Google est dans une situation difficile. Les progrès rapides dans le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) signifient que si Google ne fait rien, les résultats de recherche seront bientôt inondés de contenus médiocres, souvent répétés et populaires.
Après réflexion, la manière dont Google entend échapper à ce piège de l’IA apparaît de plus en plus clair. Dans un article de blog récent, Google présente les premières approches concrètes :
Auteurs : Google a déjà essayé d’attribuer des contenus à des auteurs individuels. Aujourd’hui, le moteur de recherche tente à nouveau cette approche dans le but d’afficher l’auteur dans la boîte « À propos de ce résultat ». Il s’agit probablement de la première étape pour garantir une plus grande authenticité. Ainsi, un auteur pourrait devenir le garant de la qualité d’un contenu avec son nom et peut-être même avec sa signature numérique.
Confiance : La case « À propos de ce résultat » est désormais disponible dans le monde entier via les trois points situés à côté des résultats. Si vous saisissez un domaine dans la recherche, Google affichera également le contenu de la box directement dans les SERPs. Ainsi, la confiance de Google dans les domaines sera encore plus importante à l’avenir qu’elle ne l’est déjà.
Diversité : Les contenus provenant d’IA sont des variantes bien résumées et réécrites de contenus existants. À l’avenir, Google cherchera activement à introduire la diversité des opinions, des points de vue et des perspectives dans les résultats de recherche. C’est pourquoi les exploitants de sites Web devraient toujours se poser la question suivante : qu’est-ce que mon contenu apporte de plus qui n’existe pas déjà sur Internet ?