Google a annoncé qu’il allait modifier la présentation des résultats de recherche dans les SERPs : la nouveauté est que le nom du site aura désormais sa propre place au-dessus de l’URL. Voici une comparaison de l’ancienne et de la nouvelle apparence du Snippet :
Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations les plus importantes concernant ce changement :
- Omission du nom du site dans le titre : jusqu’à présent, Google affichait généralement le nom du site à la fin de la balise titre. Avec la nouvelle mise en page, ce ne sera plus le cas, comme on peut le voir clairement dans l’exemple Wikipedia. Cela permettra de libérer de l’espace dans les titres, espace qui pourra être utilisé pour le contenu.
- Pour l’instant, ces changements sont déjà apparus dans quatre langues (allemand, anglais, français et japonais) depuis ce week-end. Google a annoncé que toutes les autres suivront dans les mois à venir.
- Les noms de page peuvent être influencés par les données structurées : bien que Google reconnaisse déjà assez bien les pages et les noms de marque, il sera possible, grâce aux données structurées, de fournir des indications supplémentaires si cette reconnaissance échoue. Même les abréviations les plus courantes peuvent être stockées de cette manière.
- Nom de domaine de secours : si Google ne parvient pas à identifier un nom unique pour une page, il affichera le nom de domaine (par exemple, sistrix.fr). Si vous constatez un tel comportement, il serait préférable d’utiliser des données structurées pour le Snippet et de vérifier que la page n’envoie pas de signaux ambigus (par exemple dans le titre ou le H1).
- Favicon (légèrement) plus grand avec transparence : le favicon (le petit logo en haut à gauche du résultat) est maintenant affiché légèrement plus grand. Google recommande donc une résolution minimale de 48×48 pixels. De plus, il apparaît désormais dans un cercle gris : le favicon doit donc être correctement cadré et contenir un canal de transparence (Wikipedia.org n’en dispose pas dans l’exemple).
- L’adaptation des résultats desktop comme prochaine étape : Google a annoncé que ces changements seront également effectifs prochainement pour les résultats sur ordinateurs de bureau. Cependant, comme c’est souvent le cas avec Google, l’avenir se joue d’abord sur le mobile. Les SERPs de bureau ne sont que des résultats de second ordre.
- La satire de Google sur l’étiquetage des annonces : pour éviter que cette annonce ne soit pas trop ennuyeuse, Google a ajouté un brin de satire pour les dernières lignes, en indiquant qu’à l’avenir, les annonces (dans les SERPs en langue anglaise) seront étiquetées comme « Sponsorisées » et non plus comme « Annonces ». De cette façon, ils respecteront leurs propres règles en matière de séparation claire entre les résultats organiques et les publicités payantes. Très drôle !
Dans l’ensemble, pas de changements radicaux majeurs. Toutefois, ces ajustements nous montrent que Google poursuit sur la voie qu’il a choisie : les marques prennent de plus en plus d’importance, au détriment des URLs. Investir dans l’autorité de la marque est donc une mesure à prendre le plus tôt possible.