Le cœur de la SISTRIX Toolbox fête ses 10 ans ! Le 25 février 2008 a marqué l’invention de l’indice de visibilité SISTRIX. Au cours des dix dernières années, cette collecte de données a permis d’obtenir des données de visibilité fiables, et pas seulement pour l’Allemagne.
10 ans ! Une bonne raison pour faire une petite rétrospective : Comment l’Internet en général et la Toolbox en particulier ont-ils changés nos routines de travail quotidiennes ? Quels ont été les humbles débuts de notre SEO-Tool utilisé aujourd’hui par tant de gens ?
SEO: une histoire sans fin
Revenons à une époque où vous aviez des masses de mots-clés blanc sur blanc, cachés sur votre page pour « tromper » les moteurs de recherche et frauder votre chemin vers l’excellence en matière de classement. C’était une époque où vous deviez créer manuellement des matrices excel pour garder un œil sur vos classements ( le tout à la main ! ) et Searchengineoptimization en était encore à ses débuts.
C’est également à cette époque que Johannes Beus a décider d’inclure à sa manière de travailler une nouvelle base de données. La collecte et la mise en graphique d’un trop petit nombre de positions de mots-clés, et parfois erronées, ne permettait pas d’affirmer de façon fiable si un site Web avait réussi ou non dans les résultats de Google. Parler d’évaluations SEO fiables ou même de stratégies était hors de question.
L’idée de Johannes était que l’on pouvait surveiller régulièrement un grand nombre de mots-clés et transformer les résultats en une valeur d’indice. Par pure nécessité pour son propre travail, au lieu d’être une idée de projet commercial, Johannes a mis en place une surveillance automatique des 100 premiers résultats de Google pour 1.000 mots-clés en 2007.
C’est ainsi qu’est né le prototype de l’indice de visibilité SISTRIX. Au moment de sa création, il a commencé sous un autre nom, que beaucoup d’entre vous ont encore en mémoire aujourd’hui : IndexWatch. Les SEOs et autres parties intéressées ont soudainement été en mesure de vérifier les changements de classement d’un site Web d’un jour à l’autre, sans aucun coût, quel qu’il soit.
Dans un espace où, jusqu’alors, plus de place était occupée par la spéculation et les opinions personnelles au lieu d’idées vérifiées, l’IndexWatch est devenu une alternative bienvenue !
Avec l’utilisation et l’acceptation croissantes des résultats, il a été possible d’augmenter encore la base de données de l’indice. Johannes Beus, fondateur de SISTRIX, a augmenté le nombre de mots-clés contrôlés, dans le but de couvrir le comportement de recherche moyen pour l’Allemagne et a également commencé à évaluer l’importance des mots-clés individuels ainsi qu’à mettre en place des métriques supplémentaires.
Cet indice de visibilité amélioré, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été introduit pour la première fois en 2008. Suivi peu de temps après par la SISTRIX Toolbox et une foule de followers SEO impatient qui peuvent maintenant travailler avec une valeur d’indice fiable et valide.
Les grandes étapes de l’indice de visibilité
- 25 février 2008: Début de la collecte de données pour l’indice de visibilité SISTRIX.
- 13 septembre 2010: Indice de visibilité disponible pour les marchés espagnol, français, italien et britannique.
- 2011: Introduction de l’indice de visibilité pour l’Autriche et la Suisse
- 17 mars 2015: Introduction de notre Smartphone Visibility Index – avant même que Google n’annonce le mobile comme facteur de classement officiel.
- 2015: Indice de visibilité disponible pour les marchés polonais, brésilien, suédois, turc et néerlandais.
- 2016:Lancement de notre Amazon-Keyword-Tool et de l’Amazon Visibility Index.
- 7 septembre 2016: SISTRIX Toolbox est le seul SEO-Tool à offrir des données de visibilité quotidiennes en Allemagne.
Les SEOs à propos de l’indice de visibilité
Un SEO-Tool n’est bon que s’il est utilisé régulièrement. Nous avons demandé à des SEOs allemands bien connus ce que l’indice de visibilité signifie pour leur travail :
« L’indice de visibilité est sans aucun doute devenu une métrique centrale pour mesurer le succès de votre propre travail. » |
« L’indice de visibilité est une véritable innovation SEO de Bonn, en Allemagne, qui a révolutionné l’ensemble du marché international. Je consulte presque toujours l’indice de visibilité SISTRIX d’un site Web, lorsque je veux me faire une idée du site que j’analyse. » |
« L’indice de visibilité peut être extrêmement utile, lorsque vous voulez estimer la puissance de classement d’un site Web, en un coup d’œil. Le fait que SISTRIX recueille des données depuis maintenant 10 ans est extrêmement utile car vous pouvez tirer de précieuses conclusions à partir des données historiques. » |
« Grâce au premier indice de visibilité publique, le référencement s’est un peu plus démocratisé et maintenant presque tout le monde est en mesure de vérifier si ses activités de référencement sont efficaces et de bénéficier d’informations précieuses par rapport à la concurrence. » – Philipp Klöckner |
« L’indice de visibilité SISTRIX a eu un impact durable sur l’industrie du référencement. Depuis sa création, il a été un important KPI lors de l’évaluation des concurrents et de l’estimation de la capacité à trouver un domaine sur Google. » |
« L’indice de visibilité SISTRIX est devenu un système d’alerte précoce indispensable pour de nombreux projets d’optimisation. Merci de m’avoir empêché de devenir gris. Merci pour 10 ans d’indice de visibilité ! » |
Trivia
- Les mots-clés exacts qui sont utilisés pour l’indice de visibilité sont des informations confidentielles encore à ce jour. Pour notre dixième anniversaire, nous rendons publics les cinq premiers:
- abdeckplanen
- abendkleider
- abitur
- abnehmen
- adidas
- Le prix de la Toolbox a été décidé dans un restaurant mexicain à cologne, en Allemagne (sur une serviette pour être exact). Et ce prix n’a pas changé depuis le dîner de 2008
- La version actuelle de la Toolbox (février 2018) porte le numéro 71.811.
- Tout a commencé en 2003 (!) avec le premier blogpost sur sistrix.de
Les dix prochaines années
Rendre les circonstances complexes intelligibles. C’est exactement ce que l’indice de visibilité a été en mesure de faire au cours des dix dernières années et s’est imposé comme l’étalon-or pour mesurer le succès. Cela ne signifie pas que l’indice de visibilité doit être rigide, tout comme les marchés peuvent changer, l’indice de visibilité doit s’adapter à ces changements.
Les choses qui sont vraies aujourd’hui pourraient déjà être dépassées demain, dans notre industrie en constante évolution. Cela signifie que d’autres choses pourraient devenir intéressantes au cours des 10 prochaines années. Attendons de voir. Nous sommes prêts !
10 ans à aider les gens à prendre les bonnes décisions!
Que signifie pour vous l’indice de visibilité SISTRIX sur 10 ans ? Faites-le nous savoir !