Gestion personnalisée des balises dans les projets, shortlinks visibles plus longtemps, options de filtrage étendues dans les listes, nouvelles fonctionnalités dans SISTRIX Labs. Chaque jour, nous repoussons les limites de SISTRIX pour vous offrir une plateforme toujours plus performante. Voici un résumé des nouveautés les plus significatives que nous avons réalisées jusqu’à présent en 2024.
- Améliorations des listes, nouvelles options de téléchargement, plus de transparence sur votre utilisation
- Concurrents dans la vue d'ensemble du domaine
- Balises globales, rapports et API pour les projets OnPage
- Nouvelles boîtes de données et conseils pour des analyses encore plus performantes
- Travailler en équipe devient encore plus facile
- Plus d'options de téléchargement
- Nouveaux filtres dans les listes
- Fonctions expérimentale sur SISTRIX Labs
- Feedback concernant les nouveautés
En 2024, nous avons introduit six innovations majeures qui vont révolutionner votre manière de travailler. Parmi celles-ci, la superposition de graphiques, un Indice de Visibilité international et des captures d’écran historiques des SERPs. Pour une meilleure compréhension, chaque nouveauté est détaillée dans un article dédié du Changelog.
- Utilisation des listes de mots-clés en tant que filtre : Pour filtrer les mots-clés trouvés pour un domaine en fonction de critères spécifiques, les filtres peuvent rapidement devenir complexes. Pour simplifier cette tâche, SISTRIX permet désormais d’utiliser des listes de mots-clés comme filtres. (Changelog)
- Courbes superposées du graphique de visibilité SISTRIX : Lors des changements de domaine ou lorsque vous souhaitez analyser plusieurs répertoires ensemble, il est pratique de pouvoir afficher les courbes de visibilité de manière « superposée ». C’est désormais possible. (Changelog)
- Comparaison de l’Indice de Visibilité au niveau international : Pour les sites Web internationaux, il peut être particulièrement intéressant de comparer les variations de visibilité entre différents pays. L’Indice de Visibilité permet désormais de le faire. (Changelog)
- Un meilleur aperçu des concurrents : Pour les sites Web internationaux, il peut être particulièrement intéressant de comparer les variations de visibilité entre différents pays. L’Indice de Visibilité permet désormais de le faire. (Changelog)
- Aperçu des pays et des concurrents dans la vue d’ensemble du domaine : En saisissant un domaine dans SISTRIX, vous accédez à la vue d’ensemble de ce domaine. Cette page est conçue pour fournir un aperçu complet et clair, souvent le premier point de départ pour les SEOs. En raison de son importance, nous avons enrichi cette page avec de nouvelles sections. (Changelog)
- Historique des captures d’écran SERPs : Le temps où les résultats de recherche de Google se composaient uniquement de dix liens bleus est révolu. Aujourd’hui, diverses fonctionnalités SERP façonnent l’apparence des pages de résultats, et Google les ajuste presque tous les jours. Pour permettre une analyse historique de ces changements, nous avons élargi notre base de données de captures d’écran des SERPs. (Changelog)
Améliorations des listes, nouvelles options de téléchargement, plus de transparence sur votre utilisation
En plus de ces grandes nouveautés, nous avons également apporté plusieurs petites améliorations que nous souhaitons résumer ici. Les images sont liées à leur emplacement correspondant dans SISTRIX, vous permettant ainsi de tester directement les fonctionnalités présentées.
Concurrents dans la vue d’ensemble du domaine
Dans la vue d’ensemble du domaine, vous trouverez deux nouvelles sections concernant les concurrents du domaine en question. Les concurrents affichés y sont sélectionnés automatiquement par nos soins.
Cependant, les cinq concurrents affichés ne sont pas toujours les plus pertinents. Vous pouvez donc personnaliser cet aperçu en fonction de vos besoins.
Dans l’aperçu des « Concurrents », accessible via le menu de navigation à gauche, les concurrents jugés pertinents sont sélectionnés par défaut à l’aide de cases à cocher.
Si certains concurrents ne sont, selon vous, pas pertinents, vous pouvez facilement les désélectionner en décochant les cases correspondantes. Ils ne seront alors plus affichés dans la vue d’ensemble du domaine.
Balises globales, rapports et API pour les projets OnPage
Créer un Indice de Visibilité personnalisé, détecter des problèmes techniques et suivre des mots-clés spécifiques : les projets OnPage offrent de nombreuses fonctionnalités. C’est pourquoi nous continuons à développer et à améliorer ces fonctionnalités de manière continue.
Les mots-clés sont associés à un projet peuvent désormais être filtrés de la même manière que dans les tableaux de mots-clés classiques. Cela permet d’analyser les données de manière détaillée pour des domaines d’application particuliers.
Désormais, vous pouvez également utiliser des rapports pour surveiller tout problème technique d’un site ou d’une partie de celui-ci. Pour cela, il suffit de créer le rapport comme d’habitude et de le remplir avec les données souhaitées. Les rapports peuvent ensuite être facilement envoyés par e-mail.
Les projets OnPage peuvent également être utilisés pour compiler des mots-clés personnalisés et ainsi créer votre propre Indice de Visibilité. Nous avons ajusté la gestion des filtres pour faciliter cette tâche.
Lors de la création d’un projet, vous pouvez ajouter des mots-clés et saisir manuellement des étiquettes (balises ou tags) qui permettront de filtrer ultérieurement, par exemple lors de l’analyse. Dans les « Paramètres avancés » situés en dessous, vous avez également la possibilité d’attribuer des Tags globaux. Ces derniers seront appliqués à tous les mots-clés enregistrés.
Pour prévenir toute modification des paramètres d’un projet OnPage pendant un crawl, ce qui pourrait entraîner une perte de données, un avertissement apparaît désormais.
Cependant, si vous devez absolument modifier les paramètres à ce moment-là, vous pouvez arrêter le crawl et le relancer manuellement plus tard.
Pour les agences, il peut être très utile de pouvoir créer des projets OnPage de manière automatisée. C’est pourquoi nous avons étendu notre interface API en ce sens. Grâce à la fonction « optimizer.create.onpage.project », vous pouvez désormais créer des projets OnPage ainsi que des mots-clés associés directement depuis une Google Sheet, par exemple. Les différents paramètres sont expliqués dans la section correspondante de notre documentation API.
En bas de la page de présentation des projets OnPage se trouvent des tableaux fournissant des informations sur les ressources utilisées. Vous aurez accès dans cette partie à des données plus précises concernant l’utilisation des projets.
Afin d’obtenir ces informations détaillées, cliquez simplement sur « Afficher toute la liste » en bas de la section « Mises à jour des SERPs » à gauche.
Le tableau montre dans quelle mesure les mises à jour SERP ont été utilisées récemment, que ce soit manuellement ou automatiquement par les projets. En cliquant sur « Afficher les mises à jour SERP par projet » en bas du tableau, vous pouvez voir un aperçu des projets et des ressources utilisées pour chacun d’eux.
Nouvelles boîtes de données et conseils pour des analyses encore plus performantes
Pour que Google puisse mieux comprendre les informations disponibles, celles-ci doivent être regroupées. Par exemple, « you tube » ou « yutub » sont considérés comme « youtube » et ne doivent pas être analysés séparément. Par conséquent, les volumes de recherche pour ces mots-clés ne sont pas fournis séparément mais sont regroupés.
Pour une meilleure compréhension et analyse, nous ajoutons désormais un message d’avertissement pour ces mots-clés (encadré jaune dans la capture d’écran ci-dessus) dans la vue d’ensemble. En cliquant sur « Plus d’informations », vous pouvez examiner en détail le groupe de mots-clés correspondant.
Dans la vue d’ensemble du domaine, l’Indice de Visibilité quotidien est maintenant affiché de manière uniforme dans tous les tableaux et bases de données. Auparavant, en raison des différentes bases de données et des mises à jour fréquentes, les valeurs de visibilité étaient prélevées à des moments différents, ce qui pouvait générer de la confusion.
Si la valeur quotidienne diffère beaucoup de l’Indice de Visibilité en direct, mis à jour toutes les cinq minutes, cela sera signalé par un avertissement (un point vert clignotant à gauche de la valeur de l’Indice de Visibilité).
Indépendamment des écarts actuels, vous pouvez toujours consulter l’Indice de Visibilité en direct en cliquant sur « Indice de Visibilité » dans le menu de gauche. Les deux boîtes de données en haut à droite affichent l’Indice de Visibilité en direct.
Travailler en équipe devient encore plus facile
Il n’y a rien de mieux que de travailler en équipe. C’est ce que nous voulons vous permettre de faire avec SISTRIX. C’est pourquoi nous nous efforçons constamment d’améliorer l’aspect collaboratif dans notre logiciel.
Grâce aux shortlinks, il est possible de partager des données importantes à des personnes qui ne possèdent pas de compte SISTRIX, comme des clients ou des managers. Les membres d’une même équipe peuvent également utiliser ces liens pour se tenir mutuellement au courant de changements importants.
Les shortlinks avaient une validité maximale de sept jours. Au-delà de ce délai, les données du lien n’étaient plus accessibles. Cependant, conscients qu’une semaine peut passer rapidement, nous avons prolongé leur durée de validité.
Si le profil ayant généré le lien n’a pas modifié les paramètres de base de son compte (type de forfait, durée d’abonnement, etc.) et que le destinataire du lien dispose lui-même d’un compte SISTRIX, le lien restera actif même après l’expiration des sept jours. De cette façon, les données pourront toujours être visualisées et analysées.
De plus, dans l’Assistant de création de contenu, plusieurs personnes peuvent participer simultanément au processus de création de contenu. Une personne peut par exemple rédiger le briefing, une autre effectuer la recherche de mots-clés, et une troisième vérifier les textes générés par l’IA.
Dans la vue d’ensemble de vos projets, les auteurs sont désormais affichés aux côtés de la personne ayant créé le projet, ce qui améliore la transparence.
En outre, les listes de mots-clés peuvent maintenant être partagées entre les différents profils d’un même compte. Jusqu’à présent, seule l’utilisateur ayant créé et partagé la liste pouvait ajouter de nouveaux mots-clés.
Désormais, toutes les personnes ayant accès à une liste peuvent également y ajouter des mots-clés.
Plus d’options de téléchargement
Les téléchargements peuvent également être utilisés pour impliquer les utilisateurs ou traiter des données en dehors de SISTRIX. Jusqu’à présent, cela était possible uniquement pour les tableaux au format CSV.
Désormais, vous avez également la possibilité de télécharger les tableaux au format XLS. Ainsi, les données pourront ainsi être directement traitées dans Excel.
Étant donné qu’il n’est pas toujours nécessaire d’exporter toutes les lignes d’un tableau (comme les 2967 lignes dans l’exemple ci-dessus), nous avons également ajusté les paramètres à cet égard.
Par exemple, lorsque vous sélectionnez des mots-clés à l’aide des cases à cocher situées au début de chaque ligne d’un tableau, vous pouvez désormais télécharger uniquement les mots-clés que vous avez choisis.
Nouveaux filtres dans les listes
Les listes de domaines et de mots-clés sont des outils essentiels dans SISTRIX. Elles facilitent le regroupement, la gestion et l’analyse des ensembles de domaines ou de mots-clés. C’est pourquoi nous continuons à les améliorer régulièrement.
Tout d’abord, nous avons élargi les filtres disponibles pour refléter toutes les données du tableau (mots-clés, volume de recherche, concurrence, CPC et pays) afin de vous permettre d’affiner encore plus vos analyses.
Les listes affichent désormais également les fonctionnalités SERP associées aux mots-clés, comme c’est le cas dans les tableaux de mots-clés de chaque domaine.
Fonctions expérimentale sur SISTRIX Labs
Dans SISTRIX Labs, vous pouvez activer et tester manuellement les fonctionnalités qui sont encore en cours développement et nécessitant quelques ajustements de notre part. Cela nous permet de recueillir des retours et d’effectuer de précieuses améliorations.
Feedback concernant les nouveautés
Voici les principales nouveautés de SISTRIX pour 2024 jusqu’à présent. En parallèle, nous travaillons déjà sur de nombreuses autres innovations.
Si vous avez des retours sur certaines fonctionnalités ou des suggestions d’améliorations dans SISTRIX, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à support@sistrix.com.