IndexWatch 1er semestre 2022

Le premier semestre de l’année 2022 est passé et a apporté avec lui la première Core Update de l’année. Voire ses roolbacks. Maintenant que le calme est revenu, nous pouvons nous pencher sur les domaines qui ont connu la plus forte croissance ou la plus forte baisse de leur visibilité en ligne ces derniers mois, en analysant quelques études de cas.

Les gagnants

Nous aimons commencer par les bonnes nouvelles, mais avant, je dois vous prévenir que j’ai sélectionné uniquement les sites qui avaient un minimum de 0,5 point de visibilité et que, pour des raisons évidentes, j’ai écarté les sites pour adultes (2 parmi le top 50).

Radio France

La maison mère des radios publiques regroupe depuis janvier 2021 l’ensemble des radios telles que France Inter, FIP, France Culture, Le Mouv,… sur un répertoire individuel nominatif, en plus de ces répertoires classiques /monde, /sujet, /musique,… etc. :

Radio France explose sa visibilité grâce à l'ajout de répertoire au nom de ses radios
Radio France explose sa visibilité grâce à l’ajout de répertoires au nom de ses radios

Il s’agit en réalité d’une migration progressive de chacune des radios (qui avait leur propre domaine) vers un site parapluie (Radio France) qui les regroupe toutes. Voyons un exemple :

Migration de la radio France Inter
Migration de la radio France Inter

Observons la migration de France Inter. Nous voyons qu’à cette occasion, lors d’une opération de ce type, la visibilité du répertoire n’est pas équivalente à celle du domaine abandonné. En SEO, 1+1 est rarement égal à 2. Ainsi, alors que l’on aurait pu s’attendre à ce que la somme de la visibilité de chacune des radios eût été beaucoup plus grande sur RadioFrance, la data nous montre que ce n’est pas le cas. Et cela, malgré une première position sur le podium des sites qui ont le plus progressé en visibilité sur le premier semestre 2022.

Idkids.fr

Même chose pour le site pour enfants Idkids. Il regroupe et migre petit à petit ses marques phares qui avaient un NDD (Nom De Domaine) dédié (Oxybul, Okaidi, Catimini, etc.) vers un NDD unique pour chacune des marques.

Pied de page okaidi.fr. Le site se prépare à la migration vers Idkids
Pied de page okaidi.fr. Le site se prépare à la migration vers Idkids

On voit l’effet sur la visibilité qu’a eu la migration de la marque Oxybul vers Idkids :

Le domaine Oxybul migre vers un répertoire de Idkids
Le domaine Oxybul migre vers un répertoire de Idkids

Ce qui est intéressant à observer ici, c’est que ce n’est pas le répertoire de destination qui récupère la visibilité du NDD mais le NDD mère.

Par ailleurs, nous pensons souvent que les décisions stratégiques, comme une migration de site, sont d’abord pensées en termes de SEO. Or ici, le groupe qui a facturé 917.7 M€ en 2018 a choisi de se recentrer comme l’explique en vidéo la directrice d’Oxybul avec le directeur IDKIDS :

Devenir la destination préférée des familles en Europe avec un positionnement très clair

Amaury DEMODE

Comme on peut le constater, le pouvoir de décision est entre d’autres mains et il est de notre ressort de contrôler tout ce que cela implique en ligne. À ce propos, Sandrine Bertrand, consultante SEO senior, a partagé sur LinkedIn une série de conseils utiles étape par étape pour une migration réussie.

Online-translator.com

Sur la plupart des derniers updates d’algorithme de Google, les gros mouvements de visibilité s’opèrent sur la catégorie Dictionnaire et Traducteur. Online translator a eu les faveurs du Core Update de mai 2022 :

Visibilité du site online-translator.com
La visibilité du site online-translator.com monte en flèche pendant le Core Update de mai 2022

Le domaine prend 776% de visibilité en plus. Le site était déjà en hausse au début de l’année, mais il a encore été récompensé en passant de 6 points à près de 23.

L’augmentation de position sur moteur de recherche pour les keywords en page 1 (ligne rouge), page 2 (ligne bleue) et page 3 (ligne verte) est évidente comme on le voit dans le graphique ci-dessous :

Le déplacement des keywords vers de meilleures pages

Attention toutefois à ne pas confondre la visibilité et le taux de clics (CTR), en particulier sur les intentions de recherche Know Simple. On rappelle que ce sont les intentions dont l’internaute obtient la réponse directement en SERP (Page de Résultat sur moteur de recherche) sans à avoir à cliquer sur un site.

Cyberlink

Le site qui propose des logiciels de montage vidéo et Media Suite ont connu un succès SEO soudain également suite à l’update. On pourrait se dire que ce résultat est dû au blog et à un ajout massif de contenu sur le sous-domaine français. On pense au mythe classique du SEO à propos du nombre de pages indexées. Selon ce mythe, un plus grand nombre de pages indexées suffit à accroître la visibilité. Eh bien, pas forcément ! Voici le cas AirBNB vs HomeToGo qui démontre le contraire. Dans ce cas, avec des milliers de pages indexées en 2012, la visibilité était pire :

Historique des pages indexées du site cyberlink.com
Historique des pages indexées du site cyberlink.com

Cependant, la première intuition n’est pas complètement erronée, l’ajout de contenu de qualité à travers le répertoire /blog du site peut faciliter cette évolution. Il s’agit de la sortie de période de gestation SEO comme je l’appelle (ou SandBox) qui coïncide avec plusieurs updates successifs de Google :

On remarque les impacts successifs du Product Update Review de mars 2022 sur l’épingle B et celle de décembre sur l’épingle A et le Core Update de mai 2022.

Voici donc la liste des gagnants SEO de ce premier semestre dont nous avons analysé seulement en surface les raisons de leurs performances :

Les gagnants
DomaineIndice de visibilité au 03.01.2022Indice de visibilité au 27.06.2022Changements en pourcentage
radiofrance.fr1.2728178.5368999.99
idkids.fr0.56596.7305999.99
online-translator.com2.707223.711775.849
cyberlink.com0.71273.8615441.812
etam.com1.82518.7014376.762
kit-embrayage.fr0.62852.8882359.538
thecoolrepublic.com1.22665.5173349.804
institut-kinesitherapie.paris1.15324.9438328.702
lebonsynonyme.fr3.324814.2463328.485
cinedweller.com1.24695.3408328.326
bol.com0.73353.0872320.886
deezer.com12.462750.2495303.199
annecy.fr0.59152.3713300.896
eklecty-city.fr0.53132.0693289.478
deco-et-ambiances.fr0.50651.9623287.423
toutpourmasante.fr0.61532.371285.340
lexbase.fr0.69762.5901271.287
jaitoutcompris.com1.3114.8224267.841
wikimonde.com3.612213.0585261.510
madameconjugaison.com1.13814.0272253.852
acervolima.com0.61212.157252.393
drimki.fr0.5962.0863250.050
rubypayeur.com1.25224.3759249.456
planetofhotels.com0.90213.122246.081
similarweb.com0.77562.6734244.687
thetravellingsouk.com0.79232.7034241.209
factorial.fr0.53251.7906236.262
les10meilleurs.net0.69752.321232.759
dimo-diagnostic.net0.65822.155227.408
orthographiq.com0.64072.0743223.755
asana.com0.66762.1421220.865
instinct-animal.fr1.96016.2427218.488
shopify.com2.91369.116212.877
projetecolo.com0.90322.7641206.034
transformation.gouv.fr0.51371.5509201.907
abusdecine.com1.74375.1808197.115
docteursarfati.com0.58521.7372196.855
orencash.fr0.64981.9163194.906
interglot.com1.58814.6681193.942
meilleurtest.fr3.11689.0479190.294
tarifartisan.fr0.87382.5352190.135
comparabanques.fr0.51861.5027189.760
astucesdegrandmere.net2.72457.8918189.660
archive.org1.59194.6089189.521
docmorris.fr3.37759.6852186.756
chatsdumonde.com1.40684.0308186.522
ujf-grenoble.fr0.732.0681183.301
cursus.edu0.60691.7089181.578
filmstreaming.al0.6731.8765178.826
waze.com1.65094.5887177.951

Les perdants

Nous allons examiner rapidement les deux premiers de la liste :

Canstockphoto.fr

La banque d’images CanStockPhoto a énormément souffert de la chute de visibilité sur le premier semestre avec près de 84% de perte de visibilité. Il est vrai, qu’au même titre que les dictionnaires, les banques d’images sont un classique dû à l’énorme poids que peuvent avoir leurs sous-domaines ou répertoires. Le courroux du Core Update de mai s’est abattu sur le site :

Le site canstockphoto.fr est très sensible aux Core Update de Google
Le site canstockphoto.fr est très sensible aux Core Update de Google

Ce qui est surprenant, c’est la sensibilité aux mises à jour majeures de Google de ce site qui propose le téléchargement d’images.

Ainsi, les effets peuvent être dévastateurs :

Près de 295 000 mots-clés perdus pour CanStockPhoto lors du Core Update
Près de 295 000 mots-clés perdus pour CanStockPhoto lors du Core Update

Et on se pose la question… qui a remplacé le résultat en SERP de cette banque d’images sur les keywords perdus, prenons l’exemple de « dessins éléphant » :

Mouvements radicaux en SERP sur le mot-clé "dessins éléphant"
Mouvements radicaux en SERP sur le mot-clé « dessins éléphant »

Dans cet exemple, nous observons un changement de type de résultat qui s’adapte à l’intention de recherche. Au lieu de proposer les résultats de dessin d’éléphant à télécharger, Google va nous montrer des vidéos sur comment dessiner un éléphant ou bien des images à colorier avec des éléphants.

Une des leçons que nous pouvons tirer ici est que lorsque nous travaillons un mot-clé, penser à toutes les variantes, besoins et actions autour peut nous aider à occuper la SERP. L’autre leçon est le format de contenu, nous observons, en plus de sites ou d’images, l’entrée de la vidéo. Bientôt le podcast ou le pdf ?

Évidemment, le changement d’intention n’est pas la seule raison de la chute globale du site. Il ne s’agit pas ici de s’étendre (SISTRIX permet de découvrir toutes les raisons) mais plutôt de montrer des exemples.

paroles-musique.com

Autre classique, les sites proposant des paroles de chanson. Du pur contenu dupliqué aux yeux du grand G qui fait valser les sites et met de plus en plus ce contenu immuable comme direct answer. Prenons l’exemple du titre qui rappelle, en cette période estivale, les grandes migrations : Voyage, Voyage.

SERP Google avec les paroles de la chanson Voyage Voyage
SERP Google avec les paroles de la chanson Voyage Voyage fourni par Google directement

Alors, le grand G fait, curieusement, le yo-yo avec ce site. Ci-dessous, observons comment est répartie la visibilité entre les différents acteurs depuis l’intégration des paroles en SERP progressive :

Les sites qui proposent des paroles de chanson en SERP françaises
Les sites qui proposent des paroles de chansons en SERP françaises

Voici enfin (presque) la liste de tous les perdants :

Les perdants
DomaineIndice de visibilité au 03.01.2022Indice de visibilité au 27.06.2022Changements en pourcentage
franceinter.fr65.72771.185-98
duolingo.com25.12962.106-92
canstockphoto.fr12.08561.9418-84
paroles-musique.com18.88413.0691-84
laprocure.com5.82871.1672-80
ma-reduc.com10.54172.311-79
downshift.fr4.66061.1091-76
orange.com9.59392.2843-76
scribd.com8.20972.3005-72
hibamusic.com5.79711.7687-69
cache-cache.fr8.61112.6755-69
alentoor.fr5.12831.6277-68
airbnb.fr27.6178.8613-68
napster.com3.20111.0314-67
cinemalux.org6.36972.1347-66
jussieu.fr5.63921.9241-66
ac-paris.fr4.64521.6107-65
medipedia.be3.0341.1201-64
lagrosseradio.com4.29451.5871-63
melty.fr23.82728.9394-62
macys.com3.12821.1744-62
lexico.com2.7131.0475-61
site-annonce.fr26.283610.2409-61
jardinet.fr3.20271.2528-61
gt-spirit.fr2.73341.0775-60
conranshop.fr2.83991.124-60
victoriassecret.com2.86011.1454-60
sainthimat.com2.87771.161-60
zeperfs.com3.38761.3676-59
critique-film.fr2.6841.0845-59
tazzaz.com10.76774.3967-59
vivreenbois.com2.81561.1512-59
jardinsdefrance.org3.12131.2783-59
gallimard.fr9.0423.7055-59
samboat.fr2.62911.0874-58
voltex.fr4.29391.843-57
objectif-moto.com2.65491.1452-57
lesenfantsdudesign.com2.39351.034-57
decofinder.com2.53561.0998-57
vocabulary.com4.46931.9732-56
pinterest.com175.461378.2083-55
grenier-alpin.com3.32761.4843-55
cinema-star.com3.34331.4925-55
alinea.com24.542111.0418-55
db-city.com4.57542.0606-55
jardinetmaison.fr2.86111.2945-55
playtv.fr4.38241.9949-54
livescience.com4.44012.0251-54
air-journal.fr2.7811.2747-54

Conclusion

Les migrations vers un site qui concentre toutes les requêtes auparavant réparties sur plusieurs NDD est un classique des meilleures progressions. De même, lors d’un Core Update majeur qui affecte à la hausse ou à la baisse une visibilité antérieurement plus classique.

Cependant, je voudrais insister sur un élément que nous voyons dans chaque nouveau classement et qui dépend de nous comme stratège SEO :

Le contenu de qualité avec la méthodologie d’Inbound Marketing continue depuis des années à faire ses preuves avec en tête de pont la diffusion de contenu de qualité (via le blog en particulier) pour les buyers persona auxquels le site répond aux intentions de recherche de type Know. L’appliquer a déjà démontré comment passer d’inconnu à leader (sans payer de liens) et comme dans notre classement ici comment se classer parmi les meilleures progressions.

Enfin, si vous souhaitez obtenir les tableaux complets, sachez qu’ils sont disponibles dans la Toolbox SISTRIX : si vous ne l’avez pas encore essayée, cliquez ici et commencez votre période d’essai gratuite !

Articles similaires