Google Core Update September 2019 : Premiers resultats visibles

Google l’appelle « mise à jour de l’algorithme principal » et, plusieurs fois par an, il chamboule ainsi les résultats de recherche en appliquant ses modifications. Les mises à jour de septembre 2019 eurent déjà un impact visibles dans les SERP dès sa sortie et aujourd’hui davantage une semaine après sa mise en place.

Comme d’habitude, Google a informé tout le monde de la mise à jour via le compte Twitter officiel (@GoogleSearchLiaison):

Et, comme a son habitude, il n’a été question d’aucun domaine ou secteur concret qui aurait pu être particulièrement ciblé, préférant se cacher derrière des informations à la consistance limitée.

Qu’est-ce qu’une mise à jour du coeur de Google (Google Core Update) ?

Alors que Google apporte de petits ajustements à l’algorithme de classement presque tous les jours, entraînant des mouvements dans les résultats de la recherche, la « mise à jour du coeur de l’algorithme » est un changement majeur qui n’est exécuté que quelques fois par an. Les domaines concernés par ce type de mises à jour gagnent ou perdent généralement beaucoup de visibilité dans les SERP de Google . La dernière s’est produite début juin 2019, puis il y a environ 4 mois.

Comment reconnaître les domaines concernés?

Bien que cela ait pris un peu de temps depuis l’annonce, nous pouvons maintenant mesurer les premiers changements dans les domaines affectés. Les domaines concernés montrent une tendance clairement reconnaissable de la visibilité quotidienne, comme indiqué ici avec l’exemple de mesvaccins.net :

Le site mesvaccins.net grand vainqueur de la mise a jour de septembre core update de Google
Le site mesvaccins.net est l’un des grands vainqueurs de la mise a jour de septembre core update de Google

Domaines gagnants de cette mise à jour

Bien que Google nous a peu informé et n’ait pas parlé des causes exactes et des raisons avec cette mise à jour principale, il est probable que sa confiance dans le contenu de certains domaines ait été substantiellement réévaluée. Cela implique donc des domaines « gagnants » et « perdants ».

Vous trouverez ci-dessous la liste des domaines ayant obtenu le plus de visibilité avec cette mise à jour.

Domaines gagnants de la Mise à jour de septembre 2019
DomaineVisibilité 25/09Visibilité 30/09Gain (en pourcentage)
brandalley.fr1,63,195,7
mesvaccins.net2,65,092,4
lexico.com1,32,157,4
leboncoin.info1,72,757,3
cnes.fr1,42,146,5
investing.com1,21,744,9
tva.ca11,436,9
annonces-animalieres.com1,31,732,3
bebegavroche.com1,41,832,1
quebecoriginal.com1,62,232
home.cern1,11,531,4
monbureaunumerique.fr1,11,429,5
washingtonpost.com3,44,328
causeur.fr1,31,727,1
lindependant.fr5,77,125,8
cbnews.fr1,6224,8
sputniknews.com4,25,224,5
buzzfeednews.com1,31,623,6
montpellier3m.fr11,422,7
laprovence.com7,58,917,9
lehavre.fr1,21,526,5

Avec cette liste, nous pouvons remarquer plusieurs points communs entre les domaines qui gagnent en visibilité. La thématique de « Your Money Your Life » est encore touchée tout comme les journaux. On remarquera que « news » ou ce qui est en relation est primé.

Mise à jour algorithme septembre 2019 hausse visibilité du site annonces-animalieres.com
Mise à jour algorithme septembre 2019 hausse visibilité du site annonces-animalieres.com

Des domaines qui perdent de la visibilité dû à la mise à jour

Après les gagnants, nous nous tournons maintenant vers les domaines perdants : voici la liste certains domaines sur lesquels la mise à jour a eu le plus d’impact.

Domaines sélectionnés avec une perte de visibilité
DomaineVisibilité 25/09Visibilité 30/09Perte (en pourcentage)
gautier.fr
3,61,946,9
eni.com1,50,843,8
destinia.fr1,6140,1
lesalonbeige.fr1,6134,6
cartes-2-france.com1,20,831,7
entraid.com1,10,731,2
bebesetmamans.com21,430,3
meteoblue.com1,20,929,2
fiverr.com1,20,927,2
chambord.org1,30,926,2
mediamass.net1,4123,4
numericable.fr2,5220,1
decathlon.fr91,174,419,3
calvinklein.fr2,5219.3

Perte de visibilité du voyagiste destinia.fr suite à la mise à jour Google Septembre 2019
Perte de visibilité du voyagiste destinia.fr suite à la mise à jour Google Septembre 2019

A peu près tous les secteurs sont touchés. Dans l’animalier, zooplus subit une baisse dans tous les pays européens.

Conclusion

Les exemples ci-dessus montrent que la mise à jour principale continu son déploiement et qu’elle affecte à nouveau les sites de santé. Il existe également des exemples de sites médiatiques affectés. En Allemagne, en Italie et en Espagne, nous avons observé quelques exemples changements dans l’industrie du voyage.

Nous évaluons encore actuellement les données de l’indice de visibilité. Nous mettrons donc à jour cet article dès que nous pourrons dresser une liste plus complète et significatives des domaines affectés. En attendant, vous pouvez consulter la liste quotidienne des domaines gagnants et perdants dans la Toolbox SISTRIX.

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