Lors de la première semaine d’août Google a lancé une mise à jour importante de son algorithme, pour laquelle il a indiqué qu’il n’y avait pas d’actions à entreprendre afin d’éviter une éventuelle perte de visibilité en référencement naturel. Google nous informait “qu’il n’y a rien d’autre à faire que de proposer du contenu de qualité afin de bénéficier d’un bon référencement naturel”.
Aujourd’hui nous voyons néanmoins toute une série d’ajustements qui soulèvent des questions quant à cette mise à jour. Et d’après nos données, il se pourrait qu’il y ait un retour en arrière de la part de Google sur son update Medic.
En analysant le top des évolutions des indices de visibilité SISTRIX de la semaine dernière nous distinguons deux scénarios différents. Pour de nombreux domaines la visibilité a nettement augmenté, alors que pour beaucoup d’autres qui avaient bénéficé de la mise à jour, c’est tout le contraire qui se passe et leur niveau de visibilité est reparti à la baisse, ce qui pourrait être lié à des changements dans la mise à jour Medic.
Le graphique ci-dessous nous indique notamment que le site santenatureinnvoation.com voit son indice de visibilité augmenter de façon spectaculaire alors qu’il était originellement un grand perdant de l’update Medic.
Il est par ailleurs très intéressant de noter que dans certains cas, l’évolution de l’indice de visibilité est quasiment à l’opposé de celle du début du mois d’août, moment de la mise à jour Medic. Cela nous amène donc à supposer un retour en arrière de la part de Google sur cet update.
Voici par exemple l’évolution de deux sites YMYL (Your Money or Your Life) pour lesquels l’indice de visibilité est revenu au niveau du mois d’aout, aussi bien à la hausse qu’à la baisse .
Est-ce vraiment un retour en arrière ?
Même si les variations de l’indice de visibilité sont importantes pour de nombreux sites, il y a d’autres exemples que nous devons prendre en considération. En effet, certains sites ont connu une baisse de visibilité aussi bien en août qu’en octobre, ce qui prouve que les récentes évolutions ne sont pas simplement dues à un retour en arrière de la part de Google. Par exemple, le domaine ci-dessous connaît deux chutes consécutives de sa visibilité, et une fine analyse de la situation permettra certainement au SEO Manager de trouver une solution au problème.
Le contenu relatif au milieu médical mérite la plus grande attention – Cas pratique avec raisingchildren.net.au.
Comme nous l’explique Google dans son document Google Search Quality Evaluator Guidelines (PDF, voir section 2.3), le contenu présent sur les sites YMYL (Your Money or Your Life) doit être géré avec la plus grande attention, et les évolutions de la semaine dernière sont l’occasion pour de nombreux acteurs du référencement naturel de réanalyser leur stratégie en s’appuyant sur les données statistiques dont ils disposent.
Et c’est d’ailleurs en utilisant nos données SEO que nous voyons qu’un site tel que “raisingchildren.net.au” bénéficie d’un bon indice de visibilité, qui est certes dû à sa longue et saine présence au Royaume-Uni, mais aussi à son architecture qui regroupe de nombreux articles de qualité dans plusieurs sous-répertoires.
Notre conseil
L’objectif de nos outils et données statistiques est d’interpréter “ce que Google dit”, et notre conseil reste toujours le même : utilisez toutes nos données afin d’analyser au mieux ce qui a fonctionné ou non, et de trouver les meilleures pratiques pour votre référencement naturel.