Le Google Core Update de décembre 2024 a fait couler pas mal d’encre chez tous les passionnés du Search. Cet update, annoncé le 12 décembre, s’est déployé à la vitesse de l’éclair, certains observateurs indiquant une fin de rollout le 18 décembre (voire le 19 selon quelques données). Bref, en moins d’une semaine, Google nous a gratifiés de ce qui semble être le 6ᵉ gros update de l’année. Allez, on attaque l’analyse complète !
- Un déploiement record juste après l’update de novembre
- Les grands enseignements : qui monte, qui descend ?
- 1. Les sites santé et les contenus informatifs
- 2. Reddit : les traductions automatiques sanctionnées ?
- 3. Les e-commerçants, grands secoués de l’update ?
- 4. Grosse secousse sur les contenus divertissement et vidéo
- 5. Les surprises sectorielles (météo, spam, etc.)
- Un Core Update dense et rapide
Un déploiement record juste après l’update de novembre
On venait à peine de souffler après le Core Update de novembre (officiellement clôturé quelques jours plus tôt) que Google a balancé ce nouveau “core update de noël” !. Tout le monde pensait qu’on aurait la paix pour la fin d’année, mais non : Google nous a (une fois de plus) surpris !
- Dates clés :
- Annonce : 12 décembre
- Fin officielle : entre le 18 et le 19 décembre selon les sources
- Durée totale : moins d’une semaine (un record !)
Généralement, un Core Update prend plutôt deux semaines à être déployé. Là, c’est allé beaucoup plus vite. Les premières fluctuations SERP ont même été repérées dès le 10 décembre chez certains acteurs, ce qui n’a fait qu’intensifier la curiosité (et le stress) de la communauté SEO.
Les grands enseignements : qui monte, qui descend ?
1. Les sites santé et les contenus informatifs
Comme souvent lors des gros updates, la verticale santé a tremblé. Dans les données SISTRIX (confirmées sur plusieurs marchés comme le UK, les US, l’Italie…), on a vu de grands sites de référence perdre en visibilité (ex. : webmd.com, verywellhealth.com), tandis que d’autres institutions santé plus “officielles” (comme mayoclinic.org, nhs.uk ou encore issalute.it en Italie) ont connu un gain intéressant. Sur la France les pharmacies en lignes (ex: universpharmacie.fr, pharmacodel.com) ont pris une baisse de visibilité sensible :
- Tendance : Google continue de réajuster les signaux E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). D’ailleurs au fil des ans, malgré l’opinion sur rue, les sites santé qui ne rassurent pas suffisamment sur la fiabilité de leurs contenus ont « morflé ». On a vu la descente aux enfers du site Doctissimo :
2. Reddit : les traductions automatiques sanctionnées ?
Un des plus gros points marquants vient de Reddit, qui gagne depuis un an beaucoup de visibilité aux États-Unis, au point de devenir la troisième plus grosse source de trafic organique outre-Atlantique. Sauf que pour percer dans les pays non anglophones, Reddit mise sur la traduction automatisée de ses contenus (merci l’IA).
- Résultat : d’après les données collectées en France, Italie ou en Allemagne, cette croissance fulgurante de Reddit grâce à des pages traduites mécaniquement a pris un coup de frein avec le Core Update de décembre. On observe une baisse nette de la visibilité des URL traduites (parfois identifiables via des paramètres ?tl=, etc.).
- Paradoxalement, le reste du domaine n’en souffre pas trop car Google semble même mieux positionner les contenus non-traduits. Un peu comme l’effet Wikipedia.org, où le moteur met en avant le contenu existant dès lors qu’il est jugé pertinent, et ce, indépendamment de sa qualité rédactionnelle.
[Et encore plus paradoxal : c’est la forte baisse de 36 % de de quora.com qui avec les même techniques que Reddit, lui, passe de 27,017 à 17,334 point de visibilité en moins de 10 jours.]
3. Les e-commerçants, grands secoués de l’update ?
Plusieurs tableaux de gagnants/perdants montrent que l’e-commerce a aussi été bousculé. Au Royaume-Unis : amazon.co.uk, ebay.co.uk ou encore etsy.com (mentionnée également dans les analyses allemandes) ont vu leur visibilité reculer.
- Inversement, pas mal de boutiques plus spécialisées ou des pure players d’envergure nationale ont pris du galon, comme si Google favorisait désormais davantage les boutiques nichées et/ou reconnues sur leur marché local.
- Petit aparté de l’autre coté des Alpes, en Italie, on observe la même dynamique avec des sites comme leroymerlin.it qui grimpe en visibilité, pendant qu’etsy.com fléchit, confirmant une sorte de rééquilibrage entre marketplaces généralistes et sites e-commerces plus ciblés.
4. Grosse secousse sur les contenus divertissement et vidéo
Dans la foulée du rapport SISTRIX UK, on remarque :
- Les sites de type plateformes massives (ex. : imdb.com, primevideo.com) progressent. Google semble valoriser davantage le contenu streaming/vidéo, ou jugé “officiel” dans la télévision.
- Petit aparté de l’autre coté du Rhin, en Allemagne, gros mouvements dans le domaine vidéo : YouTube et IMDb (encore) figurent parmi les grands gagnants, pendant que des sites de critiques de films ont subi des pertes notables.
5. Les surprises sectorielles (météo, spam, etc.)
Côté allemand, on signale que de nombreux sites météo ont été reboostés, certains gagnant jusqu’à 200 points de visibilité. Il semble que Google ait décidé de concentrer le trafic sur quelques “leaders” plus fiables et plus complets dans ce secteur, très concurrentiel et souvent “standardisé”.
En France, la tendance se confirme : on retrouve par exemple
- meteo.fr, en hausse de +43 % de visibilité,
- alors que meteocontact.fr affiche, à l’inverse, -25 %.
Ces disparités montrent bien qu’au sein d’une même verticale (ici, la météo), Google peut rééquilibrer la donne en faveur de certains acteurs, au détriment d’autres, en jugeant de la pertinence et de la fiabilité globale des contenus.
Par ailleurs, quelques jours après la fin du Core Update, Google a annoncé un Spam Update juste avant Noël : moins de sites ont été touchés qu’avec le Core Update, mais l’impact a souvent été plus radical pour les domaines considérés comme trop “limites” ou manipulatoires. Il faut donc, plus que jamais, veiller à la qualité des contenus et aux bonnes pratiques SEO pour éviter les déconvenues.
Voir tous les gagnants sur la période*
Voir tous les perdants sur la période*
* Important : Le fait qu’un domaine gagne ou perde de la visibilité pendant la période concernée n’implique pas forcément qu’il soit directement affecté par le Core Update. D’autres facteurs peuvent expliquer ces fluctuations, comme : migrations, suppression/ajout massif de contenu/page,…etc
Une variation de visibilité ne signifie pas mécaniquement que le site est « frappé » ou « boosté » par le Core Update. Il convient d’analyser en profondeur le contexte du site (technique, contenu, popularité), ainsi que son historique SEO, pour confirmer ou infirmer un lien direct avec l’algorithme.
Un Core Update dense et rapide
- Timing ultra-court : Moins d’une semaine pour un déploiement mondial, un record !
- Impacts forts sur la santé, l’e-commerce et certaines plateformes communautaires : Les sites santé non officiels reculent, alors que les portails officiels grimpent. Reddit perd une partie de son “boost IA” dans les marchés non anglophones.
- Rééquilibrage et (re)concentration : Google cherche toujours à valoriser la pertinence, la confiance et l’autorité, quitte à amplifier la visibilité de gros acteurs établis (type Wikipedia).
- Attention au spam : Google a ensuite lancé un nouveau Spam Update qui a continué de faire le ménage sur les SERPs avant la fin d’année.
En clair, ce December 2024 Core Update fut bref mais intense. Il confirme encore une fois que la qualité, la fiabilité et l’expérience utilisateur demeurent des piliers clés du référencement. Si vous avez des surprises dans vos courbes de visibilité, checkez vos signaux E-E-A-T, vos contenus traduits à la va-vite, et tenez-vous prêt pour le prochain tour de vis de Google (coucou les Update 2025 !).
D’ici là, gardons un œil sur les SERPs et profitons de l’effervescence SEO de ce début d’année.