Une semaine après la fin du Core Update d’août 2023, le moteur de recherche le plus populaire en France annonce sa mise à jour orientée « Contenu Utile ». Pour rappel, « Elle vise à s’assurer que les internautes ont accès à des contenus originaux et utiles » dans les SERPs (page de résultats de recherche). Ce nouveau déploiement va détecter automatiquement les contenus qui paraissent sans intérêt, de faible pertinence ou qui n’apportent pas de valeur significative pour les utilisateurs et les déclasser.
Alors quels sont les sites qui en ont pris pour leur grade et ceux qui ont été valorisés sur cette vague « Helpful Content » ?
- Reconnaître si l'on est touché par le Helpful Content Update en France
- Les impacts du HCU en France
- Noms propres, titres et appellations
- Perte de visibilité et enjeux des noms de marques, l'exemple LionsHome
- Les sites de marques
- Les sites de recettes
- Les dictionnaires/encyclopédies
- Les gagnants de la mise à jour Helpful Content 2023
- Les perdants de la mise à jour Helpful Content 2023
- Le bouleversement du Helpful Content Update 2023 en France
Reconnaître si l’on est touché par le Helpful Content Update en France
Avant de plonger dans le sujet, rappelons comment déterminer si un site a effectivement été impacté par un Core Update : il devrait montrer une stabilité journalière relative en matière de visibilité, suivie d’une augmentation ou diminution marquée qui coïncide avec la période de mise à jour et qui n’est pas attribuable à d’autres facteurs.
Parmi ces facteurs prenons comme exemple des migrations ou erreurs techniques comme videdressing.com acquis par leboncoin, reparcar.fr repris par valused.fr, yakarouler.com redirigé vers carter-cash.com, ou encore, suite à leur liquidation, le site des boutiques NafNaf montrant cette tendance :
Ici, la cause semble être une sorte de refonte du site sans mettre en place de redirections. Les répercussions sont importantes : une disparition de plus de 17 000 mots-clés des SERPs. Parmi eux, certains termes assez compétitifs qui avaient réussi à se hisser dans le top 5 :
Et puis, il y a ceux avec des erreurs techniques qu’il faut aussi filtrer (capture d’écran plus bas) :
Par contre, voici un exemple d’un site qui a réellement subi une perte de visibilité à la suite du HCU. J’évoquerais ce cas dans le chapitre consacré aux marques :
Les impacts du HCU en France
D’emblée, plusieurs domaines semblent avoir été affectés, notamment les dictionnaires et encyclopédies, ainsi que les sites liés à la gastronomie et à la nutrition. On observe également une montée en puissance des sites de marques. De plus, un changement notable s’opère concernant l’intention de recherche sur les noms et titres.
Noms propres, titres et appellations
Les SERPs évoluent constamment pour mieux coller à l’intention de recherche des utilisateurs. Dans ce contexte, nous nous penchons sur l’intention de recherche dite « WebSite », qui se réfère spécifiquement à un site ou à une marque. Ce que l’on observe, c’est qu’en ce qui concerne les noms propres, tels que les titres de films (illustré par des déclins de sites de streaming, par exemple), de livres, ou d’artistes spécifiques, les fonctionnalités de Google ont subi d’importantes modifications :
Comme l’illustre le tableau, sur les 10 premiers résultats, seulement 2 étaient des sites Web, le reste étant des fonctionnalités spécifiques de Google.
Voir la SERP complète avec toutes les fonctionnalités Google déployées ici
Un véritable kaléidoscope de fonctionnalités qui, en fin de mise à jour, se réduit à seulement 4, laissant la place à 6 résultats issus de sites Web. Cela signifie que sur ces mots-clés à fort trafic, la visibilité des sites promus augmente considérablement.
On aurait alors pu supposer qu’un acteur reconnu comme universalmusic.fr bénéficierait d’un traitement de faveur, mais il n’en est rien. Étonnamment, cette grande maison de disques et label musical ne figure même plus dans le top 100 sur le keyword.
Pour ceux qui regrettent les SERPs garnies façon « sapin de Noël », la version desktop, pour le mot-clé « Booba » propose toujours cette expérience, reléguant Wikipédia de la seconde place à la dixième.
Perte de visibilité et enjeux des noms de marques, l’exemple LionsHome
L’exemple de LionsHome évoqué plus tôt dans cet article appuie l’hypothèse d’une mise en avant des marques avec leur propre site plutôt que chez des marchands. Si vous analysez le tableau ci-après, vous identifierez rapidement un schéma récurrent parmi les mots-clés perdus.
Il apparaît, de manière assez explicite, que le site cherche à se positionner sur des noms de marques. Toutefois, plutôt que de proposer directement les produits de ces marques, il redirige les utilisateurs via des liens affiliés ou similaires :
Il est clair que le site tente d’occuper des positions sur les noms de magasins tels que Maison du Monde, IKEA, Amazon, France Barnum, Intent 24 et bien d’autres. Les contenus tels que les images, les prix et autres semblent avoir été récupérés directement du site original, ce qui a conduit à une pénalisation de la part de Google. Le site a ainsi perdu plus de la moitié de sa visibilité, bien qu’il conserve encore une note respectable de 5 points SISTRIX à l’issue de la mise à jour.
Les sites de marques
En parlant de marques donc, il semble que les sites des fabricants et constructeurs, quel que soit le domaine d’activité (vêtements, électroménager, peinture, etc.), aient été favorisés, au détriment des boutiques spécialisées, MFA ou généralistes.
Des enseignes, de Campers à Bose en passant par Lacoste ou encore Calor, ont vu une embellie de leur visibilité sur les SERPs. Cette tendance est surtout palpable pour les requêtes dites « Site Web« , où l’internaute mentionne explicitement le nom de la marque dans sa recherche.
L’ère sauvage du Web, où quiconque pouvait régner grâce à une boutique en ligne bien construite, semble toucher à sa fin. À moins, peut-être, d’offrir quelque chose d’unique, d’inédit et d’exclusif… !
Les sites de recettes
Un secteur régulièrement chahuté, avec, rappelons-le, une SERP Feature spéciale de Google. Nous mettrons de côté lesfoodies.com, qui, en raison d’une erreur serveur (tout comme orcanta dans un autre secteur) durant cette période, a perdu 55% de sa visibilité :
Et gastronomiac.com qui s’apparente plus à une encyclopédie, nous verrons ça plus bas.
De même, les sites jesuisuncuisinier.fr et harmoniecuisine.com suivent les mêmes tendances que les deux autres sites du graphique ci-dessus. Le point commun semble être le niveau de maturité du projet et l’EEAT (déjà sanctionné par le précédent Core Update). À ce sujet, le site julieandrieu.com l’a bien compris et ne cesse de croitre régulièrement.
Les dictionnaires/encyclopédies
Ce secteur d’activité est un habitué du caprice des SERPs. Les acteurs qui baissent ont souvent une marque encore faible, un contenu très limité, saturé de pubs envahissantes et subissent ici le courroux du grand G.
Les gagnants de la mise à jour Helpful Content 2023
Avec un Indice de Visibilité de base supérieur à 1.
Domaine | Indice de visibilité au 14.09.2023 | Indice de visibilité au 28.09.2023 | Changements en pourcentage |
---|---|---|---|
encyclopedie.fr | 1.6739 | 9.4027 | 461.72 |
librairie-ledivan.com | 1.8539 | 4.8377 | 160.94 |
chien.fr | 1.1141 | 2.7984 | 151.18 |
fr-academic.com | 8.6266 | 21.2304 | 146.10 |
educalingo.com | 7.3662 | 17.0616 | 131.62 |
dictionary.tn | 1.1582 | 2.6785 | 131.26 |
synonyme-du-mot.com | 11.6758 | 23.6934 | 102.92 |
seikowatches.com | 1.104 | 2.1321 | 93.12 |
theastrologypage.com | 1.2932 | 2.4234 | 87.39 |
fluxdeconnaissances.com | 4.0891 | 7.5693 | 85.10 |
lacarte.menu | 1.96 | 3.5209 | 79.63 |
buoyhealth.com | 2.2019 | 3.4731 | 73.49 |
tr-ex.me | 8.2018 | 13.566 | 65.40 |
lapierrebikes.com | 1.3223 | 2.0915 | 58.17 |
muztext.com | 1.6915 | 2.6426 | 56.22 |
poesie-damour.com | 2.2044 | 3.437 | 55.91 |
dictionnaire-synonyme.com | 1.9469 | 3.0162 | 54.92 |
lotoquebec.com | 1.1064 | 1.7068 | 54.26 |
bose.fr | 1.6099 | 2.4765 | 53.82 |
flowercampings.com | 1.5363 | 2.3506 | 53.0 |
dico-mots.fr | 1.2418 | 1.8975 | 52.80 |
prettylittlething.fr | 2.6177 | 3.96 | 51.27 |
jardinet.fr | 1.4386 | 2.1711 | 50.91 |
commeunefleche.com | 3.2057 | 4.7946 | 49.56 |
mediavacances.com | 1.5732 | 2.3503 | 49.39 |
agrieuro.fr | 2.8754 | 4.2412 | 47.49 |
informatique-mania.com | 1.1945 | 1.4781 | 47.14 |
lnr.fr | 1.236 | 1.7734 | 43.47 |
journaldufreenaute.fr | 1.2987 | 1.8573 | 43.1 |
christine-laure.fr | 2.8112 | 4.2028 | 42.38 |
dicocitations.com | 33.6974 | 47.8773 | 42.8 |
index-education.com | 1.3128 | 1.8517 | 41.4 |
monclubpresdechezmoi.com | 1.0979 | 1.54 | 40.26 |
opnminded.com | 1.1985 | 1.4141 | 40.21 |
universbroderie.com | 1.9394 | 2.7125 | 39.86 |
comptoirdescotonniers.com | 3.4394 | 4.8042 | 39.68 |
commentouvrir.com | 13.3418 | 18.5951 | 39.37 |
campingqualite.com | 2.8461 | 3.9578 | 39.6 |
strasbourg.eu | 4.2514 | 5.9089 | 38.98 |
sasiecenter.com | 1.4324 | 1.9905 | 38.96 |
trouver-ouvert.fr | 3.7306 | 5.1445 | 37.90 |
zapaka.fr | 1.0503 | 1.4369 | 36.80 |
sante-pratique-paris.fr | 3.7232 | 5.027 | 35.1 |
kidsvacances.fr | 4.1334 | 5.5481 | 34.22 |
vinylcollector.store | 1.6545 | 2.2138 | 33.80 |
vans.fr | 1.083 | 1.4478 | 33.68 |
mots-croises-solutions.com | 5.2473 | 7.1935 | 33.46 |
ralphlauren.fr | 2.9214 | 3.8984 | 33.44 |
laboutiquedelilie.fr | 1.074 | 1.4308 | 33.22 |
paroledechanson.net | 1.4369 | 1.9139 | 33.19 |
union.fr | 2.5256 | 3.3587 | 32.98 |
bonjour-ratp.fr | 3.7979 | 5.0471 | 32.89 |
mensup.fr | 1.2582 | 1.6704 | 32.76 |
jbl.com | 1.1477 | 1.523 | 32.70 |
megadico.com | 1.5456 | 2.051 | 32.69 |
Les perdants de la mise à jour Helpful Content 2023
Domaine | Indice de visibilité au 14.09.2023 | Indice de visibilité au 28.09.2023 | Changements en pourcentage |
---|---|---|---|
tdct.org | 1.8845 | 0.0101 | -99.46 |
hema.com | 3.6435 | 0.1215 | -96.66 |
etymonline.com | 6.4099 | 0.3126 | -95.12 |
restaurantlachanterelle.fr | 2.0481 | 0.1333 | -93.49 |
instazik.com | 3.9803 | 0.3202 | -91.95 |
papadustream.bar | 3.0853 | 0.2678 | -91.32 |
michel-vaillant-forge.com | 1.1322 | 0.111 | -90.19 |
juststream.bio | 1.5711 | 0.22 | -85.99 |
les-mathematiques.net | 1.259 | 0.1961 | -84.42 |
freecodecamp.org | 1.1562 | 0.2113 | -81.72 |
medicalforum.ch | 1.2157 | 0.2394 | -80.30 |
vital-concept-agriculture.com | 1.1887 | 0.2726 | -77.6 |
gant.com | 1.4717 | 0.4327 | -70.59 |
sadisflix.net | 1.4211 | 0.4386 | -69.13 |
institutadios.com | 1.2316 | 0.4235 | -65.61 |
les10meilleurs.net | 2.5182 | 0.8737 | -65.30 |
satexpat.com | 1.287 | 0.4479 | -65.19 |
thefreeagent.fr | 1.1114 | 0.4241 | -61.84 |
snapfish.fr | 1.3318 | 0.5254 | -60.54 |
college-lycee.com | 1.0108 | 0.4424 | -56.23 |
le-routeur-wifi.com | 1.1392 | 0.5216 | -54.21 |
ac-nancy-metz.fr | 5.1983 | 2.3036 | -54.0 |
la-cuisine-marocaine.com | 1.16 | 0.5402 | -53.43 |
lionshome.fr | 10.8742 | 5.0673 | -53.40 |
leboncoinsolutionspro.fr | 1.1559 | 0.5524 | -52.21 |
misterwhat.fr | 1.2637 | 0.6121 | -51.56 |
mtaterre.fr | 1.7484 | 0.8613 | -50.73 |
1001-soldes.com | 1.7849 | 0.8815 | -50.61 |
camptocamp.org | 3.3502 | 1.7252 | -48.50 |
nutrimea.com | 1.2403 | 0.6387 | -48.50 |
focus-cinema.com | 1.0346 | 0.5332 | -48.46 |
outsmart.fr | 1.0742 | 0.5572 | -48.12 |
mesbienfaits.com | 1.3539 | 0.7092 | -47.61 |
gtestepourvous.fr | 3.8621 | 2.0351 | -47.30 |
Le bouleversement du Helpful Content Update 2023 en France
La mise à jour « Helpful Content » de Google en 2023 nous a offert un spectacle révélateur des intentions profondes du moteur de recherche : mettre en avant les contenus les plus pertinents, originaux et utiles pour les internautes, tout en écartant les contenus superficiels et de faible valeur.
Les marques, et plus précisément leurs sites officiels, semblent être les grandes gagnantes de cette mise à jour. Google encourage clairement la confiance des consommateurs envers les sources officielles et authentiques, minimisant la présence de revendeurs tiers ou d’affiliés. Cette évolution pourrait signifier un mouvement vers une ère plus transparente (?) et directe du e-commerce, où le consommateur a un accès plus direct aux marques.
Au-delà des gagnants et des perdants, ce qui ressort véritablement de cette mise à jour, c’est l’importance croissante de l’intention de recherche. Google s’efforce de comprendre et d’anticiper ce que veulent réellement les internautes, et on l’a vu plus spécifiquement cette fois sur des noms propres, titres, ou marques spécifiques.
Alors, à tous les acteurs du Web, la balle est dans votre camp : adaptez-vous, innovez, offrez de la valeur et surtout, restez authentiques (le fameux E rajouté pour Expérience dans EEAT). Car si une chose est sûre, c’est que Google, avec ses mises à jour, continuera à redéfinir le paysage digital, en quête de la meilleure expérience utilisateur possible.