Un nouveau type de mise à jour Google sera déployé pour la première fois la semaine prochaine : la mise à jour « Helpful Content ». Contrairement à son nom cependant, Google ne vise pas à améliorer le classement des contenus utiles, mais à punir les mauvais contenus de manière ciblée.
Google a déjà annoncé que les contenus relatifs à l’éducation, aux arts, au divertissement, au shopping et à la technologie seront particulièrement touchés. Dans un premier temps, la mise à jour ne sera déployée que pour les contenus en langue anglaise.
Avec cette mise à jour, Google vise les contenus qui ont été créés principalement pour les moteurs de recherche et non pour les utilisateurs. Le moteur de recherche réagit ainsi aux critiques croissantes concernant la qualité des résultats de recherche.
Dans le communiqué relatif à cette mise à jour, Google souligne, sous différents angles, qu’il sera important à l’avenir de créer des avantages supplémentaires avec les contenus. Un simple résumé du contenu déjà connu (sur Internet) n’est plus suffisant. Des expériences personnelles, des opinions ou d’autres contenus à valeur ajoutée sont nécessaires.
Sans aborder explicitement le sujet, le contenu généré par l’apprentissage automatique pourrait être un objectif de cette mise à jour. C’est compréhensible du point de vue de Google ; lorsque des résumés créés automatiquement à partir de contenu Internet (explorable) apparaissent dans les SERPs, pourquoi Google ne réagirait-il pas ?
Ce que Google nous a déjà dit sur les effets de l’update : La mise à jour effectuera une classification du contenu disponible à l’échelle du site. Si le rapport entre le contenu utile et le contenu non utile est trop mauvais, le classement de toutes les pages en souffrira – y compris le bon contenu. Cela rappelle beaucoup les mises à jour Penguin/Panda.
Nous suivrons de très près l’évolution des résultats de recherche en langue anglaise au cours de la semaine à venir et présenterons une première analyse dès que les données le permettront.