Google a annoncé son Core Update d’août 2024 le jeudi 15. Cette mise à jour prend en compte les retours spécifiques des créateurs de contenu. Non seulement les avis des utilisateurs, mais également les améliorations apportées par les sites web eux-mêmes. En d’autres termes, les efforts des créateurs pour enrichir leurs contenus sont désormais valorisés.
Cette page que vous lisez actuellement sera constamment actualisée pendant toute la durée de la mise à jour. Vous y trouverez les dernières données et analyses pour rester informé.
Le Core update d’août 2024 a été annoncé le jeudi 15 août et le tableau de bord de l’état de la recherche Google indique son état actuel :
La dernière mise à jour principale de 2024 a été déployée en même temps qu’une mise à jour anti-spam. Ce double déploiement s’étendra sur 45 jours, à partir de mars 2024. Une telle coordination est significative.
Pour obtenir des informations détaillées sur toutes les mises à jour de Google, rendez-vous sur cette page. Nous assurerons le suivi de cette mise à jour avec attention. Vous trouverez ici des données et des analyses régulièrement mises à jour. Restez attentifs pour les dernières informations.
SISTRIX Google Update Radar
Cet outil gratuit de SISTRIX montre l’impact quotidien des changement en SERPs détecté sur les 90 derniers jours.
Core Update ou un bug de Google : qu’est-ce qui a vraiment impacté le domaine ?
En même temps que la mise à jour principale, Google a signalé un problème affectant un grand nombre de positions en SERPs dans Google Search. Cette situation a suscité de nombreuses inquiétudes. Heureusement, Google a rapidement identifié la cause du problème et l’a résolue quelques jours plus tard.
Une question se pose alors : Mon domaine a-t-il été impacté par la mise à jour principale ou par le bogue de Google ? Pour y répondre, il faut distinguer les deux causes.
Les domaines touchés par le bug de Google ont montré des signes de rétablissement dès le 18 août. Les captures d’écran confirment que l’Indice de Visibilité est revenu à son niveau initial. Il semble donc que les perturbations liées au bug soient désormais derrière nous.
À présent, nous sommes spectateurs des effets sur les SERPs françaises de plus en plus fortes et sur tous les secteurs confondus, en voici des exemples :
Premiers signes de reprise pour ancien grands projets et petits projets indépendants
Les dernières mises à jour de Google – la Helpful Content Update de septembre 2023 et la Core Update de mars 2024 – ont eu un impact sévère sur de nombreux projets indépendants. Ces mises à jour ont vraiment secoué le monde des créateurs de contenu. Beaucoup ont vu leurs efforts réduits à néant.
Dans l’annonce de la mise à jour actuelle, Google a apporté un changement notable. L’entreprise a indiqué qu’à l’avenir, elle évaluerait les petits projets de manière plus approfondie. De plus, les améliorations réalisées au cours des derniers mois seront prises en compte. Cette nouvelle approche pourrait offrir une lueur d’espoir pour les créateurs touchés.
Premiers signes positifs : Les petits projets récompensés par la dernière mise à jour de Google
Les premières données recueillies après la mise à jour de base actuelle confirment que Google respecte ses annonces. En à peine quelques jours, de nombreux petits projets de contenu, qui avaient subi des pertes sévères lors des mises à jour précédentes, commencent à regagner en visibilité. Nous verrons si parmi eux, le site de test et comparaison Selectos, qui avait largement exprimé ses préoccupations concernant ses pertes auprès des membres de la Google Search Relations, fera partie des gagnants…
Bien que ces sites ne soient pas encore revenus à leur niveau de visibilité initial, ce début est prometteur. Les créateurs qui cherchent à se rétablir et n’ont pas abandonner en chemin ont de quoi espérer. Relativisons sur le fait que la mise à jour n’a été lancée que récemment. Google prévoit que le processus complet d’implémentation prendra environ quatre semaines.