Les résultats de recherche de Google sont « Mobile First » depuis plusieurs années. Les innovations et les ajustements ont toujours lieu d’abord dans les SERPs des appareils mobiles et avant d’être ensuite appliqués aux appareils desktop. Cependant, Google introduit actuellement quelques changements précisément sur les appareils desktop :
- Le nombre de résultats n’est plus affiché : jusqu’à présent, Google affichait toujours le nombre approximatif de résultats de recherche sur desktop. Comme c’est le cas depuis des années dans les SERPs pour les appareils mobiles, ce chiffre clé sera également omis sur les appareils desktop à l’avenir. Cependant, l’importance de cette donnée était plutôt faible, car le nombre était souvent estimé de manière approximative.
- Le tri par date n’est plus disponible : même s’il était auparavant possible de passer outre l’algorithme desktop de Google et de trier les résultats par date, cette option ne sera plus disponible à l’avenir. Google est convaincu que le classement proposé par l’algorithme est toujours le meilleur choix.
- Moins de résultats organiques : si vous allez un peu « plus bas » dans les SERPs, depuis quelques semaines, il y a beaucoup de mots-clés pour lesquels Google ne veut plus montrer les 100 résultats organiques classiques. La concentration de l’attention et des clics sur les premiers résultats augmentera donc.
Tous ces efforts de Google pointent dans la même direction : plus de contrôle sur l’utilisateur, moins d’options et plus de temps passé sur les pages de résultats. On s’attend à ce que Google introduise de nouveaux ajustements à cet égard au cours des prochains mois.