Les featured snippets, c’est-à-dire un résultat de recherche mis en évidence au début des SERP, sont la garantie d’un haut niveau d’attention et d’un meilleur taux de clics dans les résultats de recherche. Google a récemment annoncé des changements sur ce sujet.
En effet, Google utilisera désormais son modèle d’intelligence artificielle (IA) actuel – « Multitask Unified Model (MUM) » – pour vérifier les featured snippets qui sont affichés et les identifiera avec une réponse concise et en gras, lorsque cette réponse correspond au consensus d’autres résultats fiables.
À l’avenir, cette mise en avant ne sera affichée que si d’autres sources dotées d’une « expertise, d’une autorité et d’une fiabilité élevées » fournissent également le résultat. L’IA n’a pas besoin exactement de la même formulation et comprend les concepts généraux.
Du point de vue des utilisateurs de Google, il s’agit d’un bon et important pas en avant, notamment parce que de nombreux utilisateurs ne remettent pas en question les informations de Google, mais les considèrent plutôt comme garants de la vérité.
Du point de vue SEO, le changement semble plus problématique. Il n’est pas difficile d’imaginer que Google, avec un peu plus d’expérience et de confiance dans le résultat, transformerait ces résultats d’un featured snippets en « Direct Answer », ce qui ferait que la dénomination d’une source, y compris un lien et du trafic, chuterait totalement.