Jusqu’à présent, Google avait nié avec véhémence qu’il utilisait les données relatives au parcours de navigation pour fournir ses résultats de recherche. Les auditions qui se déroulent actuellement aux États-Unis concernant d’éventuelles violations de la législation antitrust par Google font apparaître un point de vue différent.
Eric Lehman, qui a travaillé pour Google pendant 17 ans et s’est concentré sur la qualité et le système de classement des moteurs de recherche, a témoigné devant le tribunal que Google utilise les données de clics, donc relative au parcours de navigation, pour établir le classement. Mais Google lui a ordonné de ne pas le confirmer, car les SEOs pourraient utiliser ces données pour manipuler les résultats de recherche.
Outre la confirmation intéressante de l’utilisation des données de clics pour classer les résultats de recherche, pour nous, SEOs, cela se traduit par un autre problème pour Google : en raison de la taille et de la puissance de marché de Google, les concurrents potentiels peuvent difficilement proposer des moteurs de recherche similaires, pour la simple raison qu’ils ne disposent pas des données de clics pertinentes de nombreux utilisateurs.