À la suite de l’article précédent concernant les gagnants SEO français de l’année dernière, nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur les domaines qui ont perdu le plus de visibilité, de manière significative, sur Google en 2020.
- Sites d'actualités
- Facteur Pandémie et box actualités
- Migrations
- Notre Famille et son dictionnaire
- Les changements de marques ou les rachats de 2020
- Changement de TLD
- Les dictionnaires et Wikis
- Les market places
- Mise à jour principale: Google à la recherche de la véracité
- E.A.T.
- Sites de voyage
- Sites médicaux
- Tableau complet : domaines perdants en valeur absolue et en pourcentage.
- Les baisses de visibilité ne sont pas toujours le résultat d'un mauvais référencement
Alors que nous parlions des stratégies et des tactiques des gagnants 2020, d’autres à l’inverse ont perdu en visibilité. Tout au long de l’année dernière, divers facteurs ont provoqué des baisses de visibilité, mais tous n’étaient pas le résultat d’une stratégie de référencement mal exécutée ou de toute autre action intentionnelle de la part du propriétaire du site Web.
Dans cet article, je voudrais vous montrer quelques domaines qui ont considérablement perdu en visibilité au cours de l’année écoulée en Espagne.
Nous allons utiliser l’indice de visibilité mobile et non le bureau car le trafic mobile dépasse celui du bureau depuis des années. En effet, nous sommes à la veille du Mobile Only. De plus, nous avons éliminé les sites pornographiques et garder certaines migrations.
Encore une fois, sur la base de l’ indice de visibilité SISTRIX de fin 2019 et fin 2020, nous avons déterminé les 250 domaines qui (à la fois en termes absolus et en pourcentage) ont perdu le plus de visibilité dans les résultats de recherche Google France au cours de cette période.
Vous pouvez voir les listes complètes et les tableaux avec tous les domaines à la fin de cet article. Les exemples vous montreront les dangers et les risques possibles. Dans chaque cas, demandez-vous si cela pourrait également s’appliquer à vos projets.
Sites d’actualités
Dans un article de l’an dernier nous avons vu comment certains journaux parviennent à mieux se référencer en ligne. Grâce, par exemple, à des acquisitions de sites en sous-domaines, à des guides d’achat ou encore, à des ajouts de dictionnaire. Cependant de nombreux domaines ont perdu de leur visibilité SEO en 2020, et la tendance semble être vraie dans d’autres pays également. Par exemple, -41% pour le NYT aux USA, aux Royaume-Unis The Telegraph passe de plus de 200 points à 104 et en Italie, La Stampa de 158 à 89 points)
En France, certains des journaux d’information les plus connus figurent parmi les perdants, comme 20minutes -95 pts, L’Express -73pts, le Parisien -52pts ou Le Point avec -48 pts perdus.
En regardant de plus près, sur des mots clés à fort volume comme « boulangerie », le média 20minutes disparait des 100 premières places :
Même chose avec par exemple le keyword « morts » pour Le Parisien :
Et lorsqu’il y a plus de mots clés qui disparaissent que de nouveaux à gros trafic qui apparaissent, cela provoque, forcément, une une chute de la visibilité.
Facteur Pandémie et box actualités
Bien que les sites d’actualités aient pu constater une baisse de leur visibilité SEO, celle-ci peut avoir été atténuée par le trafic organique provenant d’autres sources. En effet, en 2020, le trafic d’actualités et les volumes de recherche ont considérablement augmenté en raison du COVID-19, ainsi que de l’augmentation du trafic et de l’utilisation de Google Discover. Ce qui pourrait masquer certaines pertes de visibilité.
Ajoutons un autre facteur et non des moindres qui concerne l’ensemble de la presse : le carrousel ou box actualités.
Les titres qui pouvaient prétendre obtenir leur fameux lien bleu ont été de plus en plus confinés (le mot à la mode ;-) ) dans l’espace spécial de Google. Lorsqu’une box actualités y est présente le CTR chute depreque 30 à 21%. La visibilité en prend un coup.
Migrations
Notre Famille et son dictionnaire
Parmi les grosses chutes, on sera attentif au média Notre Famille. Il perd 93% de sa visibilité. En comparant les SERP sur un an, on observe que c’est Notre Temps qui prend la relève de sa visibilité.
Les SEOs ont choisi de faire migrer le contenu du répertoire vers un sous-domaine composé d’un répertoire adapté aux mobiles.
Comme toujours en SEO, 1 + 1 n’est pas égal à 2, parfois c’est égal à 0,5. Quelque chose que nous avons tous eu à expérimenter douloureusement, à un momento ou à un autre.
Les changements de marques ou les rachats de 2020
Parmi les chutes de trafic dues aux migrations, nous pouvons citer entre autres :
- Birchbox vers Blissim et inversement (avec quelques petits soucis encore à régler)
- La fourchette.com vers The fork
- CBanque vers MoneyVox
- Viadeo vers le sous-domaine du JDN
- MisterGooddeal au profit de Darty (on notera toutefois qu’il n’y a pas de 301. Pas non plus de canonical, le contenu ayant été aspiré par l’ancien sponsor de la météo (moment Nostalgie :-) )
- Autoreflex vers le sous domaine de l’Argus.fr
- Balinea vers Uala.fr
- Humanis vers Malakoffhumanis.com
- Canal.fr vers canalplus.com. Une étude de cas SEO spéciale est consacrée à la bataille de la visibilité de la chaine crypté vs Netflix et ses concurrents.
- Quandpartir.com s’intègre en sous-domaine de Ouest-France. Une stratégie pour ranker de certains journaux.
Changement de TLD
- Asos.fr vers asos.com
- Indeed.fr vers fr.indeed.com
- aferry.fr vers aferry.com
Les dictionnaires et Wikis
De nombreux dictionnaires sont parmi les plus gros perdants en visibilité de 2020. Nous retrouvons des dictionnaires/traducteurs comme par exemple macmillandictionary.com, vocabulary.com, lexico.com qui ont été remplacés bien souvent par une box Direct Answer (Intention de recherche Know simple).
Pour d’autres, il convient aussi de noter que Google a mis à jour ses directives pour les évaluateurs de qualité en octobre 2020, qui incluaient spécifiquement une mise à jour relative aux sites Web de dictionnaires.
Rappellons que Google demande à ses évaluateurs de qualité des SERPs de prêter attention à l’intention de recherche. Ils doivent ainsi évaluer si, en tapant certains mots, les utilisateurs recherchent, ou non, une définition. À l’inverse, Google demande d’évaluer si pour, par exemple « arc en ciel » une image est plus pertinent ou non qu’une définition.
Les sites wikis et dictionnaires qui ont perdu en visibilité n’ont pas commis d’erreurs. En fait, avec les appréciations des évaluateurs, les algorithmes de Google ont peut-être décidé que les dictionnaires ne sont pas les meilleurs sites à montrer pour répondre à l’intention des utilisateurs pour divers mots-clés pour lesquels ils se classaient bien avant.
Les market places
Cdiscount qui perd 41 points de visibilité, RueDuCommerce 113 points ou Amazon.com (le .fr progresse) presque 30 et La Redoute 28. Les grands spécialistes de la vente sur internet, malgré les confinements propice à la vente à distance, ont vu leur visibilité baisser.
Certains des e-commerçants ont été touchés par les Updates. D’autres, par les stratégies SEO de leurs concurrents.
Mise à jour principale: Google à la recherche de la véracité
Comme prévu, les trois Core Updates de l’année écoulée (janvier, mai et décembre) ont conduit de nombreux sites à perdre de la visibilité et à entrer dans la liste des «domaines perdants» de cette année.
Comme il est devenu d’usage ces dernières années, en 2020, nous avons eu quelques mises à jour de base, comme Google aime les appeler. De grands changements qui incluent de nombreuses mises à jour de facteurs, des recalculs de la qualité des sites et qui semblent se concentrer sur l’amélioration continue de la relation intention / contenu et EAT en essayant de se concentrer sur la véracité des informations.
Vous pouvez mesurer s’il y a des mouvements importants dans les SERPs avec notre Google Update Radar filtrant les informations par pays.
E.A.T.
Le sigle anglais E.A.T. pour Expertise, Autorité et Confiance/Fiabilité fut plus qu’un simple acronyme en 2020. Ce facteur a continué de jouer un rôle majeur dans la visibilité des sites Web sur Google en 2020, en accordant, notamment, plus d’importance à la pandémie de coronavirus. John Muller ayant confirmer lui-même pendant le SEOCamp Paris qu’il y a eu des changements volontaires en faveur des sites gouvernementaux sur la SERP.
Sites de voyage
L’une des forces de l’ indice de visibilité est qu’il ne s’agit pas d’un indice de trafic : les sites qui vendent des pneus neige ne verront pas nécessairement leur indice baisser à l’approche de l’été (en savoir plus sur ce sujet ).
Pour cette raison, si on écarte thomascook (qui a fait faillite) il est intéressant de noter que certains sites de voyage ont perdu de la visibilité sur Google au cours de l’année écoulée. On le voit dans ces exemples :
Cette année, Google a détecté une intention de recherche différente pour les mots-clés de voyage. Le moteur de recherche a donc adapté les SERPs en conséquence : moins de possibilité de réserver directement un séjour, plus d’informations sur les conditions de voyage.
Sites médicaux
Parmi les sites médicaux concernés cette année, nous avons des exemples tels que doctissimo.fr, passeportsante.net, santemagazine.fr, allodocteurs.fr ou topsante.com. La plupart ont été affectés par les mises à jour de mai et de décembre. De fait, il existe un lien de cause à effet avec ces mises à jour car elles ont toutes deux attaquées le facteur E.A.T. et la relation intentionnalité / typologie de page.
Nous y reviendrons dans un futur article mais pour la thématique YMYL, la négligence des facteurs comme avoir du contenu actualisé, rester centré sur un contexte sémantique propre au sujet, procurer un environnement visuel cohérent ou obtenir des auteurs reconnus, sont parmi les sources de perte du facteur EAT.
Tableau complet : domaines perdants en valeur absolue et en pourcentage.
Pour en savoir plus sur la méthode utilisée pour déterminer le classement dans ces tableaux, veuillez vous référer à l’explication de l’article des gagnants SEO 2020
Pour la liste des pertes les plus fortes en pourcentage en 2020, nous avons utilisé des domaines qui ont terminé l’année avec un Vi supérieur à 0,25.
Domaine | Baisse | 30.12.2019 | 28.12.2020 |
---|---|---|---|
materneo.com | -99,905 | 2.006 | 0.002 |
lecavalier.fr | -99,884 | 3.274 | 0.004 |
brossette.fr | -99,875 | 2.398 | 0.003 |
rentokil.fr | -99,875 | 3.906 | 0.005 |
mercato365.com | -99,83 | 4.832 | 0.008 |
quandpartir.com | -99,819 | 5.078 | 0.009 |
millenium.org | -99,803 | 14.861 | 0.029 |
cbanque.com | -99,799 | 15.872 | 0.032 |
fitnext.com | -99,749 | 2.474 | 0.006 |
asos.fr | -99,668 | 37.707 | 0.125 |
posepartage.fr | -99,666 | 2.065 | 0.007 |
autoreflex.com | -99,654 | 10.39 | 0.036 |
balinea.com | -99,643 | 5.014 | 0.018 |
viadeo.com | -99,489 | 10.313 | 0.053 |
vatefaireconjuguer.com | -99,296 | 4.216 | 0.03 |
aferry.fr | -99,295 | 2.271 | 0.016 |
cngof.fr | -99,224 | 2.86 | 0.022 |
jaleco.com | -99,118 | 6.691 | 0.059 |
oklm.com | -99,063 | 4.577 | 0.043 |
auto-evasion.com | -99,01 | 4.476 | 0.044 |
annonces-pleinchamp.com | -98,978 | 4.708 | 0.048 |
mistergooddeal.com | -98,9 | 3.419 | 0.038 |
fichier.net | -98,837 | 2.116 | 0.025 |
thomascook.fr | -98,82 | 14.319 | 0.169 |
lafourchette.com | -98,801 | 32.389 | 0.388 |
coloriagesaimprimer.com | -98,733 | 3.197 | 0.041 |
auparfum.com | -98,704 | 2.894 | 0.038 |
birchbox.fr | -98,64 | 2.096 | 0.029 |
indeed.ch | -98,599 | 2.106 | 0.03 |
321auto.com | -98,471 | 3.511 | 0.054 |
cleanfox.io | -98,321 | 2.067 | 0.035 |
parfumsmoinscher.com | -97,828 | 2.472 | 0.054 |
pixmania.fr | -97,687 | 2.4 | 0.056 |
humanis.com | -97,637 | 4.104 | 0.097 |
lapolicenationalerecrute.fr | -97,565 | 3.561 | 0.087 |
egaliteetreconciliation.fr | -97,18 | 2.209 | 0.062 |
avisdemamans.com | -96,966 | 3.276 | 0.099 |
lemondedesreligions.fr | -96,783 | 2.561 | 0.082 |
maggi.fr | -96,607 | 2.417 | 0.082 |
yelp.fr | -96,392 | 15.632 | 0.564 |
holodent.fr | -96,311 | 2.093 | 0.077 |
le-tresor-de-la-langue.fr | -94,84 | 3.944 | 0.204 |
lftshop.com | -94,678 | 3.29 | 0.175 |
druid-project.eu | -94,561 | 6.939 | 0.377 |
notrefamille.com | -93,36 | 141.024 | 9.365 |
ups-tlse.fr | -93,207 | 8.802 | 0.598 |
delamaison.fr | -93,181 | 11.678 | 0.796 |
trainline.fr | -93,143 | 2.45 | 0.168 |
indeed.fr | -91,512 | 141.543 | 12.014 |
apollo.io | -91,438 | 3.136 | 0.269 |
hug-ge.ch | -91,143 | 8.001 | 0.709 |
La liste complète des domaines (attention, elle peut encore comprendre des domaines pour adultes) est disponible dans cette feuille Google.
Voici la liste des domaines avec les plus grandes pertes en valeur absolue d’indice de visibilité en 2020.
Domaine | Baisse | 30.12.2019 | 28.12.2020 |
---|---|---|---|
wiktionary.org | -333.569 | 1028.636 | 695.066 |
cnrtl.fr | -168.858 | 749.84 | 580.981 |
youtube.com | -166.19 | 1517.683 | 1351.493 |
notrefamille.com | -131.66 | 141.024 | 9.365 |
doctissimo.fr | -131.215 | 438.059 | 306.845 |
indeed.fr | -129.529 | 141.543 | 12.014 |
rueducommerce.fr | -113.268 | 177.603 | 64.335 |
20minutes.fr | -95.021 | 188.809 | 93.788 |
passeportsante.net | -90.253 | 297.306 | 207.053 |
commentcamarche.com | -80.311 | 96.723 | 16.412 |
lexpress.fr | -73.561 | 172.069 | 98.508 |
free.fr | -73.493 | 288.029 | 214.536 |
marmiton.org | -69.018 | 388.132 | 319.113 |
ooreka.fr | -68.12 | 156.565 | 88.444 |
over-blog.com | -61.522 | 119.793 | 58.272 |
skyrock.com | -59.238 | 108.072 | 48.834 |
leparisien.fr | -52.374 | 458.996 | 406.623 |
santemagazine.fr | -48.838 | 122.03 | 73.192 |
lepoint.fr | -48.022 | 129.246 | 81.225 |
la-croix.com | -47.92 | 87.36 | 39.44 |
lefigaro.fr | -46.403 | 577.885 | 531.482 |
jeuxvideo.com | -44.119 | 146.339 | 102.22 |
vikidia.org | -43.237 | 167.79 | 124.553 |
huffingtonpost.fr | -41.644 | 78.224 | 36.58 |
cdiscount.com | -41.552 | 849.174 | 807.622 |
nouvelobs.com | -40.879 | 176.696 | 135.818 |
asos.fr | -37.582 | 37.707 | 0.125 |
lemonde.fr | -36.882 | 427.227 | 390.345 |
allodocteurs.fr | -36.412 | 69.254 | 32.842 |
routard.com | -36.344 | 122.375 | 86.031 |
orange.fr | -33.811 | 155.525 | 121.715 |
larousse.fr | -33.586 | 1206.017 | 1172.431 |
rtl.fr | -32.704 | 62.489 | 29.785 |
lafourchette.com | -32.001 | 32.389 | 0.388 |
amazon.com | -29.816 | 82.591 | 52.775 |
e-monsite.com | -29.786 | 70.812 | 41.026 |
laredoute.fr | -28.469 | 264.955 | 236.486 |
tripadvisor.fr | -28.243 | 333.082 | 304.84 |
canalblog.com | -28.011 | 63.487 | 35.476 |
clubic.com | -27.835 | 152.4 | 124.565 |
autoplus.fr | -27.612 | 58.266 | 30.654 |
aufeminin.com | -27.409 | 90.406 | 62.997 |
persee.fr | -26.845 | 64.546 | 37.702 |
bfmtv.com | -26.324 | 101.703 | 75.379 |
darty.com | -25.658 | 208.725 | 183.067 |
merriam-webster.com | -25.279 | 55.122 | 29.844 |
pagesperso-orange.fr | -25.146 | 45.137 | 19.991 |
office.com | -25.087 | 27.903 | 2.816 |
paruvendu.fr | -24.691 | 144.097 | 119.406 |
allocine.fr | -24.184 | 426.193 | 402.009 |
Voici la liste des domaines des perdants en valeur absolue
Les baisses de visibilité ne sont pas toujours le résultat d’un mauvais référencement
2020 a été une année pleine de surprises : outre les événements extérieurs, nous avons également vu de nombreux changements en SERP.
Ces dernières années, Google est resté fidèle à sa conviction: l’ intention de recherche de l’ utilisateur est déterminante dans la composition des pages de résultats
Il est important de se rappeler que bon nombre des perdants ci-dessus n’ont rien fait de particulier qui ait entraîné une baisse de leur visibilité organique. Les algorithmes de Google sont ajustés à la fois par des actions délibérées (mises à jour d’algorithmes) et par d’autres caractéristiques propres à ces algorithmes. Telles que les QDF (Query Deserves Freshness) , qui visent à fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents correspondant à l’intention de leur requête.
Le fait que Google s’efforce d’afficher des résultats de recherche objectivement corrects dans les secteurs sensibles est une bonne chose , et nous verrons comment cette tendance évoluera au cours des prochains mois.
(Cet article avec des exemples FR est en partie composé d’une synthèse de plusieurs observations de contributeurs SISTRIX)
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