C’est l’heure du bilan annuel ! Que vous soyez un féru de SEO ou simplement curieux de savoir qui domine les SERPs françaises cette année, vous êtes au bon endroit. En 2024, le paysage digital a connu des bouleversements majeurs : des plateformes sociales qui explosent, des forums qui reviennent en force, et des sites e-commerce qui redoublent d’efforts pour se démarquer face à la concurrence.
Instagram, Reddit, Spotify et bien d’autres… Découvrez comment ces géants (et certains challengers surprenants !) ont conquis Google avec des croissances spectaculaires.
Comme chaque année, j’analyse pour vous les stratégies, des mots-clés gagnants et même quelques surprises (oui, certains sites spécialisés sur des thématiques inattendues se sont frayés un chemin jusqu’au sommet !). Préparez-vous à plonger dans une lecture riche en insights.
Vous êtes prêt ? Passons en revue les champions de 2024 et ce que vous pouvez en apprendre pour vos propres stratégies SEO.
- Plateforme sociale, l'exemple d'Instagram.com
- Le retour des forums ? Reddit.com
- Le streaming légal Spotify.com
- Santé, nouveau coup de projecteur sur elsan.care
- E-commerce : Intersport
- Des URLs mieux alignées sur l’intention de recherche
- Conséquences du travail SEO dans les SERPs de Google
- La librairie spécialisée La Procure
- Une expérience utilisateur exemplaire et optimisée
- Analyse de la structure du site : le maillage interne au service de la performance
- Un réseau de backlinks parfaitement thématisé
- Des mots-clés surprenants
- Les gagnants en points de visibilité
- Les gagnants en pourcentage
- Le SEO (pour Google), une course en constante évolution
Plateforme sociale, l’exemple d’Instagram.com
Instagram frappe fort cette année en se positionnant à la 5e place des sites avec la plus forte progression, gagnant 232 points de visibilité rien qu’en 2024. Avec une croissance impressionnante de 119 % en France, le réseau social d’image du groupe Facebook, désormais un des incontournable pour les formats vidéo courts, double littéralement sa visibilité en seulement un an. Peu de sites peuvent se targuer d’une telle performance !
Ce succès repose, entre autres, sur des répertoires clés liés aux fonctionnalités et produits phares de la plateforme, comme /explore, /p ou /reel, mais pas uniquement. Instagram tire aussi parti de la popularité des célébrités qui enrichissent leurs comptes avec des contenus viraux et engageants, captivant ainsi une audience toujours plus large.
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est définitivement une formule qui flashe pour Instagram, renforçant sa domination dans les SERPs et son attractivité auprès des marques.
Le retour des forums ? Reddit.com
Cette année, un grand nombre de SEOs et d’internautes français ont découvert un autre type de contenu forum que le traditionnel jeuxvideo.com.
L’irruption soudaine et puissante de reddit.com dans les SERPs françaises n’est pas passée inaperçue. Avec une croissance phénoménale de 1031 %, il s’agit de la seconde plus forte progression après celle de l’outil d’IA Quillbot.com. En termes de points de visibilité, Reddit décroche la 10e place, avec près de 104 points gagnés.
Cependant, cette croissance aurait pu le hisser encore plus haut dans le classement si le core update de décembre de Google n’avait pas eu un impact direct:
En à peine 1 an, reddit.com a raflé des positions en SERP impressionnantes, notamment sur des requêtes de marque (branded) comme Instagram, Hotmail ou Roblox, grâce à ses fameux subreddits dédiés. Mais ce n’est pas tout : la plateforme s’est aussi glissée sur des requêtes génériques à fort volume comme instant gaming ou translate.
Résultat des courses ? 145.721 nouveaux mots-clés gagnés minimum et pas moins de 15.286 améliorations de positions en SERP depuis le début de 2024. Reddit, avec sa stratégie de contenus diversifiés et viraux, s’impose clairement comme le challenger à surveiller de près !
Le streaming légal Spotify.com
Bien qu’en 22e position au palmarès des gagnants en pourcentage, le mastodonte suédois de la reproduction audio (et vidéo depuis 2024) se hisse parmi les grands vainqueurs de 2024, sur les deux tableaux : en termes de points et de visibilité.
Avec un gain impressionnant de 144 points de visibilité dans les SERPs françaises, Spotify distance largement son concurrent français Deezer, qui, lui, ne figure même pas parmi les 250 meilleures progressions de l’année. Comme on peut le constater ci-dessous :
En France, la croissance de Spotify le place en leader incontestable dans les SERPs de Google. Mais une question se pose : chez SISTRIX, avec nos plus de 15 ans d’historique des SERPs, on se souvient bien de l’ effet cloaking qui avait boosté la croissance de Spotify par le passé. Alors… est-ce de nouveau le cas ? À vous de vérifier 😉
Santé, nouveau coup de projecteur sur elsan.care
Dans le secteur ultra-concurrentiel de la santé (YMYL), elsan.care brille une fois de plus. Pour la troisième année consécutive, le site s’inscrit parmi les palmarès SISTRIX (16e en 2022, 14e en 2023, et 20e cette année en valeur absolue). Avec un gain impressionnant de 62 points de visibilité en 2024, Elsan.care continue de montrer l’exemple dans son secteur.
Une performance qui ne passe pas inaperçue : en 2023, cette excellence a été saluée par la FePSeM avec un Award SEO 2023 de la Meilleure Visibilité. Dans un univers où la confiance et la pertinence sont clés, elsan.care est parmi les modèles français à suivre. Respect ! 🙌
E-commerce : Intersport
Le site intersport.fr a relevé un véritable défi en 2024 : stopper sa chute dans les résultats de recherche et amorcer une remontée. Bien que toujours loin de son concurrent direct Decathlon, qui dépasse désormais les 200 points de visibilité SISTRIX, Intersport a su réagir et inverser la tendance dès mai 2024.
Mais comment l’équipe d’Intersport a-t-elle réussi ce redressement ?
Sans tout dévoiler (vous avez Sistrix pour vous révéler tout les trucs), prenons l’exemple du mot-clé « maillot de foot », où le site a bondi de la troisième page à la première en seulement quelques jours.
Des URLs mieux alignées sur l’intention de recherche
Auparavant, c’est une URL spécifique à l’équipe de France qui se positionnait. Désormais, la page www.intersport.fr/sports/football/maillots-et-tenues-de-club/ a pris le relais. Un changement stratégique qui laisse deviner plusieurs ajustements majeurs pour envoyer des signaux clairs à Google.
- Un travail sur le head de la page avec l’ajout de contenu descriptif pertinent et permettre une meilleure correspondance avec les intentions de recherche.
- Un maillage interne optimisé : Sous les liens de pagination, des étiquettes de contenu avec des mots-clés stratégiques renvoient vers d’autres pages catégories pertinentes. Cela va normalement améliorer la navigation interne et surtout renforcer la structure sémantique du site.
- Un pre-footer riche en contenu : Avant les éléments de réassurance classiques (destiné à l’internaute ?), un bloc de contenu long format, ressemblant à un article de blog, a été ajouté. Ce texte aborde des sujets liés aux maillots de football et, dans notre exemple, intégre un liens interne avec ancre optimisée.
Grâce à ces optimisations détectables avec l’outil SISTRIX, la page a gagné en pertinence pour les moteurs de recherche. Si ces changements sont visibles, il est probable que d’autres actions aient été menées en coulisses :
- Optimisations moins visibles, comme des améliorations du fichier sitemap ou des requêtes SEO techniques.
- Forçage de l’indexation une fois les modifications en production.
Conséquences du travail SEO dans les SERPs de Google
Résultats dans les SERPs de Google avant SEO :
Après le travail SEO :
L’amélioration est spectaculaire : plus de 14 % des URLs se retrouvent sur la page 1, contre moins de 4 % auparavant. Une glissement significatif des URL vers les pages 1 et 2, montrent un repositionnement stratégique efficace. La diminution notable des URL sur les pages 4 à 7 indique que ces URLs ont gagné en pertinence pour Google et progressé vers les premières pages.
Cette transformation illustre parfaitement comment un travail ciblé sur les aspects clés du SEO peut transformer la performance d’un site en quelques mois. Intersport.fr a démontré qu’il est possible de sortir d’une stagnation en SERP avec des actions concrètes.
La librairie spécialisée La Procure
On est d’accord : le paysage des librairies en ligne est un sacré labyrinthe, mêlant niches pointues, publics variés et catalogues aussi vastes que spécialisés. Tout ça face à un mastodonte mondial, Amazon, qui continue de régner sans partage. Avec un gain de 419 points de visibilité, le géant capitalise sur chaque opportunité pour consolider sa domination en SERP.
Mais au milieu de cette jungle, il y a des performances qui sortent du lot. Cette année, c’est La Procure, la librairie spécialisée chrétienne, qui tire son épingle du jeu. Preuve que même face aux titans, les acteurs de niche peuvent faire la différence avec une stratégie bien calibrée.
Une expérience utilisateur exemplaire et optimisée
Dès la première visite sur le site, on remarque une expérience utilisateur réussie grâce à un dynamisme bien pensé sur la home page. Entre une section dédiée aux événements spécialisés, un rayon saisonnier, et une variété de contenus (texte, vidéo, etc.), tout est fait pour capter l’attention.
Être e-commerçant, c’est avant tout maîtriser l’art d’être commerçant.
(Personne n’imaginerait garder sa vitrine de Noël toute l’année, et tout le monde comprend l’importance de la dynamiser constamment. Et bien, online, c’est exactement la même chose !)
Maintenir votre site e-commerce vivant et à jour est la clé pour attirer les clients et séduire les moteurs de recherche.
Donc le site propose donc du contenu ciblé, frais, et varié, spécialement conçu pour son buyer persona : de quoi séduire l’utilisateur… et le moteur de recherche de Mountain View (le moteur de recherche n’achète pas… le buyer persona sí !). D’autant plus que les Core Web Vitals (CWV) ne sont pas en reste (en particulier l’INP), offrant des performances techniques solides pour maximiser le succès en SERP.
Comme Sistrix l’a déjà prouvé lors de leur lancement, on se rappelle que, bien que les Core Web Vitals (CWV) soient un des facteurs de l’algorithme de Google, notamment dans le cadre de la Page Experience : ils ne sont pas seuls.
Outre les CWV, cette Page Experience inclut également d’autres éléments cruciaux :
- La sécurité de la navigation
- L’utilisation de HTTPS
- L’absence d’interstitiels intrusifs (on y reviendra pour évoquer les perdants 2024)
Analyse de la structure du site : le maillage interne au service de la performance
Jetons un œil à la structure du site (extensible en cliquant sur chaque répertoire, host ou sous domaine):
La homepage est la principale porte d’entrée du site, avec 205K clics, ce qui démontre qu’elle joue un rôle clé dans l’acquisition de trafic.
Les pages individuelles /product/XXXXXX/ dominent en termes de clics (plusieurs milliers pour certaines). Cela met en lumière :
- L’importance de bien travailler le SEO des fiches produits.
- La nécessité d’un maillage interne solide pour favoriser leur indexation et renforcer leur visibilité.
- Mais surtout, on remarquera que, contrairement à certaines idées reçues, laisser les URLs avec des numéros au lieu de mots-clés n’empêche pas un bon référencement. C’est un rappel important : l’optimisation du contenu et la structure globale priment souvent sur les détails esthétiques des URLs (une chose que La Redoute nous avait enseigné il y a fort longtemps)
Un réseau de backlinks parfaitement thématisé
Faisons un tour du coté des backlinks. Vous savez déja que calculer le Page Rank externe, comme Google le fait, est une chose impossible à faire, je vous laisse les détails ici (URL) et en une image (qui vaut plus que mille mots) :
C’est pourquoi SISTRIX s’appuie sur le concept solide et incontestable de visibilité, une métrique qui, pour simplifier (sans entrer dans les détails comme le Follow/NoFollow ou le type d’ancre), classe et ordonne les domaines référents en fonction de leur visibilité réelle dans les SERPs.
Et soyons honnêtes, il vaut bien mieux obtenir un backlink provenant d’un site visible et bien positionné qu’un lien issu d’un site invisible, n’est-ce pas ? La logique parle d’elle-même.
Bon maintenant que c’est clair, observons une partie des Backlinks de La Procure :
On observe à merveille comment La Procure s’est constitué un réseau pertinent et thématisé de backlinks follow pour la plupart avec :
- Domaines Référents qui sont clairement orientés autour de la thématique chrétienne, culturelle et littéraire, ce qui est en parfaite adéquation avec le positionnement de La Procure en tant que librairie chrétienne.
- Exemples notables :
- editionsducerf.fr : éditeur spécialisé en ouvrages religieux avec un volume impressionnant de liens.
- santetespespirit.com et catho-tabs.com : des sites alignés sur des valeurs spirituelles et chrétiennes, renforçant la pertinence thématique.
- Des domaines moins importants (comme famillechretienne.fr ou editionsbeatitudes.com) qui apportent moins de liens, mais leur pertinence thématique reste stratégique pour la niche chrétienne. Ces petits sites ont un impact positif.
On voit donc une majorité de liens entrants thématisés en Follow (100 % pour la plupart des domaines clés), ce qui transmet directement du « jus SEO » au site LaProcure.com : cela favorise l’autorité du domaine et son positionnement dans les SERPs.
Et maintenant, si on checkait quelques mots clés ?
Des mots-clés surprenants
Pour ne pas répéter ce que l’on a pu voir et expliquer sur les sites gagnants de cette année et des années précédentes, permettez-moi d’attirer votre attention sur certains mots-clés inattendus, voire polémiques, sur lesquels ce site aux valeurs chrétiennes se positionne :
Voyez plutôt :
Et là, j’imagine déjà les plus pieux s’indigner, crier à l’outrage ou au blasphème… Mais pas de panique, tout s’explique, je vous assure !
Sur les 20 résultats, seulement 6 sont conservés ! Le changement radical des résultats en SERPs pour la requête « prof nue » entre le 05/08/2024 et le 11/11/2024 reflète clairement un changement d’intention de recherche opéré par Google. Zoomons sur cette évolution :
Avant le 05/08/2024 :
- Les résultats étaient majoritairement liés à des contenus d’actualité ou sensationnels. Par exemple :
- Articles évoquant des scandales ou des cas polémiques impliquant des professeurs (ex : « un prof de lycée… »).
- Des contenus issus de sites de presse ou de plateformes vidéos comme YouTube ou pour adulte, répondant à une intention informative ou divertissante.
Après le 11/11/2024 :
- La SERP bascule vers des résultats commerciaux et éditoriaux, avec une forte présence de librairies en ligne (La Procure, Cultura, Amazon, Fnac, etc.).
- Cela montre que Google a recalibré l’intention de recherche pour aligner les résultats sur une intention transactionnelle ou éducative.
Désormais, la SERP propose des liens vers des ouvrages spécifiques, comme le livre d’Audrey Chapelin… qui a (habilement ou pas ?) mis des mots-clés particulièrement recherchés (…mais le sont-ils par sa cible ?)
Hypothèse des raisons de ce changement :
Google a probablement ajusté les résultats pour des raisons de conformité ou d’image, en réduisant la visibilité des contenus sensationnalistes (ex : scandales, vidéos choquantes) au profit de résultats jugés plus sûrs ou utiles.
Ce type de bascule intervient souvent lorsque Google détecte un changement dans les requêtes similaires ou les comportements de recherche des internautes, ce qui l’amène à prioriser des contenus plus neutres ou contextuellement pertinents.
MAIS… dans ce cas précis, il est intriguant de constater que Google a mis en avant un ouvrage intitulé « Prof mise à nue » lorsque l’on sait que la date de sortie et de mise en ligne du livre remonte à… 2019 ! Un choix qui soulève des questions sur l’impact des algorithmes et des ajustements « opportuns ».
Le raisonnement est (quasiment) le même pour les autres mot-clés.
Bon, maintenant, ce que vous attendez tous, le palmarés des sites ayant gagné le plus de visibilité en 2024 :
Les gagnants en points de visibilité
Vous travaillez dans ou pour l’un de ces sites ? Si oui, toutes mes félicitations ! 🎉
Parmi les milliards de sites existants, ce sont eux qui enregistrent les plus belles progressions. Bravo pour cette réussite exceptionnelle !
Domaine | Gain en point de visibilité | 01.01.2024 | 30.12.2024 | Palmares |
---|---|---|---|---|
amazon.fr | 419.3693 | 1892.8763 | 2312.2456 | 1 |
wikipedia.org | 410.2669 | 5715.5368 | 6125.8037 | 2 |
pinterest.com | 351.9498 | 68.0535 | 420.0033 | 3 |
leboncoin.fr * | 290.9505 | 198.0498 | 489.0003 | 4 |
instagram.com | 232.7025 | 195.0433 | 427.7458 | 5 |
youtube.com | 201.1906 | 830.5368 | 1031.7274 | 6 |
service-public.fr | 158.7906 | 501.7628 | 660.5534 | 7 |
spotify.com | 144.547 | 48.9244 | 193.4714 | 8 |
ameli.fr | 116.6433 | 219.9178 | 336.5611 | 9 |
reddit.com | 103.9953 | 10.086 | 114.0813 | 10 |
leroymerlin.fr | 103.7571 | 524.338 | 628.0951 | 11 |
data.gouv.fr | 96.257 | 62.7913 | 159.0483 | 12 |
fnac.com | 90.9226 | 538.0459 | 628.9685 | 13 |
dictionnaire-academie.fr | 87.4958 | 88.81 | 176.3058 | 14 |
facebook.com | 74.4656 | 838.8889 | 913.3545 | 15 |
istockphoto.com | 73.4607 | 65.0807 | 138.5414 | 16 |
freepik.com | 72.0544 | 122.923 | 194.9774 | 17 |
google.com | 64.9446 | 179.9822 | 244.9268 | 18 |
radiofrance.fr | 63.4152 | 131.2912 | 194.7064 | 19 |
elsan.care | 62.0153 | 76.3832 | 138.3985 | 20 |
decathlon.fr * | 54.1142 | 156.4945 | 210.6087 | 21 |
santemagazine.fr | 52.1141 | 70.9632 | 123.0773 | 22 |
pappers.fr | 51.6399 | 39.501 | 91.1409 | 23 |
ikea.com | 51.4837 | 59.7 | 111.1837 | 24 |
vidal.fr | 51.0606 | 103.234 | 154.2946 | 25 |
lerobert.com | 50.9411 | 628.5214 | 679.4625 | 26 |
reverso.net | 50.6509 | 426.5043 | 477.1552 | 27 |
msdmanuals.com | 50.5947 | 189.6626 | 240.2573 | 28 |
legifrance.gouv.fr | 48.271 | 70.7369 | 119.0079 | 29 |
microsoft.com | 46.7503 | 190.6285 | 237.3788 | 30 |
usherbrooke.ca | 43.8885 | 49.7566 | 93.6451 | 31 |
mappy.com | 41.2655 | 86.1158 | 127.3813 | 32 |
canva.com | 40.5966 | 35.741 | 76.3376 | 33 |
gouv.qc.ca | 40.1195 | 55.5132 | 95.6327 | 34 |
Site pour adulte | 35.5457 | 73.1119 | 108.6576 | 35 |
imdb.com | 34.6126 | 36.5492 | 71.1618 | 36 |
primevideo.com | 33.8776 | 24.2208 | 58.0984 | 37 |
fandom.com | 33.5637 | 91.4635 | 125.0272 | 38 |
parents.fr | 33.4564 | 42.4977 | 75.9541 | 39 |
persee.fr | 31.4462 | 35.4282 | 66.8744 | 40 |
diplomatie.gouv.fr | 31.1876 | 57.5181 | 88.7057 | 41 |
alloprof.qc.ca | 27.9188 | 43.955 | 71.8738 | 42 |
e.leclerc | 27.6569 | 36.8282 | 64.4851 | 43 |
pixabay.com | 26.6607 | 48.8316 | 75.4923 | 44 |
gallimard.fr | 26.3068 | 7.3022 | 33.609 | 45 |
gettyimages.fr | 25.3462 | 126.2051 | 151.5513 | 46 |
softonic.com | 24.6762 | 52.5612 | 77.2374 | 47 |
qare.fr | 24.0921 | 30.3718 | 54.4639 | 48 |
boulanger.com | 23.2672 | 165.1355 | 188.4027 | 49 |
carrefour.fr | 22.1222 | 105.2825 | 127.4047 | 50 |
* Étude de cas SEO :
Les gagnants en pourcentage
Domaine | Gain en % | 01.01.2024 | 30.12.2024 | Palmares |
---|---|---|---|---|
quillbot.com | 1918.4132409823 | 1.1117 | 22.4387 | 1 |
reddit.com | 1031.0856632957 | 10.086 | 114.0813 | 2 |
cookpad.com | 887.09287257019 | 1.1575 | 11.4256 | 3 |
alinea.com | 764.32505201322 | 2.4513 | 21.1872 | 4 |
noslangues-ourlanguages.gc.ca | 709.62677906053 | 1.6371 | 13.2544 | 5 |
cache-cache.fr | 590.34749034749 | 1.7094 | 11.8008 | 6 |
laprocure.com | 581.67829530454 | 2.6515 | 18.0747 | 7 |
pinterest.com | 517.16634706518 | 68.0535 | 420.0033 | 8 |
autodesk.com | 425.6882312457 | 1.1624 | 6.1106 | 9 |
airbnb.fr | 399.30386355726 | 3.1603 | 15.7795 | 10 |
bricomarche.com | 388.72860050281 | 1.6706 | 8.1647 | 11 |
biocoop.fr | 374.0681104581 | 1.2421 | 5.8884 | 12 |
gallimard.fr | 360.25855221714 | 7.3022 | 33.609 | 13 |
easyjet.com | 340.94914313467 | 1.4413 | 6.3554 | 14 |
ugap.fr | 335.47576105372 | 1.8297 | 7.9679 | 15 |
tuasaude.com | 330.50507491542 | 4.138 | 17.8143 | 16 |
perfectcorp.com | 329.98980805164 | 1.1774 | 5.0627 | 17 |
intersport.fr | 325.42704336361 | 6.7499 | 28.7159 | 18 |
idref.fr | 316.39652969265 | 1.4869 | 6.1914 | 19 |
nintendo.com | 311.63153444707 | 6.8598 | 28.2371 | 20 |
indy.fr | 308.53096179183 | 1.2144 | 4.9612 | 21 |
spotify.com | 295.44971425301 | 48.9244 | 193.4714 | 22 |
univ-lemans.fr | 291.58514673588 | 1.2018 | 3.9229 | 23 |
maison-et-jardin.fr | 287.20644590744 | 1.0177 | 3.9406 | 24 |
umontpellier.fr | 285.82463243128 | 1.8772 | 7.2427 | 25 |
developpement-durable.gouv.fr | 273.83870011726 | 7.7607 | 29.0125 | 26 |
lidl.fr | 263.72832369942 | 1.384 | 5.034 | 27 |
caudalie.com | 263.42907432595 | 1.2499 | 4.5425 | 28 |
screwfix.fr | 257.52503003604 | 1.2485 | 4.4637 | 29 |
facom.fr | 243.58917480035 | 1.8032 | 6.1956 | 30 |
lireka.com | 242.47437774524 | 1.366 | 4.6782 | 31 |
librairie-theatrale.com | 241.79988158674 | 1.3512 | 4.6184 | 32 |
Site pour adulte | 237.80685834368 | 1.0469 | 3.5365 | 33 |
revolut.com | 237.04823323929 | 1.4886 | 5.0173 | 34 |
ma-reduc.com | 233.73452983456 | 2.3513 | 7.8471 | 35 |
coursesu.com | 230.03381594931 | 3.0459 | 10.0525 | 36 |
puf.com | 226.85408138695 | 1.6612 | 5.4297 | 37 |
Site pour adulte | 226.36297883374 | 7.3277 | 23.9149 | 38 |
Site pour adulte | 225.21386365641 | 1.1339 | 3.6876 | 39 |
lenovo.com | 220.91960204356 | 3.719 | 11.935 | 40 |
roady.fr | 219.4324853229 | 1.533 | 4.8969 | 41 |
toto.fr | 218.49539101992 | 1.1989 | 3.2133 | 42 |
royalcanin.com | 215.09998802539 | 2.5053 | 7.8942 | 43 |
guitarmaniac.com | 214.73553477499 | 1.3688 | 4.3081 | 44 |
algoflash.fr | 212.98784388996 | 1.7193 | 5.3812 | 45 |
journee-mondiale.com | 212.78770023937 | 1.0862 | 3.3975 | 46 |
histoirealacarte.com | 210.64012356273 | 1.1654 | 3.6202 | 47 |
lemondedubain.com | 200.12119253454 | 1.2377 | 3.7146 | 48 |
mentorshow.com | 196.59209157128 | 1.1532 | 3.4203 | 49 |
lgdj.fr | 196.18079316975 | 3.0687 | 9.0889 | 50 |
Le SEO (pour Google), une course en constante évolution
2024 a été une année fascinante où stratégies innovantes, adaptations aux changements algorithmiques et réinventions audacieuses ont permis à des sites comme Instagram, Reddit, Spotify ou encore La Procure de briller dans les SERPs françaises.
Ces succès nous rappellent une leçon clé : être visible ne suffit pas, il faut être pertinent.
Chaque gagnant a su combiner :
- Expérience utilisateur
- Contenus ciblés
- Performances techniques
Et ce, pour répondre aux exigences croissantes de Google… mais aussi d’un public toujours plus insatiable, qui explore d’autres points d’accès pour atteindre un site web (lorsqu’il le visite). C’est dans ce contexte que l’émergence du branding (et ses méthodes) autant que la multiplication des sources de trafic devient incontournable dans notre profession.
Que vous soyez e-commerçant, site corporatif, éditeur ou plateforme sociale, il est temps de tirer les enseignements de ces champions pour ajuster vos propres stratégies SEO. Après tout, la prochaine bataille pour la visibilité commence dès aujourd’hui. Alors, prêt à vous hisser sur le podium 2025 ?
Bonus :
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