Les cookies tiers et, par conséquent, une grande partie de la publicité sur Internet est basée sur l’utilisateur. Désormais, elles sont sur le point de disparaître. Google a déjà présenté une alternative il y a quelque temps : FLoC (Federated Learning of Cohorts). FLoc est censé combiner des groupes de personnes similaires et les rendre commercialisables.
Grâce à cette approche, Google espère pouvoir continuer à diffuser la bonne publicité aux bons utilisateurs, et ce dans le respect des exigences actuelles et futures en matière de protection des données. Le fait que Google ne teste pas FLoC en Europe montre déjà que cela sera difficile.
Aujourd’hui, cette approche est confrontée à un autre revers : Amazon fournit un en-tête HTTP sur (presque) tous ses propres domaines qui interdit l’utilisation de FLoC : « permissions-policy : interest-cohort=() ». Le comportement de navigation sur Amazon, qui est si important pour l’utilisation commerciale, n’est donc plus évalué.
Cela montre clairement le niveau de concurrence entre les deux géants des plateformes : Amazon est désormais le plus grand réseau publicitaire aux États-Unis après Google et Facebook et connaît une croissance nettement plus rapide que les deux principaux réseaux. Prévision : il y en a encore plus à découvrir…