La période de gestation SEO

C’est bien connu, un bon référencement web prend du temps. Enormément de temps. En amont, autant qu’après le lancement. Et ce, avec des mises à jour d’algorithmes Google de plus en plus exigeants et une concurrence de plus en plus féroce.

Comment donc expliquer à son client ou à sa direction que le SEO prend du temps ?

Autrement dit, combien de temps faut-il pour obtenir les faveurs des moteurs de recherche ?

Répondre à ces deux questions, c’est prendre en compte la période de gestation SEO. Nous en verrons des exemples.

Période de gestation SEO :  une définition

J’appelle période de gestation SEO la période durant laquelle un site publie régulièrement du contenu de qualité et pendant laquelle il est évalué par le moteur de recherche, de manière neutre, à la même fréquence, tout en lui apportant une augmentation de visibilité, constante et proportionnelle.

Il s’agit donc d’un modèle graphique qui suit un canal de croissance.

Exemple de mapetitemercerie.com :

Période de gestation SEO mapetitemercerie
Suite à la période de gestation, le site connait une croissance de sa visibilité beaucoup plus forte.

La période de gestation précède le « décollage » de la visibilité et succès du site auprès du moteur de recherche.

Pourquoi la gestation SEO

D’un point de vue qualitatif, la régularité du contenu est primordiale (pas indispensable : voir le cas HomeToGo* qui n’a que 5.000 URLs fixe) . En méthodologie Inbound Marketing, une publication régulière de contenus pousse le moteur de recherche à venir scanner tout aussi régulièrement les nouvelles pages.

Si Google et les autres moteurs de recherche testent les nouvelles pages auprès des internautes, c’est pour en observer le comportement. Ils veulent connaître le degré de satisfaction que leur apporte la page de résultats qui leur est montrée.

Tous les responsables SEO connaissent les critères de satisfactions de l’internaute et concoctent, à partir de là, leurs propres recettes maison pour l’obtenir.

Les facteurs à privilégier pour entrer en période de gestation SEO

Comme Google l’a déjà expliqué, pour devenir leader d’opinion sur une niche ou un secteur d’activité, il ne s’agit pas d’apparaître une seule fois. Les SEOs le savent bien.

Pour cela, il faut produire du contenu avec certaines caractéristiques. Et pour ce qui concerne, en particulier, la période de gestation, le contenu doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • La “fraîcheur”.

Il doit être orienté sur un évènement en cours, qui vient de se produire ou va se produire, plutôt que sur un de très ancien.

  • De grande qualité.

Le rédactionnel (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.) et SEO classique doiventt être impeccable, en lien avec la thématique traitée par le site. Il doit aussi faire référence à des sources reconnues et admises par les communautés d’internautes.

  • L’orientation “utilisateur”.

Le contenu doit être la réponse à une question. On doit produire la réponse à la curiosité de l’internaute qui l’a poussé à faire une requête. Dans cette page qui lui est soumise en retour, nous aurons exactement le résultat de l’intention de recherche.

  • Le niveau de confiance.

Il est donné par la fameuse lettre « T » signifiant Trust dans les critères « E.A.T. » de Google. Elle indique que le contenu est fiable. Cependant, cette appréciation peut parfois exprimer une opinion propre à Google.

  • La Régularité.

C’est, à mon sens, la caractéristique la plus importante à maîtriser. Et cela, quelle que soit la fréquence de publication.

La régularité incite Google à venir scanner et évaluer le contenu des pages d’un site au même rythme que celui de leur diffusion. Et c’est aussi grâce à cela que le site accroît, petit à petit, sa visibilité.

Exemple caroom.fr

2 ans de progression plus ou moins régulières avant une croissance en visibilité autrement plus rythmée. Les points A,B,C et D correspondent à des évolutions d’algorithme qui on influer sur le site.

Après la gestation SEO, vient la croissance pour devenir « leader d’opinion »

Il est facile de voir quand se termine la période de croissance régulière, autrement dit, de gestation SEO. La courbe de l’Indice de Visibilité devient beaucoup plus pentue.

Exemple du huffingtonpost :

Malgré sa célébrité outre-atlantique, lorsque le huffington post s’est implanté en Espagne, il a dû montrer patte blanche avec sa période de gestation.

D’une manière générale, selon le marché sur lequel on se trouve, la demande et la fréquence de publication, la période de gestation est plus ou moins longue.  C’est ce qu’illustrent les différents graphiques de l’Indice de Visibilité.

Cependant la moindre erreur peut être fatale. Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel. La régularité et la qualité font la différence online…comme dans la vie.