Tous les deux ou trois mois, Google lance une grosse mise à jour du coeur de son algorithme et stimule ainsi les SERP. Dans un nouveau billet de blog, Danny Sullivan de Google, donne plus d’informations sur ces mises à jour.
Dans leur article de blog Ce que les webmasters devraient savoir sur les «mises à jour fondamentales» de Google, nous pouvons lire beaucoup de banalités sur le SEO, mais aussi quelques informations actualisées ainsi que des informations sur les nouvelles pondérations. Ici, nous voulons à la fois résumer les résultats et les mettre en perspective.
- Confirmation officielle : Google a décidé de confirmer officiellement les principales mises à jour du coeur de l’algorithme. Les nombreuses petites modifications apportées à leurs algorithmes seront toujours mises en ligne sans préavis.
- Réévaluation générale du contenu : Les principales actualisations ne sont pas ciblées sur des pages individuelles ni sur des éléments de contenu. L’objectif que Google souhaite atteindre avec ces mises à jour est d’améliorer l’évaluation du contenu en général.
Compte tenu de ce qui précède, il est intéressant de noter que Danny a choisi l’exemple suivant : si, en 2015, vous aviez une liste des 100 meilleurs films de tous les temps et que vous deviez la mettre à jour aujourd’hui, le résultat serait inévitablement différent. Ce n’est no pas parce que les films précédent étaient mauvais ou le sont devenu avec le temps, mais juste parcequ’il existe aujourd’hui de nouveaux films qui sont meilleurs.
- Plus d’informations sur le contenu : Google a déjà publié une liste de questions sur le contenu en 2011. Cette liste a été mise à jour et adaptée. La liste est maintenant divisée en sections. La partie «Questions comparatives» est intéressante, car elle ne concerne pas seulement votre propre contenu, mais également votre contenu par rapport à vos concurrents : votre page offre-t-elle une valeur ajoutée substantielle par rapport aux autres résultats?
- Lisez et comprenez bien le concept de E-A-T : Tous ceux qui ont lu les Consignes de Google Relatives à l’Évaluation de la Qualité de la Recherche doivent déja connaître et avoir compris le concept de Google en matière de E-A-T (Expertise, Autorité et Confiance). C’est sur cette base que Google tente d’améliorer les algorithmes.
- Google est une machine : Danny a confirmé une nouvelle fois que Google n’est pas en mesure de comprendre le contenu. Google a besoin de détecter les signaux lisibles par une machine et de les utiliser par procuration pour évaluer le contenu évalué par les humains. Les liens sont encore l’un de ces signaux.
- Récupération lors de la prochaine mise à jour : si un domaine perd son référencement via l’une des mises à jour du coeur de l’algorithme de Google et améliore son contenu, il devra généralement attendre la prochaine mise à jour principale pour que les positions perdus puissent s’améliorer à nouveau. Pas de surprise ici : il n’y a aucune garantie.
Conclusion
Il serait insensé de s’attendre à ce que le blog de Google publie le Saint Graal avec la manière d’atteindre les meilleurs positions dans la SERP. Néanmoins, Google a bien résumé un certain nombre de points et en a confirmé d’autres. L’information la plus intéressante pour moi a été la confirmation que le contenu de vos concurrents a un impact sur votre classement. Le niveau de qualité au sein des SERPs augmente et toute personne souhaitant continuer à être de la partie devra s’adapter.