Helpful Content Update : toujours pas de changements significatifs après une semaine

Il y a une semaine, Google a officiellement lancé le déploiement de la très annoncée « Helpful Content Update ».

Pour les non-initiés : avec cette mise à jour, Google veut pénaliser de manière ciblée les contenus créés uniquement pour les moteurs de recherche.

Après une semaine, nous pouvons confirmer que cette mise à jour n’a pas (encore) entraîné de changement particulier dans les résultats de recherche. Si les effets des mises à jour de base n’étaient toujours pas clairement visibles après deux ou trois jours, pour l’Helpful Content Update, nous avons dû utiliser la loupe pour détecter tout changement de visibilité.

Le domaine Foodandwine.com au Royaume-Unis semble être touché par le Helpful Content Update
Le domaine Foodandwine.com au Royaume-Unis semble être touché par le Helpful Content Update

Un cas possible est le domaine foodandwine.com, qui a perdu sa visibilité aux États-Unis et au Royaume-Uni juste au moment où la mise à jour a été annoncée. En approfondissant l’analyse des mots-clés et des classements perdus, on constate que les contenus concernés sont généralement des recettes de mauvaise qualité et avec peu de valeur ajoutée, souvent même vieilles de plusieurs années.

Perte de ranking pour le domaine wineandfood.com à l'annonce de la mise à jour Helpful Content de Google
Perte de ranking pour le domaine wineandfood.com à l’annonce de la mise à jour Helpful Content de Google

Cependant, il s’agit encore d’un cas isolé et ne peut être pris comme exemple pour généraliser sur les domaines concernés. Jusqu’à présent, nous n’avons détecté aucun changement dans les SERP autres que les mouvements quotidiens normaux. Nous verrons si la deuxième (et dernière) semaine de la mise à jour aura un impact plus important sur les pages de résultats.

Articles similaires