Les extraits de questions fréquentes ou FAQ Snippets en anglais ont été l’une des extensions de site les plus populaires des recherches organiques : avec un peu de balisage ou modification dans le code source, les questions fréquemment posées et les réponses pouvaient être affichées. Google les affichait (de manière extensible) directement dans le résultat.
Cela se traduisait par une plus grande visibilité dans les résultats de recherche, et donc souvent par un taux de clics plus élevé que dans les résultats de recherche normaux. Toutefois, Google a annoncé que ces réponses aux questions fréquemment posées seraient en grande partie supprimées des SERPs (pages de résultats du moteur de recherche).
Comme le montrent nos données, Google passe déjà de la théorie à la pratique : à la mi-juin, près de la moitié des FAQ Snippets avaient déjà été supprimées. Il y a quelques jours, les derniers qui restaient ont également complètement disparu.
Il n’est pas surprenant que Google ait besoin d’espace dans les résultats de recherche, compte tenu des nombreuses nouvelles fonctionnalités et intégrations SERP à venir, telles que les fonctions IA. Nous pouvons donc nous attendre à ce que d’autres intégrations existantes soient supprimées à l’avenir.
Précisions : nous mesurons généralement les SERPs mobiles, car la plupart des recherches sont effectuées sur des appareils mobiles. En outre, nous constatons que les nouvelles fonctionnalités et intégrations dans les SERPs sont toujours introduites en premier lieu dans les SERPs mobiles et que Google n’applique sur les SERPs de bureau que plus tard.
Dans ce cas, avec les FAQ Snippets, Google a commencé avec les SERPs mobiles et continuera probablement avec les SERPs desktop. Voici un exemple où les résultats diffèrent entre le mobile et l’ordinateur de bureau.