Google affiche désormais beaucoup plus fréquemment des résumés d’IA

Depuis l’introduction des AI Overviews par Google, diverses expérimentations ont été menées pour affiner leur présentation. Aujourd’hui, la firme de Mountain View semble convaincu de leur pertinence et les utilise de manière accrue pour un nombre croissant de mots-clés.

Au Royaume-Uni, les AI Overviews apparaissent désormais pour plus de 18 % des mots-clés que nous avons analysés, contre seulement 4 % les mois précédents. À titre de comparaison, les featured snippets, qui étaient diffusés pour environ 10 % des mots-clés lors du lancement des AI Overviews, ont vu leur présence réduite de moitié.

Google étend également la portée géographique des AI Overviews, qui sont maintenant visibles dans de nombreux pays : 🇦🇷 Argentine, 🇦🇺 Australie, 🇧🇷 Brésil, 🇨🇦 Canada, 🇨🇱 Chili, 🇨🇴 Colombie, 🇮🇩 Indonésie, 🇮🇳 Inde, 🇯🇵 Japon, 🇲🇾 Malaisie, 🇲🇽 Mexique, 🇳🇬 Nigeria, 🇳🇿 Nouvelle-Zélande, 🇵🇰 Pakistan, 🇵🇪 Pérou, 🇵🇭 Philippines, 🇸🇬 Singapour, 🇿🇦 Afrique du Sud, 🇬🇧 Royaume-Uni, 🇺🇸 États-Unis, 🇻🇪 Venezuela.

Cependant, la France et d’autres pays de l’espace économique européen ne sont pas encore concernés par cette expansion.

Il est notable, et quelque peu préoccupant, que malgré cette diffusion croissante, Google n’envisage toujours pas d’évaluer séparément les clics sur les AI Overviews dans la Google Search Console. Ce manque de transparence semble délibéré, relevant davantage d’une décision stratégique que d’un simple oubli.