L’année 2020 a été pleine de changements et de surprises, ce que l’on peut également constater dans les résultats de recherche Google. Dans cet article, nous vous présentons les domaines qui ont gagné le plus de visibilité sur Google au cours de l’année dernière.
- Secteur Automobile carjager.com : ajout d'un blog
- Écrire dans son propre blog mais pas n'importe comment
- Le cas Pinterest : saturation de SERP
- L'impact d'une telle croissance
- Alors, comment y parviennent-ils ?
- Les dictionnaires : une décision de Google annoncée
- Les GAFA et similaires : plus de produits et/ou plus de pages
- Fusions et migrations de site : l'exemple PicWik
- Fausse surprise : Google le vrai gagnant de l'année
- Tableau complet: vainqueurs absolus et en pourcentage 2020
- Notre méthode: comment nous mesurons
- Conclusion
En règle générale, le succès en référencement n’est pas le fruit du hasard. C’est plutôt le résultat obtenu grâce à une adaptation et un développement sur la base de modèles qui ont démontré leur efficacité.
A partir de l’Indice de Visibilité SISTRIX mesuré au début et à la fin de l’année dernière, nous avons identifié les 250 domaines qui ont connu la plus forte croissance aussi bien en pourcentage qu’en valeur absolue.
Vous pouvez apercevoir les tableaux complets comportant tous les domaines à la fin de l’article. Avant cela, nous analysons quelques gagnants SEO intéressants de l’année. Pour chaque exemple, demandez-vous si vous pouvez en tirer des enseignements et adapter quelque chose pour vous.
Secteur Automobile carjager.com : ajout d’un blog
Qui a dit que le marché d’automobile d’occasion était saturé et que les places étaient toutes prises ? Carjager nous démontre le contraire avec une visibilité multipliée par plus de 3 durant 2020 (+367,7% exactement).
On peut s’apercevoir qu’au-delà de l’impact du May Core update de 2020, le site a bénéficié d’un ajout de répertoire. Celui du blog :
Obtenir une telle visibilité soudainement implique :
- Soit des articles qui se référencent très bien ayant une fort volume de recherche.
- Ou bien l’ajout massif de très nombreux articles via une migration d’un site à l’autre par exemple.
Soyons curieux et entrons le mot-clé « Xantia » le fameux modèle de Citroën :
Nous nous apercevons qu’une même URL provenant du site boitierrouge.com position 8 est aujourd’hui présente sur carjager position 4.
Et si cette opération concernait l’ensemble du contenu ? S’agirait-il d’une migration ?
A la vue du graphique, ça semble matcher.
En vérifiant davantage via LinkedIn, l’auteur de l’article rédigé sur la Xantia travaille à l’heure qu’il est pour CarJager.
Écrire dans son propre blog mais pas n’importe comment
Le contenu est toujours roi dès qu’il répond à une requête complexe à résoudre pour l’utilisateur. Une requête avec l’intention de recherche Know (ne surtout pas confondre avec Know Simple) que Google ne peut afficher via une box Direct Answer.
Le blog est une arme très efficace lorsqu’elle est bien utilisée avec, notamment, la méthodologie d’Inbound Marketing.
Le cas Pinterest : saturation de SERP
Nous avons déjà pu observer comment sur la SERP française le site de partage de photos, voire réseau social, prend de plus en plus de place.
C’est le grand gagnant de l’année. Avec une amélioration de sa visibilité mobile de 277 points pour sa version en .fr, sa version en .ca augmente de 2666,7% et devient le gagnant incontestable de l’année. Et ce, malgré la mise à jour de décembre.
L’impact d’une telle croissance
Google a déclaré qu’il souhaitait une diversité de résultats en SERP, Pinterest l’a compris et lui sert le contenu qui sera montré. Il s’agit d’une stratégie de saturation.
Sur la requête « photos danseuse » outre d’être présent dans les résultats d’image, Pinterest occupe 5 résultats des 9 liens bleus disponibles :
Alors, comment y parviennent-ils ?
Le maillage interne est l’une des réponses. Cet article détaille le processus opéré par Pinterest sur la méthode.
Après quelques recherches approfondies, nous avons déterminé que notre meilleure voie à suivre était de développer notre propre cadre d’interlinking standard, que nous avons utilisé pour mesurer l’impact de chaque interconnexions
James Ouhyoung | Growth Search Traffic, Bruce Yu | Growth Search Traffic
- Le CTR est un autre réponse. Dans cet article, Philip Apps, Data Scientist chez Pinterest, précise que parfois la priorité est laissée sur l’UX (Expérience de l’Internaute) en dépit du CTR.
- Retrait du HrefLang.
Il semble, comme le signale à juste titre Arturo Marimon, on observe que les balises hreflang ont été retiré. Par exemple, sur certains comptes, les balises apparaissent lignes 214. Ce même compte n’en a plus aujourd’hui. Serait-on en présence de « débridage SEO » qui joue sur les SERPs FR grâce à l’autorité du domaine ?
La question se pose de savoir si Pinterest poursuit ici une stratégie délibérée et si oui, pourquoi Google autorise-t-il cela sous cette forme ?
Les dictionnaires : une décision de Google annoncée
La courbe « en K » que forme la visibilité en SERP durant 2020 montre, ô combien, les décisions de Google peuvent affecter tous les genres de sites. En effet, nombre de dictionnaires et d’encyclopédies ont d’abord acquis une grande visibilité dans Google en 2020. Puis, à l’automne, Google a ensuite ajusté les directives de l’évaluation de la qualité et fait le choix entre ces sites qu’il considère, selon les cas, utiles ou pas.. Nous en avons parlé lors de l’update de décembre 2020.
On notera le triomphe de techdico.com, lerobert.com, orthodidacte.com, motscroises.fr, reverso.net ou encore cambridge.org qui augmentent leur visibilité.
Les GAFA et similaires : plus de produits et/ou plus de pages
Avec une autorité déjà établie dans leur secteur de marché (réseau social, market place, fabricant, e-commerce,…) les dénommés GAFAs ont sorti une arme approprié pour gagner en visibilité : Accroitre leur volume de pages.
Plus de pages OnSite peut signifier : ranker sur davantage de requêtes et donc plus de probabilité d’être visible en SERP. Cela-dit, le piège AirBNB vs HomeToGo ou celui de la création de pages zombies est tendu.
Parmi la liste des domaines gagnants, plusieurs gagnent en visibilité à mesure que de plus en plus d’utilisateurs ou de produits sont ajoutés à leurs plates-formes comme facebook, ebay, rakuten, asos.com, amazon.fr pour ne citer qu’eux.
Pour parvenir comme Asos de passer de 5 à 23 points de visibilités, certains domaines ont quasiment doublé leur nombre d’URLs indexées sur Google tout au long de 2020, ce qui peut contribuer à accroître leur visibilité, compte tenu de l’importance qu’ils occupent.
A noter, pour Rakuten, qui a progressé en visibilité, le nombre de pages a, au contraire, très fortement diminué passant de presque 34 millions de pages à presque 8.
Fusions et migrations de site : l’exemple PicWik
Dans les excellentes performances de 2020, on retrouve le site picwictoys.com. Derrière ce succès SEO, on retrouve la fusion et migration de 2 sites : picwik.com et toyrus.fr. Une opération qui a permis l’augmentation de sa visibilité à temps pour la grosse saison.
Dans une proportion aussi spectaculaire, on pourra noter l’ascension de meubles.fr mais pour d’autres raisons (certaines se trouvent ici) qu’éventuellement nous commenterons dans de futurs articles. Le site parvient à référencer en première page de très nombreux mots-clés :
Fausse surprise : Google le vrai gagnant de l’année
Google Images , Question, box twitter, carrousel vidéo, People Also Ask, actualité, recette, bourse, flight…et j’en passe. Durant 2020, la visibilité des services d’informations de Google n’a cessé d’augmenter…au détriment des sites proposant la réponse à la requête.
Souvenez-vous de l’article début 2020, Google devient votre propre concurrent. Il s’agissait de prédire que Google deviendra encore plus un concurrent des éditeurs de sites Web (ce qui n’est pas surprenant). Prenons l’exemple d’une box PAA :
Une particularité de ces intégrations : si l’utilisateur clique, par exemple, sur l’une des questions, iI n’atterrit pas sur le site Web qui répond à cette question, mais Google affiche la réponse directement dans les SERPs, de la même manière qu’un feature snippet.
L’utilisateur n’a pas du tout à quitter Google. Et, si celui-ci ne comprend vraiment pas l’idée, quelques questions supplémentaires sont rajoutées automatiquement en dessous après son clic.
SISTRIX suit cette box depuis mars dernier, pour la suivre, nous utilisons l’opérateur .universal-search-box.com. Dans ce cas combiné à questions mais fonctionne avec les autres boxs, par exemple :
Tableau complet: vainqueurs absolus et en pourcentage 2020
Après ces exemples issus des listes des gagnants de Google 2020, nous arrivons maintenant aux listes et tableaux complets. En fonction de vos intérêts, vous pouvez voir à la fois le pourcentage et les gagnants absolus.
Dans cet article, j’ai ajouté les 50 premiers résultats du tableau ( nettoyés du mieux possible pour supprimer les contenus pour adultes).
Voici les gagnants en pourcentage de points de visibilité. Ici vous pouvez ainsi trouver les 50 premiers résultats :
Domaine | Évolution en % | 30.12.2019 | 28.12.2020 |
---|---|---|---|
pinterest.ca | 26.66739 | 1.794 | 49.627 |
techdico.com | 17.16571 | 1.426 | 25.904 |
lerobert.com | 12.46605 | 2.065 | 27.802 |
pinterest.ch | 12.06987 | 1.105 | 14.441 |
orthodidacte.com | 9.92854 | 1.658 | 18.123 |
indeed.com | 8.69376 | 7.19 | 69.702 |
pinterest.com | 7.81128 | 17.522 | 154.392 |
motscroises.fr | 7.57281 | 1.275 | 10.933 |
picwictoys.com | 6.24018 | 1.189 | 8.606 |
meubles.fr | 5.03812 | 1.362 | 8.221 |
fashiola.fr | 5.01871 | 1.128 | 6.787 |
notretemps.com | 5.01085 | 15.776 | 94.827 |
betaseries.com | 4.46177 | 1.593 | 8.7 |
metalzone.fr | 4.36088 | 1.555 | 8.337 |
salutbonjour.ca | 4.00131 | 2.436 | 12.182 |
hubspot.fr | 3.71052 | 1.056 | 4.973 |
carjager.com | 3.67738 | 1.673 | 7.826 |
unitheque.com | 3.64444 | 1.134 | 5.267 |
asos.com | 3.46865 | 5.22 | 23.327 |
prenoms.com | 3.23756 | 1.238 | 5.246 |
commentconjuguer.com | 3.12374 | 2.27 | 9.361 |
vroomly.com | 3.11186 | 2.782 | 11.439 |
euronext.com | 3.07508 | 1.007 | 4.103 |
canstockphoto.fr | 3.05306 | 4.777 | 19.363 |
truckscorner.fr | 2.97958 | 1.117 | 4.443 |
lyst.fr | 2.90713 | 1.023 | 3.997 |
smail.fr | 2.84895 | 1.057 | 4.067 |
eterritoire.fr | 2.84453 | 2.563 | 9.854 |
naturaforce.com | 2.81221 | 1.061 | 4.046 |
cabinetaci.com | 2.65711 | 1.092 | 3.992 |
viator.com | 2.64648 | 1.06 | 3.865 |
pons.com | 2.62678 | 39.318 | 142.597 |
famili.fr | 2.60387 | 1.917 | 6.91 |
creapharma.ch | 2.60034 | 1.519 | 5.47 |
redbubble.com | 2.42067 | 2.343 | 8.014 |
lionshome.fr | 2.37866 | 1.481 | 5.004 |
agrieuro.fr | 2.35221 | 1.037 | 3.475 |
villes.co | 2.3267 | 1.05 | 3.493 |
theconjugator.com | 2.32495 | 4.428 | 14.722 |
techno-science.net | 2.28655 | 5.589 | 18.367 |
lorientlejour.com | 2.24697 | 1.487 | 4.829 |
signification-prenom.com | 2.24115 | 1.545 | 5.007 |
zodio.fr | 2.21803 | 2.756 | 8.869 |
westfield.com | 2.16781 | 1.094 | 3.466 |
vetostore.com | 2.16656 | 2.365 | 7.489 |
pinterest.co.uk | 2.16044 | 1.298 | 4.101 |
cineserie.com | 2.09483 | 3.52 | 10.894 |
catawiki.fr | 2.08763 | 1.821 | 5.624 |
iledefrance-mobilites.fr | 2.02879 | 1.046 | 3.167 |
je-suis-papa.com | 2.00831 | 1.77 | 5.324 |
Pour voir la liste complète des 250 domaines gagnants en pourcentage, cliquez sur le lien ci-après : voir les 250 gagnants en pourcentage dans Google Sheet.
Voici la liste des gagnants 2020 en France en valeur absolue :
Domaine | Évolution | 30.12.2019 | 28.12.2020 |
---|---|---|---|
reverso.net | 317.501 | 628.782 | 946.283 |
pinterest.fr | 277.058 | 208.685 | 485.743 |
amazon.fr | 266.623 | 1718.853 | 1985.475 |
facebook.com | 208.344 | 749.367 | 957.711 |
ebay.fr | 173.876 | 213.42 | 387.297 |
pinterest.com | 136.87 | 17.522 | 154.392 |
linkedin.com | 131.544 | 172.23 | 303.773 |
pons.com | 103.279 | 39.318 | 142.597 |
cambridge.org | 98.076 | 242.259 | 340.335 |
bab.la | 90.952 | 77.641 | 168.593 |
rakuten.com | 88.858 | 189.639 | 278.497 |
notretemps.com | 79.051 | 15.776 | 94.827 |
universalis.fr | 75.542 | 112.142 | 187.684 |
journaldesfemmes.fr | 70.26 | 323.08 | 393.34 |
linguee.com | 68.703 | 72.725 | 141.428 |
google.com | 65.364 | 155.606 | 220.97 |
indeed.com | 62.512 | 7.19 | 69.702 |
linternaute.fr | 57.231 | 1002.377 | 1059.608 |
leroymerlin.fr | 55.023 | 225.152 | 280.175 |
synonymo.fr | 51.788 | 86.19 | 137.978 |
fandom.com | 51.407 | 46.529 | 97.936 |
elle.fr | 48.906 | 113.728 | 162.634 |
linternaute.com | 48.093 | 84.257 | 132.35 |
pinterest.ca | 47.833 | 1.794 | 49.627 |
apple.com | 44.701 | 84.393 | 129.094 |
chefsimon.com | 42.03 | 37.664 | 79.694 |
fnac.com | 41.694 | 501.67 | 543.364 |
but.fr | 39.685 | 60.896 | 100.581 |
instagram.com | 39.147 | 53.169 | 92.316 |
franceculture.fr | 38.224 | 74.151 | 112.375 |
wordreference.com | 37.14 | 226.899 | 264.039 |
magicmaman.com | 35.906 | 37.976 | 73.881 |
ouest-france.fr | 34.899 | 180.975 | 215.874 |
linguee.fr | 32.68 | 877.163 | 909.844 |
pagesjaunes.fr | 32.537 | 281.445 | 313.983 |
etsy.com | 28.322 | 44.96 | 73.282 |
carrefour.fr | 26.364 | 48.288 | 74.652 |
lerobert.com | 25.737 | 2.065 | 27.802 |
tv5monde.com | 25.315 | 30.385 | 55.7 |
techdico.com | 24.478 | 1.426 | 25.904 |
journaldunet.com | 24.043 | 32.438 | 56.481 |
gymglish.com | 22.495 | 12.624 | 35.12 |
manomano.fr | 22.158 | 171.046 | 193.203 |
wikipedia.org | 22.073 | 5242.336 | 5264.409 |
cairn.info | 21.814 | 97.234 | 119.048 |
dailymotion.com | 21.767 | 174.003 | 195.77 |
canalplus.com | 21.022 | 15.725 | 36.747 |
verif.com | 20.751 | 21.088 | 41.839 |
micromania.fr | 19.143 | 14.885 | 34.028 |
asos.com | 18.107 | 5.22 | 23.327 |
Pour voir la liste complète des 250 domaines , cliquez sur le lien ci-dessous. Il y a la liste (non ajustée) de tous les gagnants: voir 250 gagnants en valeur absolu en Google Sheet .
Notre méthode: comment nous mesurons
L’indice de visibilité SISTRIX est un KPI SEO pour mesurer la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche de Google. Il peut être utilisé pour mesurer le succès en SERP Google de manière fiable et traçable. Vous pouvez en savoir plus sur le calcul de l’ indice de visibilité ici .
Pour les lauréats SEO de 2020, nous avons comparé l’ indice de visibilité de près de 10 millions de domaines de fin 2019 ( 30 décembre 2019 ) et fin 2020 ( 28 décembre 2020 ).
La comparaison est basée sur l’indice de visibilité mobile, c’est-à-dire les chiffres basés sur la mesure des résultats de recherche sur le téléphone portable. En 2021, Google passera complètement de Mobile First à Mobile Only .
Nous avons identifié des gagnants en pourcentage et en valeur absolue. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients:
- Les gagnants en pourcentage sont plus susceptibles d’afficher des domaines qui ont commencé à gagner fortement à partir d’un bas niveau. Certains d’entre eux sont de «vrais» gagnants, mais souvent il s’agit aussi de migrations de domaines, de fusions ou autres.
- Les gagnants absolus (c’est-à-dire les domaines qui ont gagné le plus de points de visibilité) filtrent ces «faux» gagnants dans la mesure du possible. Mais il y a le problème des très grands domaines et performants qui disposent déjà d’un avantage de départ.
Vous pouvez voir les deux évaluations (gagnants absolus et en pourcentage) un peu plus haut.
Conclusion
Voilà donc les gagnants complets du référencement de l’année dernière. Malgré toutes les incertitudes et surprises externes : les SERPs et Google se sont encore développés. Les tendances de l’année dernière montrent que :
- Les bons produits gagnent toujours. Comme certains sites de dictionnaires ont pu le démontrer, la qualité du produit ou service offert décide finalement de l’acceptation d’une page dans les SERPs.
- L’ intention de recherche est importante, pas seulement en théorie. Le projet carjager démontre toute l’importance de répondre à l’intention de l’utilisateur via du contenu approprié.
- Google établit les règles . Les résultats de recherche appartiennent à Google et c’est exactement ainsi que Google se comporte. Les efforts accrus des autorités de la concurrence pourront-ils freiner cela cette année? C’est à voir.
- Il existe encore des raccourcis. Que Pinterest remplisse complètement de nombreux résultats de recherche avec différents domaines TLD n’est certainement pas dans l’intérêt de Google. Mais, on le voit, c’est toujours possible.
- Les mises à jour principales de l’algorithme de Google font trembler les SERPs. Ces updates réguliers de base sont toujours très pertinents, en particulier pour les projets YMYL, et ont un impact énorme sur la visibilité.
Ainsi, j’adresse toutes mes félicitations aux gagnants SEO de l’année dernière et bonne chance pour cette année aussi !