Au cours des dernières années, Google a annoncé de manière fiable les mises à jour principales. Nous constatons actuellement des mouvements dans les SERP qui ressemblent à une mise à jour de base «légère» – mais qui n’ont pas été annoncés ou confirmés par Google. Plus d’informations à ce sujet dans ce post.
- Moins de domaines touchés, mais très fortement
- Un schéma bien huilé : Google redistribue la visibilité dans les secteurs d'activités
- Secteur d'activité orienté commerce physique : certains sujets et secteurs sont plus vulnérables
- Des sites concrets
- Hypothèse : mise à jour des données sans changement d'algorithme
Jusqu’à présent, nous avons pu compter sur Google pour annoncer les principales mises à jour de base via son compte Twitter. Cela a également été confirmé lorsque la mise à jour a été appliquée sur tous les centres de données mondiaux. C’était également le cas avec la dernière mise à jour majeure de base décembre 2020.
Cependant, nous assistons actuellement à des changements dans les résultats de recherche Google au cours des derniers jours, qui rappellent une mise à jour principale – mais que Google n’a ni annoncée ni confirmée.
Vous pouvez clairement voir la réaction dans notre radar de mise à jour Google. Avec cet outil gratuit, nous mesurons chaque jour l’évolution en SERP pour un million de mots-clés. Les fluctuations sortant de l’ordinaire de ces derniers jours sont clairement visibles :
Alors que l’ « Everflux » normal évolue dans une fourchette (en dessus et dessous) allant jusqu’à un maximum de trois points, nous étions actuellement en mesure de mesurer près de dix-huit points. À titre de comparaison : l’une des principales mises à jour de base se traduit par une hausse de 3 à 4 points.
Aimeriez-vous voir comment la visibilité de votre domaine ou de celle de vos concurrents a évolué suite à cette mise à jour ?
Dans les données quotidienne mises à jour dans SISTRIX, vous pouvez voir les changements depuis le 14 mars 2021. Si vous n’avez pas encore de compte ? Essayez maintenant gratuitement.
Moins de domaines touchés, mais très fortement
Alors qu’en Allemagne peu de domaines sont touchés mais fortement. En Italie, Espagne et Royaume-Uni, nous avons d’intense tumulte. Mais c’est en France qu’intervient la plus forte hausse jamais enregistré par notre radar.
Les domaines affectés voient alors des changements assez forts de visibilité, comme on peut le voir ici en utilisant l’exemple de printbasprix.com qui augmentent sa visibilité de plus 50% :
Un schéma bien huilé : Google redistribue la visibilité dans les secteurs d’activités
Comme pour les dernières mises à jour de Core, cette « petite » mise à jour consiste pour Google à ne pas hiérarchiser des secteurs ou des sujets entiers à la hausse ou à la baisse. Cependant, la visibilité est souvent redistribuée :
En comparant les acteurs du secteur de l’impression en ligne, nous constatons le comportement typique en SERP : tandis qu’un domaine gagne en visibilité, l’autre en perd. Nous avons observé un comportement similaire lors des dernières mises à jour.
Et c’est le cas pour tous les pays :
Secteur d’activité orienté commerce physique : certains sujets et secteurs sont plus vulnérables
Autre point commun avec les dernières mises à jour de Google Core : les domaines qui ont déjà été affectés par les mises à jour de base dans le passé (qu’ils soient positifs ou négatifs) ont également tendance à réagir à cette mise à jour :
Des développements similaires comme ici sur madamevacances.com ou ms-vacances.com peuvent être observés avec de nombreux domaines concernés: ils ont soit bénéficié, soit souffert d’une des mises à jour de base dans le passé.
Des sites concrets
On remarquera par exemple le secteur de la boucherie qui connait des remous :
Le site gastronomiac.com prend plus que des ailes, il prend une fusée :
Le cinéma par exemple ou tous les répertoires du domaine lequotidienducinema.com prennent en visibilité :
Nous observons bien qu’il s’agit de tous les répertoires du domaine. Le domaine en entier a bien été favorisé.
Hypothèse : mise à jour des données sans changement d’algorithme
Toutes les indications suggèrent qu’il s’agit d’une mise à jour « classique » du Google Core – uniquement dans une version light, dans laquelle les modifications n’affectent pas autant de domaines que d’habitude mais en revanche très fortement.
Sur la base de ces observations, je suppose que Google a mis à jour les données sous- jacentes ici (des utilisateurs ?), mais n’a apporté aucune modification à l’algorithme lui-même.