Les résultats de recherche de Google sont plus diversifiés que jamais : outre les résultats de recherche organique, il existe de nombreux nouveaux types de résultats. Pour tenir compte de cette réalité dans les SERPs, nous avons complètement repensé le traitement des résultats de recherche.
Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque des « 10 liens bleus » classiques de Google : outre les classements organiques bien connus, les SERP de Google contiennent de nouveaux résultats individuels de plus en plus nombreux. Nous nous sommes efforcés de refléter cette réalité correctement dans les résultats des recherches. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le contexte, les détails et leur application concrète.
Très peu d’utilisateurs de Google verront de différences, et pourtant pour les propriétaires de sites web, il est très important que leus résultats organiques, ou l’une des nombreuses intégrations de Google, soient en tête des SERPs. Souvent, une image vaut mille mots : ici, vous pouvez voir la première page des résultats de recherche pour le terme « ordinateurs portables » sur votre téléphone portable :
Il est bon de voir à quel point les résultats de recherche sont devenus variés : des annonces de formes et de couleurs différentes, des messages, des questions d’utilisateurs, Google Shopping, des requêtes de recherche similaires, et entre les deux, et de temps en temps des résultats organiques. Nous avons analysés plusieurs milliards de résultats, et nous avons catalogué et catégorisé les types de résultats qui peuvent apparaître. Voici une petite sélection :
Google mélange des SERPs de différents blocs en fonction de l’intention de recherche, de la disponibilité des données et d’une éventuelle monétisation. Au total, nous avons compté plus de 40 types de résultats différents : des résultats organiques classiques, en passant par les « Featured Snippet », à diverses intégrations verticales de Google (par exemple, la recherche d’avions et d’hôtels) et à des types plus rares, comme les jeux interactifs pour les langues étrangères (appelés « Word Coach »).
Reconnaissance d’environ 40 types de résultats différents
Nous avons décidé de rendre analysables ces quarante types de résultats différents dans la Toolbox SISTRIX : en investissant beaucoup de ressources, nous avons pu reconnaître tous les résultats permanents. Nous avons sauvegarder leur type et emplacement dans les résultats de recherche, pour les mettre à disposition de nos utilisateurs.
Pour de nombreux types de résultat, nous évaluons en outre le contenu : dans les titres, vous pouvez voir quels messages sont liés, dans les boîtes d’images, quelles images sont affichées, etc. D’autres requêtes de recherche comme les magasins locaux et bien d’autres choses sont également analysés en détail.
Les résultats organiques évalués comme auparavant
Rien n’a été changé dans l’évaluation des classements organiques. La plupart des types de résultats analysés ne remplacent pas les résultats organiques classiques, mais s’y ajoutent. Ceux qui le font (comme la boîte à vidéo dans l’exemple ci-contre) ont déjà été évalués dans la boîte à outils comme des résultats organiques normaux. Par conséquent, ce changement n’implique aucun changement radical dans le classement de la boîte à outils, ni dans l’indice de visibilité.
L’avenir de la recherche est mobile
Comme jusqu’aujourd’hui, nous surveillons et analysons les requêtes de recherche en distinguant celle faites depuis ordinateurs de bureau et les Smartphones. Mais au cours des derniers mois, il est devenu très clair que l’ordinateur de bureau n’est qu’un appareil de seconde zone pour Google. Toutes les modifications et tous les ajustements importants sont d’abord effectués sur le smartphone. Les SERP de bureau suivront plus tard. Alors que les classements organiques pour les ordinateurs de bureau et smartphones sont de plus en plus similaires, le traitement des autres types de résultats montre de grandes différences.
La nouvelle analyse du SERP est déjà en ligne pour de nombreux pays, comme l’Autriche et la Suisse. Pour tous les autres pays disponibles dans SISTRIX, il sera activé dans les prochains jours. Vous pouvez voir un exemple ici : « baumarkt » en Autriche/Google.at.
Conclusion
Avec SISTRIX, vous avez maintenant un excellent aperçu des résultats de recherche Google : non seulement les résultats organiques, mais tous les résultats sont reconnus et évalués. Il est ainsi encore plus facile d’utiliser cette base de données pour analyser l’intention de recherche d’une requête, l’environnement concurrentiel d’un site, l’évolutions des développements dans le temps pour chaque SERP, et bien plus encore. Cette extension est, comme toujours, gratuite pour tous les utilisateurs de la SISTRIX Toolbox.