Google a déclaré que l’outil de paramétrage des URL cessera d’être actif à partir du mois prochain. Ce composant de l’ancien Google Webmaster Tools permettait aux utilisateurs d’indiquer à Google quels paramètres d’URL de leur page devaient être ignorés lors de l’exploration.
Étant donné que Google est désormais bien plus apte à reconnaître lui-même les paramètres d’URL « importants » et que seulement 1 % environ des suggestions déposées étaient réellement utiles au robot d’exploration, cette fonctionnalité sera supprimée dans un mois environ, soit le 26 avril 2022.
Comme c’est souvent le cas, du point de vue de Google, il y a de bonnes raisons à cette décision : pour un moteur de recherche, la reconnaissance des paramètres fonctionne assez bien dans (presque) tous les cas. Un webmaster, en revanche, qui voit sa propre (petite) réalité et est limité dans ses modifications par des systèmes CMS ou de commerce électronique fixes ou anciens, ne peut que voir les choses très différemment.
En remplacement, Google recommande d’utiliser le fichier robots.txt (qui permet également le blocage des paramètres) ou encore Hreflang pour marquer correctement les variations de langue.