Il y a quelques mois, Google a renforcé ses règles concernant l’abus de réputation des sites web. Ces règles ont été encore durcies récemment. Dans un récent article de blog, Google précise que le fait qu’une première partie (le propriétaire du domaine d’hébergement) soit impliquée dans la collaboration avec une entreprise souhaitant publier du contenu sur ce domaine n’exempte pas ce domaine des règles en vigueur.
“…aucune implication de la première partie ne change la nature fondamentalement tierce du contenu.” – Google.
Pour illustrer la gravité de la situation, Google a récemment pris des décisions radicales en retirant de son index certains exemples de comportements non conformes.
Forbes Advisor est sans doute l’un des cas les plus emblématiques. Par le passé, ce site proposait du contenu et obtenait des classements pour des requêtes telles que « la meilleure assurance pour animaux de compagnie » ou « les meilleures gommes au CBD », moyennant un paiement adéquat. Il semble que ces pratiques et leurs résultats soient désormais de l’histoire ancienne.
Pour l’instant, ces actions manuelles de Google semblent limitées aux sites des pays anglophones. En France, de telles interventions n’ont pas encore été observées… mais pour combien de temps ?