À la suite de l’initiative ChatGPT de Microsoft, qui a publiquement mis Google sous pression, de nombreuses annonces ont été faites concernant des tests fermés et des présentations relatives à une future intégration. Ce qui n’existait pas jusqu’à présent, c’est l’affichage de contenu d’IA dans les résultats de recherche pour tous les utilisateurs de Google. Les choses ont changé ces derniers jours.
Depuis mardi, nous avons constaté que Google place désormais des résumés générés par l’IA dans plusieurs Knowledge Panel. Voici un exemple de SERPs avant et après ce changement :
À gauche, ci-dessus, se trouve la nouvelle version : le texte explicatif créé par l’IA de Google est basé sur Wikipédia, ainsi que sur trois autres sources. À la fin de l’encadré, une clause de non-responsabilité indique que ce contenu a été créé à l’aide de l’IA. Sur l’extrait de SERP à droite, c’est l’affichage classique qui est affichée avec un court résumé de Wikipedia cité en Knowledge Panel.
Jusqu’à présent, cette nouvelle intégration se trouve uniquement de manière sporadique. Google semble vouloir tester l’acceptation de l’IA par les utilisateurs, très probablement avant la conférence I/O de la mi-mai. Cependant, l’affichage de contenu IA en anglais dans d’autres langues, comme les SERPs françaises ou allemandes, ressemble plus à une erreur qu’à un test.
Pour reconnaître rapidement les mots-clés, nous les signalons dans SISTRIX en les mettant en évidence avec une icône spécifique dans les listes de mots-clés.