l’image, la recherche Instagram doit fonctionner naturellement différemment de la recherche Web sur Google ou de la recherche de produits sur Amazon. En gros, voici comment cela fonctionne : les utilisateurs ajoutent un ou plusieurs hashtags (#) à leurs images. Les autres utilisateurs peuvent ensuite rechercher ces hashtags. La recherche est limitée aux hashtags existants, il n’y a donc pas de recherche totalement libre.
À propos : pour améliorer notre propre Kung-Fu Hashtag, nous avons déjà lancé un générateur de Hastag Instagram gratuit l’année dernière. Il est rapidement devenu l’un des outils les plus utilisés de ce type dans le monde entier.
Le résultat de la recherche Instagram est divisé en deux parties :
- En haut de la recherche Hashtag, neuf résultats apparaissent sous le titre « Most Popular Posts », qui sont apparemment ceux que les utilisateurs préfèrent. Ces résultats populaires restent beaucoup plus longtemps en haut des SERP Instagram que dans la deuxième catégorie.
- Sous le titre « Récent », Instagram montre les contributions les plus récentes de l’ensemble du réseau social avec ce hashtag. Pour les hashtags fréquemment utilisés, cette liste s’actualise très souvent et peut changer toutes les secondes.
Un Indice de Visibilité pour Instagram
Comme sur toutes les plateformes, y compris sur Instagram, nous devons considérer qu’une seule bonne position n’est pas synonyme de succès. Seule une vue holistique de nombreux mots-clés et de classements permet de se faire une image complète. C’est pourquoi nous avons inventé l’Indice de Visibilité pour Instagram.
L’Indice de Visibilité Instagram est basé sur la compilation hebdomadaire des résultats de recherche Instagram des 250 000 hashtags les plus populaires. Étant donné qu’Instagram est principalement utilisé sur smartphone et fonctionne donc fortement avec les fonctions Suggest et Autocomplete, la « tête » des hashtags utilisés est beaucoup plus puissante que celle utilisée par Google ou Amazon. Les hashtags situés à la fin de la liste des 250 000 plus populaires n’ont pratiquement aucune pertinence par rapport à ceux figurant en haut de la liste, qui enregistrent des millions d’utilisateurs.
À partir de ces résultats de recherche avec hashtag, nous évaluons les neuf résultats marqués par Instagram comme « Most Popular Posts ». Contrairement à d’autres, notre algorithme travaille sur la sélection et la classification. Au total, nous obtenons 2,25 millions de résultats de recherche. Nous les classons ensuite en fonction de la probabilité de clic selon la position et le volume de recherche du hashtag. Cela nous permet de vous donner est une valeur de visibilité pour la recherche Instagram. Au total, un million de points de visibilité sont redistribués chaque semaine.
Facteurs de référencement sur Instagram
Bien qu’il existe de nombreuses explications assez détaillées sur les supposés facteurs qui influent sur l’ordre du référencement sur Instagram, les recherches ont jusqu’à présent été largement négligées par le public. Étant donné que nous recueillons énormément de statistiques pour les comptes Instagram les plus pertinents, outre l’Indice de Visibilité, il est nécessaire de prendre conscience qu’il existe des tendances qui influent comme facteurs de classement possibles. La corrélation ne nécessite pas de lien de causalité, mais néanmoins nous pouvons en tirer des informations intéressantes.
- L’« engagement », c’est-à-dire la somme des likes et commentaires par rapport au nombre d’abonnés au compte, permet d’avoir une bonne et claire corrélation sur les nombreux classements. Alors que nous mesurons un taux d’engagement de près de 1% dans tous les comptes (0,997% pour être exact), les comptes avec un Indice de Visibilité supérieur à 1 ont déjà un taux d’engagement de 3,42%. Les comptes avec un taux de visibilité de plus de 10 atteignent même un taux d’engagement de 5,25%. Dans tous les cas, nous parlons en termes de moyenne. Probabilité de facteur de classement : très élevé.
- Fréquence des publications – La mise à jour d’Instagram est une part de son succès. Bien que la 9e place des « Most Popular Posts » ne soit pas aussi performante que le reste des résultats, Instagram classe dans l’ordre chronologique. Cependant, même les meilleurs messages disparaissent de cette section au fil du temps. Il n’existe donc pas de « contenu evergreen » tel qu’il en existe sur Google. Cela se reflète également dans les chiffres : en prenant tous les comptes, nous mesurons une fréquence de publication quotidienne d’environ 0,58, soit un peu plus d’une publication tous les deux jours. Pour les comptes dont la visibilité est supérieure à 1, la fréquence de publication passe déjà à 1,22 publication par jour et pour les comptes dont la visibilité est supérieure à 10 nous en sommes à 1,86, soit près de deux publications par jour. Conseil : seules les personnes publiant régulièrement de nouvelles publications peuvent activer ce facteur. De plus, l’algorithme Instagram possède un facteur de diminution intégré. Probabilité de facteur de classement : assez élevé.
- Nombre de followers, la créature mystérieuse. Probablement aucun autre nombre dans l’univers Instagram n’est écrit, présumé et manipulé autant que le nombre d’abonnés. Des industries entières vivent de la génération artificielle d’armées d’abonnés (followers) virtuels et Instagram les neutralise et les élimine régulièrement de leur système. Dans l’ensemble des comptes évalués, nous avons en moyenne 68 000 abonnés. Avec un Indice de Visibilité supérieur à 1, il y a déjà 248 000 abonnés en moyenne, avec un Indice de Visibilité supérieur à 10, les influenceurs comptent en moyenne 328 000 abonnés. Est-ce que plus d’adeptes mènent à une plus grande visibilité dans la recherche Instagram ? Cela semble être le cas pour le moment. Probabilité de facteur de classement : assez élevé.
- Nombre de comptes suivis, c’est-à-dire le nombre de comptes que vous suivez. Bien qu’il existe évidemment des modèles générés par les robots pour certains comptes au fil du temps, le nombre de comptes suivis ne semble pas avoir d’incidence sur le classement. Sur tous les comptes, nous voyons une moyenne de 1 580. Pour les comptes dont la visibilité est supérieure à 1, la moyenne n’est que de 1 105. Pour ceux dont la visibilité est supérieure à 10 et qui réussissent très bien dans la recherche Instagram, on dénombre une moyenne de 1 058 comptes suivis. Probabilité du facteur de classement : peu probable.
- Compte vérifié – la marque bleue à côté du nom du compte aide-t-il à figurer dans la recherche Instagram ? Nos chiffres ne montrent aucun lien. Sur tous les comptes mesurés, 8,7% des comptes sont vérifiés auprès de plus de 10 000 abonnés. Pour les comptes avec un Indice de Visibilité supérieur à 1, le chiffre est de 12,9%; Pour les comptes dont l’Indice de Visibilité est supérieur à 10, le chiffre est de 7,9%. Probabilité du facteur de classement : peu probable.
Le nombre de facteurs de classement possibles sur Instagram est acceptable et gérable. Étant donné que la plate-forme n’évalue pas actuellement le contenu lui-même (c’est-à-dire la photo ou la vidéo), elle est basée sur des métadonnées relatives au contenu et au compte pour le classement. J’espère avoir testé les facteurs de classification les plus évidents et les plus importants possibles.
Indice de Visibilité Instagram comme indicateur de qualité
Comme nous venons de le voir, les comptes Instagram qui sont bien positionnés sont ceux qui publient régulièrement, dont les abonnés interagissent avec le contenu et qui ont un grand nombre d’abonnés. Et c’est exactement ce que montre un Indice de Visibilité Instagram élevé.
Notre moteur de recherche d’influenceurs profite exactement de ce comportement Instagram : il recherche les contributions de tous les comptes évalués des 3 derniers mois. Le résultat est automatiquement trié par ordre décroissant en fonction de l’Indice de Visibilité des comptes. Un exemple de cela est visibile dans la capture d’écran suivante. Le hashtag #labrador est affiché dans la biographie :
Voici les plus de 80 labradors les plus influents sur Instagram triés par ordre décroissant en fonction de la pertinence (Visindex SISTRIX) dans la recherche Instagram.
Conclusion
Un moteur de recherche est toujours un moteur de recherche – même si, comme dans le cas d’Instagram, il fonctionne de manière différente, il utilise un certain nombre de facteurs de classement qui peuvent être influencés de manière positive. Le taux d’engagement sur Instagram, la fréquence de publication et le nombre d’abonnés font actuellement partie des principaux leviers pour un meilleur classement dans la recherche par hashtag.