Peu de temps après la Core Update d’août, Google nous surprend à nouveau. Une nouvelle Helpful Content Update est actuellement en cours de développement. Il semble que suffisamment de temps se soit écoulé depuis la dernière Helpful Content Update de décembre 2022.
Voici les particularités de cette mise à jour :
Le contenu créé par l’IA n’est pas nécessairement de mauvaise qualité
Alors que les directives de Google avant cette mise à jour indiquaient explicitement qu’un bon contenu devait être créé par des humains, cette limitation a désormais été supprimée. Il semble que Google ait réalisé qu’il ne pouvait pas gagner la bataille contre les contenus créés par l’intelligence artificielle (IA) et se concentre désormais sur la qualité du contenu quelle que soit son origine.
« Location » de sous-domaines ou sous-répertoires
Louer des parties d’un site internet (souvent fiables et performantes) à des tiers pour qu’ils puissent y publier leur propre contenu sur un sous-domaine ou dans leur propre sous-répertoire est presque aussi ancien que le SEO lui-même. Avec cette mise à jour, Google met une fois de plus en garde explicitement contre cette pratique, car les signaux au niveau du domaine peuvent également avoir un effet négatif sur le contenu restant des domaines. Les services commerciaux des grands éditeurs seront-ils concernés ? J’en doute.
Ne modifiez pas la date de mise à jour sans interrompre les modifications
Google souhaite également que la date de dernière mise à jour du contenu ne soit ajustée que si des modifications vraiment importantes ont été apportées au contenu. Apparemment, Google s’est rendu compte que certains webmasters la modifiaient sans apporter de changements au niveau du contenu.
Jusqu’à présent, nous n’avons pas remarqué de changements significatifs dans la visibilité des domaines français. Mais la mise à jour vient tout juste de commencer, nous allons donc suivre la situation de près.