Afin de simuler un semblant de transparence pour les régulateurs du monde entier, Google publie depuis longtemps une liste de « systèmes de classement » pertinents (communément appelés « facteurs de classement » par les référenceurs).
Lors d’une récente mise à jour, le facteur Page Experience a été retirée de la liste actuelle. Il en est de même pour le Mobile Friendly, la vitesse de la page et HTTPS/SSL qui ont aussi été retirés de la liste des facteurs précédents.
Ce changement vous laisse un goût amer dans la bouche ? Vous n’êtes pas le seul.
Et le fait que Google supprime le Page Experience parce qu’il la considère comme un « concept général » plutôt que comme un facteur de classement concret n’arrange pas les choses.
En fin de compte, tout se résume au concept suivant : Google ne suit que ses propres intérêts. Si la communication et la transparence supposée servent ses intérêts, Google est heureux d’utiliser ces outils. Toutefois, les référenceurs devraient continuer à porter un regard critique sur les déclarations de Google concernant de prétendus facteurs de classement.