IndexWatch 2023 : révélations des gagnants en visibilité sur Google France

Chaque année, c’est un rituel incontournable, un événement marquant dans l’univers du référencement. Attendu avec impatience par les agences, les professionnels du SEO et les organisateurs d’événements majeurs comme par exemple le SEOCamp’us de la FePSeM et le SMX, le classement IndexWatch 2023 est là, débarquant avec autant de surprises et d’anticipation que le beaujolais nouveau. Comme une tradition annuelle, nous dévoilons les sites qui ont brillé en termes de visibilité sur les SERPs, révélant à la fois les surprises et les confirmations de cette année.

L’année 2023 a été exceptionnelle, marquée par des innovations et des défis sans précédent. À l’instar de mes collègues des autres pays, j’ai observé l’impact profond de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du SEO. L’utilisation de l’IA par Google pour analyser le contenu et structurer les SERPs, ainsi que son adoption massive par les SEO et les rédacteurs pour le développement de contenu, ont redéfini les règles du jeu.

Mais 2023 a également été une année de montagnes russes, tant dans le monde réel que numérique, avec des mises à jour d’algorithmes Google se succédant à un rythme effréné. Ces changements, à la fois rapides et constants, ont mis les professionnels du SEO au défi de s’adapter et d’innover sans cesse. L’inflation et les évolutions des comportements des consommateurs ont ajouté une couche de complexité, nous obligeant à repenser nos stratégies.

La tendance de la Search Generative Experience (SGE) s’est esquissée, modifiant progressivement l’approche de Google en matière de recherche. Ces développements, combinés aux observations sur les Core Update dont j’ai pu commenter tout au long de l’année, l’IA, et les divers challenges de 2023, mettent en lumière un paysage de SEO en constante évolution.

Maintenant, place à l’analyse détaillée de ces tendances et au dévoilement des sites ayant le mieux performé en termes de visibilité.

Quelles leçons tirerons-nous de leurs succès pour guider nos stratégies SEO en 2024 ?

C’est parti pour découvrir les surprises et les enseignements de cette année exceptionnelle.

Autorité

L’autorité a été l’un des maîtres mots ces dernières années dans le fameux concept EAT (Expertise, Autorité, Confiance), auquel le grand G (Google) a ajouté un ‘E’ supplémentaire, nous offrant ainsi le EEAT pour Expertise, Expérience, Autorité (donc) et Trusthness (Confiance en français).

Dans un espace Web où il devient de plus en plus facile pour chacun de créer du contenu, qu’il soit vidéo, écrit, audio ou image, notamment grâce à la popularisation de l’IA, la firme de Mountain View semble privilégier certains acteurs. Les sites ayant déjà une marque établie ou ceux qui ont réussi à se construire une réputation au fil des ans semblent être les favoris de Google, récoltant les lauriers de la visibilité.

Voyons qui a su comprendre cette évolution pour optimiser son approche SEO. Sachant que la clé réside dans le développement d’une stratégie de contenu qui non seulement répond aux critères du EEAT mais s’inscrit également dans une démarche de création de marque à long terme.

Marques historiques

Dans ce contexte, il est intéressant de souligner les performances exceptionnelles de marques établies, connues des Français. Des sites tels que bescherelle.com, whirlpool.fr debuyer.com se sont démarqués, soit en déployant des efforts considérables, soit en bénéficiant d’un coup de pouce de Google.

Visibilité sur Google des sites Bescherelle.com, whirlpool.fr et debuyer.fr de 2015 à 2023
Visibilité sur Google des sites Bescherelle.com, whirlpool.fr et debuyer.fr de 2015 à 2023

Ce graphique illustre clairement que les diverses mises à jour de Google ont été particulièrement favorables à ces trois sites, lesquels ont presque triplé leur visibilité. Cette augmentation remarquable a été particulièrement notable depuis le discret Product Update de février 2023. Cette tendance suggère que Google valorise de plus en plus les sites de marques reconnues, soulignant l’importance de la construction et du renforcement de l’identité de marque dans les stratégies de SEO.

La « conjugaison structurelle » du Bescherelle

J’aimerais toutefois attirer votre attention sur ce que de nombreux professionnels pourraient considérer comme une anomalie. Si nous examinons de plus près les meilleurs répertoires du site spécialisé dans la conjugaison, bescherelle.com, une observation intéressante se présente. Les deux répertoires /verbes, appartenant au même sous-domaine « conjugaison.« , gagnent en visibilité de manière quasi proportionnelle. La seule différence notable réside dans le protocole d’accès hypertexte :

La visibilité des répertoires  du sites bescherelle.comqui ont le plus de visibilité en SERPs
La visibilité des répertoires du site bescherelle.com qui ont le plus de visibilité en SERPs

Cette situation soulève une question importante : assistons-nous à une cannibalisation ou à ce que certains professionnels francophones ont récemment baptisé « cannibalisation silencieuse » ou « duplicate d’intention » (Hola Régis et Fred) ?

Voici un exemple éloquent :

Extrait de mots-clés positionnés et leurs URLs correspondantes pour bescherelle.com
Extrait de mots-clés positionnés et leurs URLs correspondantes pour bescherelle.com

Pour le mot-clé « mettre conjugaison« , nous trouvons deux résultats de bescherelle.com, le même répertoire du même sous-domaine : l’un avec le protocole http et l’autre https.

Pour identifier ce phénomène que je qualifierais personnellement de « cannibalisation multiranking », SISTRIX propose ce filtre à ne pas confondre avec celui ci pour identifier la cannibalisation classique.

Cannibalisation d'URLs et changement de positions pour un keyword
Cannibalisation classique : cannibalisation d’URLs et changement de positions pour un keyword

Le cannibalisme en SEO, c’est quand une URL remplace une autre dans les résultats de recherche pour un mot-clé, comme illustré ci-dessus.

Dans le cas du cannibalisme multiranking, nous observons ceci :

Extrait de cannibalisme multiranking du site bescherelle.com
Extrait de cannibalisme multiranking du site bescherelle.com

J’ai volontairement filtré le nom du site (avec un filtre d’intention de recherche à 0 pour exclure tout terme similaire) et classé de manière décroissante. On remarque que pour des termes comme « se cultiver conjugaison« , on obtient jusqu’à 11 URLs différentes en SERP, ou pour « indisponible au pluriel« , 7 URLs.

Marques qui se construisent

Parmi les gagnants, une leçon essentielle ressort une fois de plus : malgré la présence de géants historiques, il n’est jamais trop tard pour conquérir des parts de marché face aux leaders (ces titans chinois l’ont bien compris).

EnVoitureSimone.com

Cela est clairement illustré par le marché des auto-écoles, en particulier par le site envoituresimone.com qui, excusez du peu, a multiplié sa visibilité par quatre en un an, et ce, en dépit de l’historique solide du site Ornikar (voir étude de cas SEO Ornikar), qui a lui aussi continué de croître :


La visibilité des sites spécialisés sur le permis de conduire, envoituresimone.com croît en visibilité
Évolution de la visibilité des sites spécialisés en permis de conduire : envoituresimone.com affiche une croissance notable.

Cette situation démontre que le marché continue d’évoluer, malgré la présence de sites concurrents d’autorité, tels que ceux du service public ou de la sécurité routière (que j’ai volontairement omis sur le graphique). On observe ainsi que envoituresimone.com a réussi à dépasser des acteurs clés du marché comme les sites des moniteurs d’auto-école et codedelaroute.io.

Elsan.care

Entre les marques qui se construisent, il est fascinant de constater qu’une marque peut émerger grâce à la croissance du volume de recherche sur les moteurs de recherche.

Une marque en particulier attire mon attention, car, en plus d’être dans le domaine YMYL (Your Money Your Life) de la santé, c’est la seconde année consécutive que nous retrouvons ce site parmi les meilleures performances de visibilité : Elsan.care.

Déjà à la 16e place des gagnants SEO de 2022 : cette performance est suffisamment hors du commun pour être soulignée.

En l’espace de trois ans, Elsan.care a même surpassé la visibilité du géant Doctolib (étude de cas SEO Doctoblib) et a déjà en ligne de mire ses autres concurrents dans le secteur :

Comparaison de la visibilité du site Elsan.care avec celle de ses principaux concurrents.
Comparaison de la visibilité du site Elsan.care avec celle de ses principaux concurrents.

Vous vous demandez sûrement, « Ok Nico, mais comment ont-ils fait ? »

Grâce à SISTRIX, on découvre qu’en juin 2022, le site a ajouté le répertoire pathologie-et-traitement/ qui suit le modèle, pour sa visibilité, de gestation SEO consistant à ajouter régulièrement du contenu, réparti dans des sous-répertoires, comme ceci :

Croissance de la Visibilité des sous répertoires contenu dans www.elsan.care_fr_pathologie-et-traitement
Évolution de la visibilité des sous-répertoires dans /pathologie-et-traitement.

Il y a même une couche supplémentaire de répertoires avant d’atteindre les URLs. Prenons un nouveau mot-clé obtenu par exemple « ferritine » comptabilisant pas moins de 68 700 recherches mensuelles.

Le site se place en première position dès la première année, mais pas tout de suite ni de manière constante au lancement :

Évolution du site elsan.care pour le mot-clé ferritine
Trajectoire des positions en SERPs pour la page du site elsan.care avec le mot-clé ‘ferritine’.

D’accord, mais comment ont-ils réussi cela ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas grâce aux backlinks.

Aucun n’a été détecté pour cette URL qui se place en numéro un en SERP (à noter que son concurrent actuel, medicalib, n’en a pas non plus).

La réponse se trouve-t-elle dans les Core Web Vitals de la SERP ? qui du reste se chargent rapidement :

Core Web Vitals su site elsan.care
KPI des Core Web Vitals du site elsan.care

Comme on le sait en SEO, chaque facteur compte, concernant les CWV vous pouvez visionner cette conférence lors dans le cadre du très évocateur évènement WeLoveSpeed.

Jetons un œil à la page en question :

Nous avons donc un fil d’Ariane qui nous guide à l’intérieur du site, reconnu pour ses bienfaits en SEO. La page comprend une série de définitions soigneusement orchestrées, une UX soignée et des Call To Action.

Elle est structurée par une hiérarchie claire de balises (h1, h2,…), répondant aux questions par thématique spécifique, avec :

  • Photos
  • Listes à puces
  • Mots en gras
  • Liens internes

Je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

L’EEAT de l’article est plutôt léger : pas de photo ou de CV du médecin ayant relu l’article, comme on pourrait s’y attendre. La page intègre de nombreux composants des bonnes pratiques SXO (combinaison du SEO et de l’UX).

Évidemment, cela ne s’arrête pas là, mais le volume de pages de qualité, agréables et ajoutées régulièrement, joue aussi un rôle majeur dans leur réussite.

Sites gouvernementaux et institutions

En 2023, Google a continué d’affiner son jeu. Les mises à jour de son algorithme ont nettement boosté la visibilité des sites éducatifs et gouvernementaux, reconnaissant ainsi encore leur autorité et fiabilité. Cela représente un grand pas vers des SERPs plus qualitatives, un véritable signe de l’évolution des critères de Google favorisant la qualité et la pertinence.

En principe, c’est une excellente nouvelle, sauf qu’il est également nécessaire que les SEO des institutions s’alignent sur ces changements. Un exemple frappant en 2023 a été la baisse encore non récupérée de la visibilité du ministère de l’intérieur.

Sous l’égide de cette autorité accrue, on note que des sites nationaux tels que sante.gouv.fr , data.gouv.fr , ac-normandie.fr , strasbourg.eu , cheminsdememoire.gouv.fr sont suffisamment nombreux en gains de visibilité en SERP pour être remarqués. Ces sites, en raison de leur nature officielle et informative, ont bénéficié d’une reconnaissance accrue de la part de Google, soulignant l’importance croissante accordée à l’information vérifiable et de source sûre.

Protagonisme de l’User Generated Content

Nous l’avons vu à travers différents updates et études de cas en 2023, le contenu généré par l’internaute, qu’il soit sur forum (type reddit, routard.com), sur réseau social (type instagram.com) ou autre portail type (hal.science) a plutôt bien fonctionné. D’ailleurs ce dernier spécialisé dans la publication des recherches scientifiques a multiplié par 6 sa visibilité.
La plateforme FAQ publique de question/réponse quora.com multiplie par 3 sa visibilité, gagnant 22 points. En ce qui concerne LinkedIn ce n’est pas moins de 104 points qui sont ajoutés à sa présence en SERPs.

LinkedIn

Portons notre attention sur LinkedIn, où le graphique illustre clairement pour lui les bienfaits du Product Reviews Update de Février 2023 pour son répertoire /company, dédié aux fiches UGC (User Generated Content) des entreprises. De plus, l’accroissement de la visibilité de LinkedIn peut être attribué aux progrès réalisés dans plusieurs répertoires de son site Web, en particulier /pub et /pulse :

Visibilité de plusieurs répertoires de LinkedIn en France durant 2023
Visibilité de plusieurs répertoires de LinkedIn en France durant 2023

Le répertoire /pub est celui qui progresse le plus. LinkedIn a réussi, outre à maîtriser l’égo et la vanité des individus (nous y reviendrons), à indexer sur le nom et prénom des professionnels une page qui répertorie les profils de tous les homonymes.

C’est précisément ce que montre /pub/dir/ en SERP :

Principaux Keywords par URLs les plus visible du répertoire pub et sous répertoire dir de linkedin.com
Principaux keywords par URLs les plus visibles du répertoire /pub et sous-répertoire /dir de fr.linkedin.com

Joli tour de force, surtout lorsqu’on sait que les annuaires tels que PageJaunes ont jadis été des références pour les informations d’entreprises en France. Et on y pense, dans une démarche respectueuse du consentement des utilisateurs, ces plateformes auraient pu exploiter davantage leurs données. Dans ce contexte, LinkedIn s’est distingué, se développant en même temps que des acteurs locaux comme Viadeo en France et Xing en Allemagne. La plateforme a gagné la bataille et brillamment intégré les techniques de SEO pour renforcer sa présence.

L’atout majeur de LinkedIn réside dans son utilisation de l’UGC (User-Generated Content) : chaque professionnel, en détaillant son parcours et en publiant régulièrement, enrichit son profil, créant ainsi un contenu à la fois statique et dynamique, très apprécié pour le référencement organique.

IA et stratégies SEO via /pulse

Innovation de 2023, LinkedIn a su tirer parti de l’IA, du biais cognitif de la comparaison sociale et du concept de « désir mimétique » de ses utilisateurs pour propulser son répertoire /pulse. Ce réseau professionnel en ligne crée du contenu professionnel via IA, puis invite ses utilisateurs à l’enrichir en échange de visibilité pour leurs réponses publiées.

Cela encourage la création d’opinions et commentaires professionnels sur des sujets clés d’une branche d’activité, rendant le contenu plus complet, pertinent (EEAT) et dynamiquement plus long au fil du temps.

Des éléments qu’aime le moteur de recherche californien :

Des mots-clés du repertoires Pulse de LinkedIn en première position de Google
Des mots-clés du répertoire ‘Pulse’ de LinkedIn classés en première position sur Google.

Ecommerce

À présent, saluons les performances de trois boutiques en ligne durant 2023 :

3 boutiques en lignes qui ont particulièrement été plus visible en 2023
Trois boutiques en ligne ayant connu une forte augmentation de visibilité en 2023.

Parmi elles, avec 459% de visibilité en plus, la boutique de vêtements pour femme christine-laure.fr démontre qu’il est possible de se faire une place de choix dans les SERPs, même face aux géants du prêt-à-porter. Elle occupe plus de 3000 positions en top 3 sur des mots-clés hautement concurrentiels comme « parka femme » ou « robe femme habillée« 

En ce qui concerne nutriandco.com et ramsayservices.fr , ils prouvent, s’il en était encore besoin, que même les thématiques YMYL (Your Money Your Life) en E-commerce peuvent être conquises et connaître une progression significative lorsqu’on adopte la bonne stratégie.

Ces sites illustrent parfaitement que, avec une approche adéquate et une optimisation SEO rigoureuse, il est possible de se démarquer dans des marchés hautement compétitifs et spécialisés.

Médias

Les médias sont de plus en plus focalisés sur la bataille de la visibilité immédiate via Discover.

Cependant, notons que les contenus écrits peuvent être Evergreen ou destinés à être consultés plus tard, au-delà du feu de l’actualité.

Dans cette perspective, la bataille des SERPs continue pour les magazines, médias et journaux en ligne. En 2023, cette lutte pour la visibilité a vu de belles performances pour des sites comme francetvinfo.fr ; lemonde.fr ; lefigaro.fr ; ouest-france.fr

Gains en points de visibilité pour 4 gros médias francophone en 2023
Accroissement des points de visibilité en 2023 pour quatre principaux médias francophones.

Ce graphique ne souligne peut-être pas assez l’exceptionnelle performance réalisée.

Gagner même un seul point de visibilité représente un défi considérable.

Pour preuve, je vous encourage à vérifier la visibilité de votre site gratuitement pour évaluer votre site.

Soyons clair : Il faut s’avouer que plus de 90% des sites français ont une visibilité inférieure à un point.

Progression de divers médias français sur des thématiques variées.
Progression de divers médias français sur des thématiques variées.

Le site lacentrale.fr s’est mis à faire un peu d’éditorial via /conseils/ et a lancé un répertoire performant /le-rachat-express/. Ces initiatives ont donné un coup d’accélérateur à son SEO, et cela se remarque en SERP.

Depuis 2020, geo.fr progresse de manière continu et et occupe de belles places en SERPs. Si le site devait acheter le trafic qu’il obtient gratuitement grâce au SEO, cela lui coûterait environ 1.549.708 € chaque mois.

Les SEOs du site telerama.fr ont maintenant réussi à positionner 21% de mots-clés en première page de Google (contre 17% en début 2023), et le site est en bonne voie pour retrouver sa visibilité d’antan.

Quand à 01net.com les 324.491 mots-clés du répertoire /telecharger ne sont pas en rien dans le succès 2023.

Pour capital.fr, avec plus de 2 millions de mots-clés en top 100, 2023 marque de très belles progressions dans les pages de résultats de recherche de Google. En l’espace d’un an seulement, le site a intégré près d’un demi millions de nouveau mots-clés en SERPs, un facteur de succès… disons… capital ;-)

Dans le secteur de la cuisine enfin, on applaudira également marmiton.org et cuisineaz.com pour leur performance. Je vous invite à consulter notre ToolBox SEO pour Google pour découvrir les ingrédients de ce succès SEO.

Dictionnaire

Le secteur des dictionnaires en ligne est un pilier régulier de l’IndexWatch (et des updates), avec des acteurs bien établis en France. Parmi eux, on note la présence et les performances de lerobert et laroussse mais aussi à dictionnaire-academie.fr.

Cependant, c’est sensagent.com qui surprend. Sensagent avait été intégré en tant que sous-domaine du site LeParisien (voir étude de cas SEO pour les journaux)

La visibilité de SensAgent avant l'intégration comme sous-domaine au journal LeParisien et après la séparation
Comparaison de la visibilité de SensAgent avant et après son intégration et séparation comme sous-domaine de LeParisien.

Bien que le dictionnaire ait retrouvé son autonomie depuis 2016, il avait bénéficié de la visibilité du journal LeParisien (et vice-versa). Aujourd’hui, Sensagent n’a pas encore atteint le niveau de visibilité qu’il avait avant d’être placé en sous-domaine.

Les sites gagnants en visibilité 2023

Les sites gagnants en pourcentage

Erratum 17/01/2024 21h12, le calcul des pourcentages a été corrigé. Le palmarès reste identique à la précédente publication.

Les sites gagnants en pourcentage
ClassementDomainePoints de Visibilité au 02.01.2023Points de Visibilité 01.01.2024Évolution en %
1sante.gouv.fr1.821339.64662176,83
2fiverr.com1.605920.28051262,87
3xxx1.361915.94091170,49
4nutriandco.com1.19939.3003775,48
5bescherelle.com1.19348.5128713,32
6hal.science2.210115.2781691,29
7ramsayservices.fr1.15687.2522626,92
8digischool.fr1.19747.3873616,95
9christine-laure.fr1.0986.1455559,70
10envoituresimone.com1.13615.6866500,54
11vintagemobile.fr1.02625.1203498,96
12potemkine.fr1.065.2827498,37
13interiors.fr2.316711.1496481,27
14elsan.care16.16276.3832472,61
15strasbourg.eu3.743317.6446471,36
16primevideo.com5.290124.2208457,85
17voshuiles.com1.03334.6076445,91
18debuyer.com1.0634.698441,96
19walter-learning.com1.22065.1495421,88
20y8.com1.14984.629402,59
21en-vols.com1.35535.4542402,43
22chefclub.tv2.4069.572397,84
23lampeetlumiere.fr1.09184.342397,69
24achat-electrique.com1.24674.9456396,70
25shine.fr1.72236.7234390,37
26librairiedalloz.fr1.24294.8471389,98
27data.gouv.fr16.142162.7913388,99
28direct-editeurs.fr1.80777.2018398,40
29xxx1.14934.4309385,53
30whirlpool.fr1.49545.756384,91
31kitchenaid.fr1.0674.0361378,27
32cottonbird.fr2.64319.9797377,58
33datascientest.com1.0784.0408374,84
34thermor.fr1.23674.6055372,40
35ac-normandie.fr1.73136.4317371,50
36classiques-garnier.com1.30094.8164370,24
37cheminsdememoire.gouv.fr1.74836.4636369,71
38festival-cannes.com1.35344.9965369,18
39cdandlp.com1.49495.5111368,66
40lefebvre-dalloz.fr2.46779.0939368,52
41doudouetcompagnie.com1.05043.8518366,70
42cloture-discount.fr1.40415.1273365,17
43avril-beaute.fr1.54185.5853362,26
44ombres-blanches.fr1.14424.0827356,82
45carefitness.com1.10563.9353355,94
46jeromeaugerkine.com1.18524.1987354,26
47recyclivre.com1.76826.1518347,91
48sensagent.com1.5895.5231347,58
49sud-bois.fr1.13883.9426346,21
50eden-park.com1.07673.6963343,30

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Les sites gagnants en points de visibilité

Les sites gagnants en points de visibilité
ClassementDomain02.01.202301.01.2024Évolution en points de visibilité
1wikipedia.org5022.555715.53692.97
2larousse.fr1515.66281785.3353269.67
3cnrtl.fr581.6167816.4102234.79
4lerobert.com458.0034628.5214170.5
5pagesjaunes.fr281.3652392.2386110.87
6linkedin.com254.4224358.1769103.75
7ameli.fr137.7106219.917882.20
8allocine.fr435.048505.299270.25
9francetvinfo.fr112.3776175.837363.45
10msdmanuals.com128.01189.662661.65
11elsan.care16.16276.383260.22
12service-public.fr443.9884501.762857.77
13dictionnaire-academie.fr36.085988.8152.72
14xxx200.6412253.098852.45
15economie.gouv.fr114.8762162.213347.33
16leboncoin.fr150.8796198.049847.17
17cuisineaz.com166.1652213.029946.86
18capital.fr61.4601108.266546.80
19data.gouv.fr16.142162.791346.64
20apple.com160.9297206.199945.27
21bnf.fr59.6233100.842541.21
22freepik.com82.0116122.92340.91
23lemonde.fr277.1542317.980440.82
24lacentrale.fr114.2813152.934838.65
25sante.gouv.fr1.821339.646637.82
26instagram.com158.9864195.043336.05
27geo.fr74.3253108.657234.33
28routard.com96.5755129.463532.8
2901net.com147.4061178.579331.17
30cairn.info200.8147231.191530.37
31senscritique.com153.5681183.652630.08
32lefigaro.fr501.3867531.164729.7
33radiofrance.fr101.8972131.291229.3
34ouest-france.fr362.3443390.394828.05
35jeuxvideo.com96.3023124.341128.03
36eyrolles.com21.014648.632527.61
37openedition.org66.023293.07727.05
38telerama.fr68.848395.814826.96
39marmiton.org358.2739384.951926.6
40onisep.fr112.4512138.424525.97
41gouv.qc.ca31.903155.513223.61
42orange.fr105.8796128.651122.77
43quora.com12.534635.203622.6
44cancer.ca16.699238.089621.39
45lesechos.fr59.372580.123920.75
46shutterstock.com65.738786.449220.71
47lumni.fr30.107450.457720.35
48pappers.fr19.267839.50120.23
49lesnumeriques.com116.9216136.922620.0
50adobe.com54.79474.324719.53

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Changements et challenges SEO 2023 : Un petit bilan

Pour conclure cette édition des gagnants 2023 de l’IndexWatch, il est évident que nous avons assisté à une véritable symphonie de changements et d’innovations dans le monde du SEO.

L’autorité, un concept que j’ai maintes fois évoqué dans mes précédents articles, est restée une pierre angulaire, illustrée aussi bien par des marques historiques que par des challengers audacieux. Des exemples emblématiques tels que bescherelle.com et envoituresimone.com démontrent avec éclat qu’une stratégie SEO réfléchie et bien exécutée peut faire toute la différence, même dans une arène aussi compétitive que celle du référencement naturel.

L’année a été marquée par l’émergence de sites de différents horizons, tels que christine-laure.fr dans l’e-commerce, ou d’autres succès dans le domaine médiatique, qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce à une optimisation SEO pointue et une capacité d’adaptation aux nouvelles tendances de consommation.

Le contenu généré par les utilisateurs, mis en exergue par des plateformes telles que LinkedIn, a prouvé son importance stratégique, en soulignant la valeur d’un contenu à la fois dynamique et pertinent pour renforcer la visibilité en ligne. De même, la progression notable des sites gouvernementaux et éducatifs nous rappelle la préférence de Google pour les sources d’information fiables et autorisées.

Nous avons également été témoins de l’ascension fulgurante de l’Intelligence Artificielle dans le SEO, qui a ouvert un nouveau champ de possibilités, comme l’illustre parfaitement l’évolution de LinkedIn avec son répertoire /pulse. Ces avancées soulèvent des interrogations passionnantes sur l’avenir du SEO et les adaptations nécessaires pour rester à la pointe.

Pour 2024, ces enseignements nous invitent à garder un œil critique et innovant (voir le coup de génie de la startup Eightify), prêts à embrasser de nouvelles méthodologies tout en restant ancrés dans les principes fondamentaux du SEO. En attendant SGE, ce sont ces défis et ces opportunités qui alimentent notre passion pour ce métier et nous poussent à continuer d’explorer, de décrypter et de partager ensemble les secrets d’un référencement naturel toujours plus captivant. Préparons-nous à accueillir une nouvelle année riche en découvertes et en réussites dans l’univers fascinant du SEO. Merci de m’avoir lu jusqu’ici, à bientôt dans les SERPs, Nico.

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