Les précédentes procédures antitrust n’ont pas inquiété Google : les sanctions dans l’UE n’étaient que de la menue monnaie pour Google et les poursuites aux États-Unis sont toujours en cours de clarification. Cela pourrait maintenant changer avec une nouvelle action en justice aux États-Unis.
Le département de la Justice des États-Unis, ainsi que huit États américains, ont intenté hier une action en justice contre les activités publicitaires de Google – frappant potentiellement le géant du Web là où il fait ses bénéfices. L’accusation porte sur le fait que Google monopolise le marché de la publicité numérique et exploite son pouvoir de marché.
La plainte de 139 pages demande à Google de céder la suite Google Ad Manager. Cette dernière comprend le Publisher Ad Server de Google, Doubleclick for Publishers et Google Ad Exchange (AdX).
Le pouvoir de marché de Google aurait pour conséquence que jusqu’à 30 % des coûts publicitaires sont encourus dans le réseau de Google – ce qui augmente les coûts pour le consommateur. Les coûts (trop) élevés pour les consommateurs finaux sont traditionnellement une question importante dans la législation antitrust américaine et la raison pour laquelle cette action en justice pourrait devenir un véritable problème pour Google.
Dans une première réaction, Google explique qu’il y a une très forte concurrence sur le marché de la publicité numérique et que le procès passe à côté de l’essentiel. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer.