La corrélation entre liens externes et la mise à jour Medic

Plusieurs mois après l’update Medic de Google il n’y a pas encore eu de recommandations adressées aux responsables SEO. Et au cas où des mesures auraient été prises, il semblerait que dans de nombreux cas la deuxième mise à jour ait ressemblé à un retour en arrière de Google.

En règle générale ces sont les sites parlant de sujets sensibles qui ont été plus touchés que d’autres. Comme nos données le montraient dans l’article de Search Engine Landce sont principalement les sites de finances et de santé qui ont été concernés par cette mise à jour…”. “Mais comme vous pouvez le voir dans les données, il y a aussi des sites e-commerces, d’éducation et d’automobile qui ont connu des changements suite au Medic Update”.

Pour les sites concernés il est certes recommandé de se pencher sur les Guidelines des Quality Rater de Google, mais je souhaite aussi vous expliquer pourquoi il est important d’examiner de près le profil de liens.

Les mises à jour Penguin et Medic de Google

Depuis la première mise à jour Penguin de Google en 2012 nous montrons les gagnants et les perdants suite à chaque Update. En analysant les victimes de l’update Penguin dans le passé, nous voyons que la plupart d’entre eux ont aussi souffert de la mise à jour Medic (60% d’un panel de plus de 300 sites en Allemagne, aux USA, au Royaume-Uni et en Espagne). Voici quelques exemples venant des différents pays :

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La question qui se pose est que depuis Penguin 4.0, les conséquences des mises à jour sont visibles dès que Google (re)crawl un URL unique et l’update ne pénalise pas un domaine entier. Alors où est la relation ?

Qu’est-ce que Penguin et Medic ont en commun ?

Durant nos formations, nous posons souvent les questions suivantes aux participants :
« Pensez-vous que le site web du FC Liverpool a besoin d’acheter des liens ? » « Pensez-vous que le site du maire de Londres a besoin d’acheter des liens ? »
La réponse est claire : Non.

Maintenant considérons ce qui suit : à quoi ressemblent les textes de liens (anchor text) de vos liens externes (provenant d’autres sites) ?
La majorité d’entre eux ne contiennent pas d’image ou de texte, ils utilisent seulement votre marque, votre domaine, ou même les termes “ici” ou “cliquez ici” , comme le montre notre exemple ci-dessous :

Il est rare que les textes d’ancrage de liens naturels contiennent le mot-clé parfait comme dans l’exemple ci-dessous, avec le mot “hair transplant” :

Alors, est-ce que ces textes de liens non naturels pourraient être la raison des baisses de visibilité ? Bien sûr seul Google connaît la vraie réponse, mais… toutes les victimes de l’Update Penguin que nous recensons depuis 6 ans ont connu la même tendance après la mise à jour Medic.

Prenons un bon exemple d’un site qui a perdu en visibilité et dont les les textes d’ancrage des liens externes ne sont pas naturels : medicinenet.com.
On peut voir que les mots-clés juteux comme “diabète”, “cancer”, “dépression”et “asthme” ont de nombreux liens.

De plus, la qualité des sites comme celui-ci ou celui-là relayant medicinenet.com n’est pas extraordinaire et le contenu relayé n’est pas non plus le meilleur que l’on puisse trouver.

Pour rappel: je ne dis pas que le liens sont la raison de votre baisse de classement ! Seul Google sait exactement en quoi consiste l’Update du mois d’août, et peut-être qu’il modifie plusieurs paramètres en même temps dans ses algorithmes. Mais ces informations et les exemples donnés sont peut-être une piste à explorer pour tirer profit de la dernière mise à jour de Google. Du moins je l’espère. 🙂

Sources :

Google’s Aug. 1 core algorithm update: Who did it impact, and how much?

Google’s August algorithm update strengthens as roll-out continues.

Google Algorithm Change hints of Medic Rollback.

Google Penguin 4.0 – The Winners

Google Penguin – How are the victims from 2012 doing today?

What are the consequences of the Penguin Update 2.0?

Penguin-Update #1: erste Überlegungen, weitere Daten

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