Annoncée depuis longtemps, puis reportée, l’heure est enfin venue : Google a commencé à déployer la mise à jour Page Experience (qui comprend également les Core Web Vitals). Toutefois, très peu de choses vont changer à court terme et les effets à long terme seront gérables.
D’une part, Google prendra le temps de la mi-juin à la fin du mois d’août pour déployer la mise à jour : deux mois et demi est un nouveau record pour une mise à jour annoncée par Google. Cela signifie que les changements de classement à court terme (s’ils existent) ne seront que très mineurs.
D’un autre côté, Google lui-même a tempéré les attentes à l’égard de la mise à jour au cours des dernières semaines : en interne, la force de la mise à jour est décrite comme un facteur de classement dit « de départage » – un facteur de classement qui n’entre en jeu que si tous les autres signaux sont identiques.
Avec environ 200 facteurs de classement, il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre qu’il s’agit d’un facteur limité. Quoi qu’il en soit, Google poursuit les bons objectifs avec cette mise à jour : l’internet doit devenir plus rapide et plus accessible.