Un tournant dans le monde de la publicité numérique s’annonce : Google Chrome a commencé à restreindre les cookies tiers. Cette étape marque un changement fondamental dans le paysage de la publicité en ligne. Les cookies tiers étaient l’épine dorsale de la mesurabilité de la publicité en ligne. Ils ont permis aux réseaux publicitaires de collecter des données utilisateur sur différents domaines, à condition que le propriétaire du domaine soit d’accord.
Google commence désormais à bloquer ces cookies dans son navigateur Chrome. Ce processus, qui a déjà été annoncé et reporté à plusieurs reprises, touche actuellement 1% des utilisateurs de Chrome, soit environ 30 millions de personnes. D’ici la fin de l’année, ce blocage sera étendu à tous les utilisateurs du navigateur.
Alors que Google indique prendre cette décision sous le couvert de la protection des données, il ne faut pas oublier que l’entreprise poursuit également ses propres intérêts. Du fait de la domination d’Android et de Chrome, Google contrôle une grande partie de l’accès à Internet. Les données utilisateur de première main, telles que Google les tire de la recherche sur le Web, augmentent ainsi en valeur. La bonne nouvelle pour notre secteur : le SEO devrait encore plus gagner en pertinence.