En 2019, la fin de la récré’ a sonné. La boite à trucs et astuces peut bel et bien être remise au placard. C’est dans la qualité du contenu qui correspond à l’intention de recherche que se trouve le succès d’un bon référencement. Les sites web qui l’ont compris ont été les grands gagnants sur Google l’an dernier.
Nous avons uniquement utilisé la visibilité mobile pour collecter les données. Nous avons pris en compte tous les domaines qui avaient au moins 5 points dans l’indice de visibilité au début de 2019 – nous n’avons pas répertorié la thématique pornographique ou les migrations de domaine. Nous montrons les gains de visibilité en pourcentage.
Rappelons que selon Google le SEO c’est « S’assurer que les moteurs de recherche puissent trouver et comprendre automatiquement votre contenu, c’est améliorer la visibilité de votre site pour des recherches pertinentes.». Je décris les 3 premiers sites sur le podium SEO de 2019 un peu plus en détail, même s’il y a de nombreux gagnants avec un fort taux de réussite. Les trois premiers exemples, en particulier, montrent ce qui est pertinent en SEO aujourd’hui.
Top 3 des gagnants
lalanguefrancaise.com +513%
La première chose que j’observe en analysant un domaine, c’est l’architecture : répertoire, sous-domaine, URL. Cela donne une idée de la structure et solidité du SEO.
On peut vite voir lequel de ces éléments est responsable du succès du domaine. Ici, c’est grâce à un de ses répertoires que le domaine a fait exploser sa visibilité.
On voit bien que c’est le répertoire « /dictionnaire » qui connait le plus gros succès. Ce sont près de 48 000 nouveaux mots clefs qui permettent d’atteindre le site. La plupart sont contenus dans ce répertoire.
Ce résultat ne serait-il donc dû qu’à l’ajout d’un répertoire ?
Non. Pas seulement. Comme on le voit, d’une part la période de gestation du passage de la troisième ou seconde page à la première n’a lieu qu’au 30 septembre.
D’autre part, le site par sa nature s’est concentré sur l’intention de recherche « Know » (ou savoir). Malgré cela, Google n’affiche seulement qu’un tiers de son contenu à travers le knowledge graph.
Enfin, en examinant comparativement la visibilité, nous notons une tendance similaire. C’est bien larousse.fr qui truste la première place de ce secteur d’activité.
sante-sur-le-net.com +298%
Combien y-a-t-il de SEOs qui se méfient du secteur d’activité YMYL (Votre Argent Votre Vie) et en particulier de la santé ?
En tous cas, aucun chez ceux de sante-sur-net.com. Et pourtant, le site a connu la fièvre du medic update de 2018 avant de reprendre du poil de la bête grâce au March et june Core update.
Dans ce cas là aussi, c’est un répertoire qui performé et explique les la progression du domaine.
Ce répertoire contient plus de 900 URLs et concentre des termes à fort volume de recherche. Il dispose d’une visibilité de 19 points de visibilité et plus de 153 000 mots clefs.
Dans le secteur de la santé, le site a encore de quoi pouvoir progresser face aux géants du secteur.
Les opportunités pour se référencer sur davantage de Keywords en top 20 sont encore très nombreuses pour le site. Sante-sur-le-net n’a pas de mots clefs sur les 2 premières pages de SERPs sur un très grand nombre de requêtes exploitée par ses concurrents :
Nous voyons que le contenu de qualité parvient à se positionner bien que le marché soit très compétitif. Cependant, nous attendons de voir ce qui va se passer prochainement car le domaine réagit de manière très sensible à tous les updates de Google.
mouv.fr +261%
Pour le mouv.fr, les requêtes avec le nom propre en général et de chanteurs, groupes, personnalités autour de la musique en particuliers ont été les mots clefs ayant permi à mouv.fr de plus que dupliquer sa visibilité.
Qui a dit que qu’il était impossible de ranker sur du « branded content » d’autrui ?
Dans ce cas, nous sommes en présence d’une intention de recherche sur de nouvelles informations au sujet de personnes concrètes déja connues. C’est pourquoi, les « branded keyword » d’autrui se référencent avant les pages officielles ou wikipedia des protagonistes.
Un bel exemple de comment se transformer en leader d’opinion.
Un seul critère : prendre des sujets pertinents.
Principales mises à jour de Google en 2019
Google a effectué plus de 3 500 changements d’algorithme en 2018 et a continué d’apporter de nombreux changements en 2019. Beaucoup de ces changements on été extrêmement modestes. Ce n’est pas le cas des changements et annonces importants listés ci-après qui ont pu avoir un impact direct sur la visibilité d’un site Web en 2019 :
- Mars : Core Update (18.03.2019).
- Mars : Google confirme que les balises rel-prev et rel-next ne sont plus pertinentes depuis un certain temps et qu’elles n’ont pas besoin d’être utilisées à l’avenir.
- Avril : problème de Google avec l’indexation du contenu.
- Mai : le problème d’indexation de Google résolu.
- Juin : Core Update (05.06.2019).
- Juin : mise à jour sur la diversité des résultats.
- Septembre : Core Update (26.09.2019).
- Septembre : changements dans la façon dont les étoiles sont affichées et vérifiées sur les sites qui génèrent leurs propres étoiles.
- Septembre : l’ancien WebmasterTool pour les webmasters est fermé et la plupart des fonctionnalités passent à la nouvelle Search Console. De nouvelles fonctionnalités de rapport sont disponibles.
- Septembre : Introduction des nouvelles balises rel = « sponsorised » et rel = « ugc ».
- Octobre : le BERT est officiellement introduit (pour les pays anglophones)
- Décembre : BERT est étendu à 70 langues supplémentaires.
Le top 100 des gagnants 2019
Les 20 premiers gagnants SEO 2019 en valeur absolue
Dans un souci d’exhaustivité, voici la liste des gagnants absolus. Bien que le pourcentage de visibilité n’ait pas été aussi important, ces domaines ont accru fortement leur visibilité en moteur de recherche en 2019.
2019 fut l’année des bases scientifiques et littéraires avec des algorithmes qui ont défini quel était le contenu de qualité dans le domaine de la santé et des dictionnaires.
En effet, en pourcentage et/ou valeur absolue, la progression de larousse.fr, wordreference.com, cambridge.org, cnrtl.fr, lalanguefrancaise.com prennent une bonne part des meilleures progressions.
Par ailleurs, les médias et la presse ne sont pas en reste non plus, puisque linternaute.fr, leparisien.fr, ouest-france.fr, 20minutes.fr, elle.fr, la-croix.com, lapresse.ca progressent dans le top 20 de chaque liste.
On notera les domaines de Pinterest avec 2 TLD différentes qui progressent en France avec le .ca et .com. Y aurait-il un conflit d’attribut hreflang ?
Sur la même vague de succès, et dans la même thématique de fan que Mouv.fr, le site Fandom progresse sur le marché français : cette hausse se constate aussi sur toutes les SERPs européennes.
Les places de marché ne sont pas en reste non plus avec Rakuten et Aliexpress (12 et 7ème progression en %). L’évolution de rakuten.com est dû à la migration de priceminister.com comme me le signale Fabien SEO.
Félicitations aux propriétaires des domaines gagnants et à tous ceux qui ont travaillé dessus. N’hésitez pas à donner votre point de vue, vos idées et autres commentaires ci-dessous.