La Helpful Content Update qui a été déployée en août de cette année visait exclusivement le contenu en anglais. Avec la dernière itération du nouvel algorithme, le contenu dans toutes les langues sera réévalué, pour la première fois.
L’objectif déclaré de Google est de placer un contenu original utile en haut des résultats de recherche. Avec la Helpful Content Update, le contenu qui ne répond pas aux exigences du point de vue de Google devrait alors être moins bien classé qu’auparavant.
La deuxième vague de la mise à jour va plus loin que le contenu en anglais. Elle est déployée depuis le 5 décembre (lundi) mais nous ne voyons actuellement aucun changement majeur dans les valeurs de l’Indice de Visibilité. Naturellement, nous surveillons de près la situation.
Dans le contexte de la communication faite au cours de la première mise à jour Helpful Content, spécifiquement contrôlée par Google, je suis plutôt sceptique sur les effets concrets. Google n’a pas encore prouvé qu’il souhaite réellement apporter des changements pertinents dans les rankings et que la Helpful Content Update n’est pas qu’un tigre de papier.