Le mois de juillet vient de commencer et Google a déjà lancé la mise à jour de base proclamée de juillet 2021 : examinons donc les nouveautés et les domaines qui ont gagné et perdu le plus de visibilité jusqu’à présent.
Les dernières semaines ont été un véritable marathon de mises à jour : de la première Core Update en juin , au début de la Page Experience Update , sans oublier l’intermède de la Spam Update . Nous sommes maintenant arrivés à la Core Update de juillet 2021 : tant de mises à jour officielles ne nous sont encore jamais arrivées !
La Core Update actuelle de juillet est à considérer comme une extension de la Core Update qui a eu lieu en juin : Google avait en effet déclaré que la mise à jour du mois dernier ne permettrait pas de mettre en œuvre toutes les modifications prévues, et qu’une deuxième Update aurait été nécessaire, précisément jusqu’en juillet.
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Deux mises à jour principales à quatre semaines d’intervalle
Il est important de séparer les différentes mises à jour qui ont eu lieu ces dernières semaines, car ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’évaluer correctement leurs causes et leurs effets.
En fait, nous voyons des domaines affectés par une seule mise à jour, mais aussi certains qui ont réagi aux deux Core Updates , comme dans l’exemple suivant :
Bien sûr, certains domaines n’ont pas eu autant de chance que le précédent et ont perdu de la visibilité dans les deux mises à jour.
D’après nos données, il est toutefois plus fréquent que les domaines n’aient réagi qu’à une seule des mises à jour ou, s’ils ont été affectés par les deux, que les effets soient opposés : ils ont d’abord augmenté puis diminué, ou vice versa. C’est ce que l’on peut constater dans la comparaison suivante.
Quant à la Page Experience Update , il ne nous est pas encore possible de mesurer des changements pertinents : les domaines avec des valeurs (très) négatives dans le Core Web Vitals n’ont pas encore montré de réaction particulière. Il est vrai aussi que Google s’est donné 2 mois et demi pour boucler l’ensemble du processus.
Sites de streaming et de musique
Parmi les sites qui ont gagné en visibilité grâce à cette dernière mise à jour dans les SERP françaises, nous trouvons de nombreux sites de streaming, tels que shazam.com ou spotify.com par exemple.
Il existe également de nombreux sites de critiques et conseil en jeux vidéos :
Les propres fabricants de consoles de jeux vidéos ont été impactés :
Autour du cinéma :
Une étude spéciale SEO NetFlix vs CanalPlus nous explique les enjeux du référencement et comment les différents acteurs du marché parviennent à se positionner.
Quelques grandes marques
Sur le marché très concurrentiel de la rencontre en ligne, le site Tinder double sa visibilité en l’espace de cette Core Update.
Tripadvisor.be, qui utilise la même stratégie que Pinterest pour se référencer avec plusieurs ccTLDse voit toucher en 2 fois, à la hausse puis à la baisse. De la même manière amazon.ca baisse de plus de 22%. Baisse également, de presque 11%, pour la version suisse de la FNAC dans les SERPs françaises,
Les marques de vêtement, distributeurs et/ou fabricants connaissent une amélioration de visibilité.
Mini analyse de la fluctuation sur le site Leboncoin
Après une hausse régulière depuis février 2021, le site rompt brutalement avec sa croissance, qui coincide avec la mise à jour de juillet.
En regardant de plus près, il s’agit de 2 gros répertoires qui entraine le domaine à la baisse. C’est ceux-là même qui avaient entrainé un regain de vision en page de résultat de Google depuis le début d’année :
Nous observons que sur les presque 52000 URLs contenu dans le répertoire /f, presque 20% sont identifiées comme ayant changées pour les mêmes requêtes entre la date avant et post update :
Au vu du tableau qui montre comment se cannibalisent les URLs sur les mêmes keywords, il y peut y avoir plusieurs éléments démontrant que Google a du mal à comprendre :
- Le champ sémantique est peut être trop proche pour que Google sachent quelle est la meilleure page pour le keyword.
- Le répertoire f/ semble être constitué de pages autogénérées par des paramètres de sélection ou filtre de l’internaute. Puis ces nouvelles pages s’indexent. Une pratique proche du Spamdexing non recommandée par Google.
- Les répertoires (statiques et dynamiques) de la même thématique se font concurrence :
Au final, les deux répertoires ont une tendance à la baisse de visibilité en SERP.
Conjugaison et Traduction
Parmi les domaines qui ont perdu de la visibilité, on trouve de nombreux domaines qui propose de la conjugaison, y compris, par exemple, des sites de définitions.
Il arrive souvent que lorsqu’un site perd en visibilité, un concurrent prenne sa place sur les requêtes. Tel un jeu de vases communicants. Sauf que cette fois, dans cette catégorie, on ne parvient pas à détecter clairement de gagnants.
Gagnants et perdants
Comme déjà mentionné, cette mise à jour de base de juillet rappelle de nombreuses mises à jour de base bien connues de ces dernières années. Pour mieux se faire une idée des gagnants et des perdants significatifs, voici deux extraits des listes correspondantes.
D’abord, 30 gagnants :
Domaine | Indice de visibilité antérieur | Nouvel indice de visibilité | Changement en % |
---|---|---|---|
jysk.fr | 1.49 | 3.13 | 110.58 |
ccvmode.com | 1.49 | 2.80 | 87.42 |
ma-petite-jardinerie.fr | 0.75 | 1.38 | 82.30 |
f-secure.com | 0.90 | 1.56 | 72.62 |
flotauto.com | 1.62 | 2.77 | 71.09 |
spirit-of-rock.com | 0.98 | 1.66 | 69.75 |
comicscorner.fr | 1.58 | 2.61 | 65.00 |
shazam.com | 1.34 | 2.21 | 64.67 |
paroles-musique.com | 9.12 | 14.51 | 59.17 |
tendancechaussures.com | 1.08 | 1.72 | 58.66 |
asics.com | 0.88 | 1.38 | 56.28 |
gameduell.fr | 0.82 | 1.28 | 56.27 |
xbox-mag.net | 1.07 | 1.66 | 55.74 |
restaurantguru.com | 2.23 | 3.46 | 55.34 |
labonnepointure.fr | 0.77 | 1.16 | 51.77 |
adie.org | 0.87 | 1.32 | 51.42 |
pdfprof.com | 1.53 | 2.26 | 47.81 |
45secondes.fr | 1.81 | 2.67 | 47.53 |
framalibre.org | 2.00 | 2.94 | 47.33 |
cults3d.com | 1.03 | 1.52 | 47.28 |
prada.com | 0.974 | 1.42 | 46.05 |
vidaxl.fr | 1.36 | 1.98 | 46.00 |
boowiki.info | 5.25 | 7.60 | 44.66 |
paul.fr | 0.84 | 1.21 | 44.13 |
livenation.fr | 1.66 | 2.38 | 43.61 |
helloprint.fr | 2.64 | 3.79 | 43.57 |
bike-eco.fr | 1.20 | 1.72 | 42.67 |
objectif-moto.com | 1.18 | 1.68 | 42.24 |
hotmixradio.fr | 1.54 | 2.17 | 41.03 |
Mais bien sûr, il y a aussi de nombreux domaines qui ont perdu leur visibilité dans cette mise à jour de base. Voici également une liste exemplaire avec 30 perdants :
Domaine | Indice de visibilité antérieur | Nouvel indice de visibilité | Changement en % |
---|---|---|---|
westwingnow.fr | 7.24 | 2.92 | -59.67 |
rocknfolk.com | 5.22 | 2.98 | -42.88 |
vodkaster.com | 5.30 | 3.40 | -35.88 |
translated.net | 8.42 | 5.92 | -29.67 |
objeko.com | 5.22 | 4.02 | -22.91 |
amazon.ca | 7.12 | 5.53 | -22.40 |
tripadvisor.be | 5.94 | 4.63 | -22.05 |
songkick.com | 6.91 | 5.39 | -21.98 |
louisvuitton.com | 6.43 | 5.18 | -19.42 |
meubles.fr | 5.54 | 4.55 | -17.87 |
wordpress.com | 42.74 | 35.39 | -17.18 |
docplayer.fr | 5.89 | 4.90 | -16.80 |
catawiki.fr | 6.93 | 5.77 | -16.70 |
hm.com | 9.93 | 8.31 | -16.30 |
sports.fr | 7.95 | 6.66 | -16.24 |
bandcamp.com | 5.85 | 4.91 | -16.03 |
theconjugator.com | 11.01 | 9.38 | -14.86 |
monde-diplomatique.fr | 14.93 | 12.86 | -13.81 |
moovitapp.com | 14.08 | 12.14 | -13.77 |
maxifoot.fr | 7.23 | 6.25 | -13.56 |
stylight.fr | 14.33 | 12.39 | -13.49 |
journaux.fr | 7.12 | 6.17 | -13.31 |
vetostore.com | 8.00 | 6.95 | -13.11 |
playstation.com | 18.57 | 16.14 | -13.11 |
pixiz.com | 5.07 | 4.40 | -13.09 |
24s.com | 5.11 | 4.47 | -12.60 |
optioncarriere.com | 6.46 | 5.65 | -12.58 |
enfant.com | 9.97 | 8.73 | -12.50 |
scholingua.com | 8.76 | 7.67 | -12.46 |
gites.fr | 12.36 | 10.84 | -12.34 |
Conclusion : l’été des mises à jour de Google
Cinq mises à jour confirmées de Google en quelques semaines seulement : cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de mouvements dans les SERPs. Il est plus important que jamais d’être capable de voir exactement quelle mise à jour de Google a fait bouger la visibilité de vos propres domaines. Les données de visibilité quotidiennes de SISTRIX constituent une base parfaite pour cela.
Mais malgré toute cette agitation à court terme, il ne faut pas oublier l’objectif à long terme de Google : montrer aux internautes le meilleur contenu au bon moment. Si vous comprenez le raisonnement de Google (consigné dans les Search Quality Rater Guidelines) et que vous travaillez dans le même but, vous ne pouvez pas perdre à long terme.