À l’heure actuelle, les changements des habitudes de recherche des internautes sont plus qu’évidents. En ce sens, on voit bien comment Google adapte les SERP à des requêtes très changeantes. Aujourd’hui, nous expliquons le concept de QDF à l’aide de quelques exemples.
- Contexte
- Qu'est-ce que la QDF ?
- Alimentation et gastronomie
- Recherche "Farine"
- Recherche "recette"
- Recherche "pain maison"
- Sport
- Recherche "Haltères"
- Recherche "Tapis Roulant"
- Recherche "Gant de boxe"
- Formation et loisir en ligne en streaming
- Recherchez "Cours d'anglais en ligne"
- Recherche "cour en ligne"
- Recherche "cour d'anglais"
- Recherche "Canal Plus"
- Soins et esthétiques
- Recherche "épilation à la cire"
- Recherche "tondre cheveux"
- Recherche " teintures pour cheveux "
- Recherche "se teindre les cheveux"
- Questions relatives à l'emploi
- Recherche "chômage technique"
- Recherche "Licenciement abusif"
- Recherche "sécurité sociale"
- Vous souhaitez extraire ces données via l'API ?
- Conclusions et enseignements tirés
- Références
Utilisez la fonction SERPs Compare pour obtenir une comparaison graphique des 20 premiers résultats de recherche du même mot-clé, sur deux dates différentes.
Contexte
Dans une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons aujourd’hui, les habitudes quotidiennes ont changé, pour des raisons que nous connaissons tous. Le fait d’être à la maison comme mesure de la distance sociale implique un changement dans la vie quotidienne, qui, avec la fermeture de nombreuses entreprises physiques, se reflète également dans l’activité en ligne par le biais des recherches sur Google.
L’utilisation d’outils tels que Google Trends, peut nous aider à entrevoir dans quels domaines et thématiques les recherches se concentrent en mars et avril, la principale période de confinement. Cependant, ce post tente d’aborder la manière dont Google adapte ses pages de résultats de recherches (SERP) qui subissent des augmentations inhabituelles en raison de la situation actuelle.
Qu’est-ce que la QDF ?
« Query Deserve Freshness » (QDF) est un algorithme de positionnement de Google qui tente d’identifier les besoins de l’internaute lors de recherche d’informations courantes afin de le référencer au mieux lors du classement des résultats.
Le QDF intervient chaque fois qu’il y a une augmentation significative du trafic (volume de recherche) ou des mentions (informations). Il met en avant, plus favorablement, les nouveaux contenus, même si ce n’est que pendant la période où il y a un intérêt public pour ce sujet.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.
Alimentation et gastronomie
La recherche d’ingrédients pour faire du pain, gâteaux ou des pâtisseries à domicile a beaucoup augmenté et cela a chamboulé les SERP. Les modules ou boxs de Google News et la présence de grands médias web ont fait bouger les petits portails et même les résultats de type Wikipedia.
Recherche « Farine »
Recherche « recette »
Recherche « pain maison »
Sport
Le fait d’être confiné chez soi a également influencé la recherche sur le sport à domicile mais aussi sur les équipements « indoor ». Les internautes ont voulu poursuivre leur activité physique en quittant le moins possible leur chez soi. Les contenus vidéo et autres actualités qui étaient dans le top 5 ont fait place à des sites web transactionnels comme Décathlon, Amazon ou Go-Sport.
Recherche « Haltères »
Recherche « Tapis Roulant »
Recherche « Gant de boxe »
Formation et loisir en ligne en streaming
Un autre volet de ce qui s’est beaucoup développée est liée aux loisirs et à la formation en ligne. Cela englobe le streaming comme le principal phénomène qui a facilité la consommation de contenus pendant le confinement.
Recherchez « Cours d’anglais en ligne »
Les pages de résultat de recherche se sont affinées et ont fluctué pour adapter l’intention de recherche de l’utilisateur aux meilleurs résultats. Dans ce type de recherche, on remarque pas de changement aussi important que dans d’autres qui ont un aspect « actualités » plus fort.
Recherche « cour en ligne »
Recherche « cour d’anglais »
Recherche « Canal Plus »
La recherche « branded », de Canal Plus (tout comme peut l’être Netflix) intègre des modules de recherche universelle tels que celui d’Actualités, Twitter et Questions, presque rien en somme ! On constate également que certains contenus officiels comme non officiels disparaissent.
Soins et esthétiques
En ce qui concerne les recherches portant sur le bien-être et soins esthétique chez soi, comme se couper ou se teindre les cheveux, entre autres choses, on peut observer que Google devient plus fin. Lorsque l’on recherche un produit, Google place encore plus haut les résultats transactionnels, pour faciliter l’achat et omet les vidéos ou le contenu. Toutefois, dans la recherche d’une coupe de cheveux, les vidéos et les tutoriels sont mis en avant pour éviter les catastrophes, tout en gardant du contenu de la part des médias.
Recherche « épilation à la cire »
Recherche « tondre cheveux »
Recherche » teintures pour cheveux «
Recherche « se teindre les cheveux »
Questions relatives à l’emploi
L’un des domaines qui a le plus bougé est celui du travail (et d’autres liés au droit, au monde bancaire, etc.), où il y a beaucoup de nouveautés presque chaque jour et où les nouvelles inondent la feuille de résultats.
Recherche : « Subvention »
Recherche « chômage technique »
90% de nouveaux résultats en top 20.
Recherche « Licenciement abusif »
Recherche « sécurité sociale »
Vous souhaitez extraire ces données via l’API ?
Vous pouvez faire votre propre analyse et y travailler via Google Spreadsheets en utilisant l’API SISTRIX avec la méthode des mots-clés.
https://api.sistrix.com/keyword.seo?api_key=AQUI-VA-TU-API-KEY&mobile=true&date=2020-02-03&country=es&num=10&kw=galletas
Où les paramètres doivent indiquer le type de dispositif (mobile ou bureau), la date, le pays, le nombre de résultats et le mot-clé, respectivement :
- mobile=true
- date=2020-02-03
- country=es
- num=10
- kw=divorce
Les valeurs à « attaquer » à partir de l’appel API peuvent être 4 :
- error_message : renvoie un message si le mot-clé est disponible ou non.
- domain : il renvoie le domaine de l’URL référencée.
- url : renvoie l’URL exacte référencée
- position : renvoie la position du mot-clé
Si nous utilisons ImportXML de Google Spreadsheets, nous pouvons utiliser xpath. Par exemple, pour obtenir les domaines référencés à partir d’un mot-clé :
=importXML=(« https://api.sistrix.com/keyword.seo?api_key=AQUI-VA-TU-API-KEY&mobile=true&date=2020-02-03&country=es&num=10&kw=divorce »; « //@domain »)
Une possible idée pour l’extraire est de construire une table dans SpreadSheet et d’utiliser le domaine de valeur ou l’URL, de cette façon, vous pouvez automatiser l’extraction, obtenir les données en bulk sans avoir à utiliser la valeur position et surtout, avoir toutes les données dans la même table pour travailler avec elle.
On partir de là :
et continuer comme dans l’exemple de ma collègue SISTRIX Espagne MJ Cachon :
Conclusions et enseignements tirés
- Lors de changements saisonniers ou d’une situation particulière comme celle que nous connaissons, les résultats de Google s’adaptent aux pics de recherches par volume et par l’augmentation des mentions du terme.
- Les résultats de Universal Search (ou recherche universelle) peuvent avoir un grand impact, tant en termes d’Actualités que de vidéos, questions, images qui apparaissent en SERP. Pouvoir pivoter et adapter la stratégie de contenu peut être fondamental, tout comme être présent sur des sites web tiers.
- En ce qui concerne l’intention de recherche, Google continuera à travailler sur ses résultats pour offrir la meilleure réponse. Donc la meilleure courbe d’apprentissage réside précisément dans l’adoption de cette idée. Cela nous oblige à étudier en profondeur des situations temporaires comme celle que nous vivons pour identifier comment ces ajustements des SERP peuvent affecter notre projet.
Références
- Fintonic, mars 2020. Étude sur les indicateurs de consommation : https://www.fintonic.com/blog/estudio-fintonic-indicadores-del-consumo-del-16-al-30-de-marzo/
- Fintonic, avril 2020. Ce qui s’est passé en mars : https://www.fintonic.com/blog/que-paso-el-mes-de-marzo-de-2020/
- Internet Republic, avril 2020. Voici ce que révêle des recherches sur Google de la façon dont les Espagnols passe la quarantaine : https://internetrepublica.com/en-pijama-trabajando-haciendo-deporte-cocinando-y-viendo-series-asi-dicen-las-busquedas-de-google-que-pasamos-los-espanoles-la-cuarentena/
- Habitant, avril 2020. Impact du Coronavirus sur les moteurs de recherche https://habitant.es/impacto-buscadores-serps-coronavirus/
- Google, avril 2020. Insights des informations pour vous aider à comprendre les besoins des consommateurs en période d’incertitude : https://www-thinkwithgoogle-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.thinkwithgoogle.com/intl/es-es/insights/datos-de-busqueda-de-los-consumidores-en-momentos-de-incertidumbre-abril-2020/amp/