Dans la nouvelle économie, dite de plus en plus disruptive et orientée web, le secteur traditionnel de l’autoécole n’a pas été épargné. Aujourd’hui, tout le monde a, au moins, entendu parler du site de l’autoécole Ornikar.
C’est le fameux site qui permet de réviser le code depuis n’importe quel écran. Or, bien qu’il soit l’un des derniers arrivés sur le marché, le disrupteur français du Code de la route a quand même réussi à s’imposer.
Une apparition sur un marché déjà occupé
Ornikar apparaît début 2014, alors que Codeclic est déjà bien implanté et que Codedelaroute vient de se lancer.
Jusqu’en 2016, Ornikar reste bon dernier du quatuor leader, auquel viennent se rajouter d’autres concurrents, puis en novembre de cette même année, tout bascule. L’ascension d’Ornikar commence.
Un Indice de Visibilité qui monte progressivement
Que s’est-il passé ?
À partir de septembre 2016, l’équipe SEO et marketing digital d’Ornikar décide d’adapter ses contenus en fonction de chacune des deux parties de son métier (code et cour du permis). Puis pour chacune des deux thématiques, d’aborder des sujets de plus en plus précis, en construisant notamment, des silos sémantiques, chers à Laurent Bourrelly.
On remarque qu’en augmentant la précision et le degré des URLs, il s’agit pour Ornikar de répondre clairement à la requête de l’utilisateur, tout en renforçant le contenu du site.
La profondeur des URLs et l’upgrade des mots-clés challengers
Grâce à l’analyse du classement des mots-clés SISTRIX, on voit comment les keywords indexés ont pu être remontés de la seconde page à la première page de Google. De 25% pour la première page et de 15% pour la seconde, au mois d’août 2018, on passe ainsi à, respectivement, 27% et 12%.
Pour connaître les mots à travailler, il a suffi aux managers SEO d’établir le classement ou ranking de mots-clés SISTRIX et d’appliquer quelques filtres pour détecter les keywords avec potentiels.
À la suite du travail SEO, l’effet, avant et après, dans les SERPs est spectaculaire.
On remarquera, en particulier, comment le keyword « panneaux routier » (bon volume et forte concurrence) passe de la 14e à la première place, en moins d’un an.
À quelles conclusions du marché et SEO nous amène Ornikar
Pour conclure, on retiendra plusieurs leçons :
- Ce n’est pas parce qu’il y a des concurrents déjà présents que l’on ne peut pas s’imposer sur un marché.
- L’architecture d’URL d’un site et sa profondeur sont des éléments déterminants.
- Répondre avec pertinence avec une URL spécifique à la requête de l’internaute bénéficie à l’utilisateur tout comme au SEO.
- Bien construit, le nom de domaine (ou la page mère) récupère la force (linkjuice) des pages enfants.