Avec la mise à jour des avis sur les produits, Google tente depuis quelque temps d’améliorer la qualité des opinions et des recommandations sur les produits dans les résultats de recherche. Jusqu’à présent, ce type de mise à jour ne concernait que le contenu en langue anglaise, mais la nouvelle mise à jour des avis sur les produits arrive pour la première fois également en France et dans de nombreux autres pays.
Les premiers résultats de cette mise à jour sont déjà clairement visibles dans les données hebdomadaires et quotidiennes de l’Indice de Visibilité à partir du 23 février. Comme on peut le voir ici dans l’exemple de jide.fr, le site concerné perd plus de 48% de sa visibilité en SERP.
Ces mises à jour ont, évidemment, aussi un impact au niveau des positions en pages de résultat du moteur de recherche. Nous pouvons le constater en observant l’Indice de Visibilité de societeinfo.com qui perd 2 bons points et des positions. En quelques jours, ce sont plus de 23000 mots-clés en première page qui ont été touchés, perdant ainsi en visibilité et ce que ça implique en terme de trafic et revenu.
L’impact de la mise à jour peut être analysé plus spécifiquement dans le rapport sur l’évolution du classement des mots-clés individuels. Prenons un site de type MFA impacté négativement par l’update monsieur moto. Voici l’exemple du mot-clé « comparateur scooter », pour lequel la position s’effondre en quittant le Top 20.
Avec cette mise à jour, Google évalue généralement les pages individuelles, se concentrant ainsi sur des URLs spécifiques et non sur des domaines entiers. Les annuaires et les sous-domaines des grands éditeurs de comparaisons de produits, comme en Italie avec comparazioneprezzi.gazzetta.it ou en Allemagne avec Bild.
Dans la documentation de Search Central, Google a détaillé ses attentes en matière d’avis et de descriptions de produits : en substance, les avis doivent provenir d’experts qui ont eu le produit entre leurs mains. Et elles doivent être uniques, c’est-à-dire ne pas être disponibles plusieurs fois sur le Web de manière identique.
Si l’on considère l’ensemble de l’index de Google, l’impact de cette mise à jour est encore assez faible et n’est pas comparable à l’une des principales mises à jour dite « Core ». Toutefois, pour les domaines de l’environnement que nous avons examinés, il s’agit sans aucun doute de la mise à jour la plus pertinente de l’année.